Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé alors que la prudence persiste

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, les interrogations sur la politique monétaire des banques centrales et les craintes de récession attenantes demeurant malgré un ralentissement de l’inflation aux États-Unis.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,20% à 6.504,90 points. À Francfort, le Dax a avancé 0,19% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,05%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a reculé de 0,04%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,17% et le Stoxx 600 a pris 0,01%.

Sur la semaine, le CAC 40 a pris 0,49% et le Stoxx 600 0,34%.

Les dépenses des consommateurs américains ont à peine augmenté en novembre, tandis que l’inflation a de nouveau ralenti, mais pas suffisamment pour décourager la Réserve fédérale américaine (Fed) de porter les taux d’intérêt à des niveaux plus élevés l’an prochain.

Si les récents chiffres de l’inflation sont bienvenus pour le président de la Fed, Jerome Powell, la banque centrale américaine aura besoin de « beaucoup plus de preuves » pour être sûre d’être sur une trajectoire descendante durable.

Deux rapports clés sur l’inflation doivent paraître avant la prochaine réunion de politique générale de la Fed qui se termine le 1er février.

À WALL STREET
Les trois indices phares de la Bourse de New York évoluent également en ordre dispersé.

Au moment de la clôture en Europe, l’indice Dow Jones a prenait 0,24%, ou 78,15 points, à 33.105,64 points, le Standard & Poor’s 500 0,19% tandis que le Nasdaq Composite reculait 0,25%.

CHANGES
Le dollar baisse de 0,1640% face à un panier de devises de référence après deux séances dans le rouge et l’euro avance de 0,2542% à 1,0620 dollars.

TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro ont enregistré un nouveau bond hebdomadaire vendredi après que la Banque centrale européenne (BCE) a promis de nouvelles hausses de taux et la publication de solides données sur l’emploi aux États-Unis.

Celui des Treasuries à dix ans gagne près de sept points de base, à 3,7397%.

PÉTROLE
Le marché du pétrole est orienté à la hausse après que la Russie a déclaré qu’elle pourrait réduire sa production de brut en réponse au plafonnement des prix des exportations russes par le G7, plaçant le marché sur la voie d’une deuxième semaine de gains.

Le Brent gagne 2,85% à 83,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,56% à 79,47 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.