Jean Castex : « France Relance », un plan à 100 milliards d’euros pour l’économie et l’emploi

Date:

Le plan de relance de 100 milliards d’euros présenté jeudi par le gouvernement français vise à éviter que la crise sanitaire liée au coronavirus ne provoque un effondrement de l’économie française tout en préparant la France aux défis de la prochaine décennie, a expliqué le Premier ministre, Jean Castex.

Dénommé « France Relance », ce dispositif très large prévoit de consacrer 35 milliards d’euros à l’amélioration de la compétitivité économique du pays, 30 milliards au « verdissement » de l’économie et 35 milliards au soutien à l’emploi et à la cohésion sociale.

« Ce plan de relance vise à faire en sorte que notre économie ne s’effondre pas, que le chômage n’explose pas », a dit Jean Castex sur RTL, assurant qu’il s’agit du « plus massif annoncé à ce jour par les grands pays européens ».

« Avec la crise, on va perdre 100 milliards d’euros de richesse nationale. Il s’agit tout simplement de la reconstituer », a ajouté le Premier ministre.

Le gouvernement prévoit pour l’instant une contraction de 11% du produit intérieur brut (PIB) cette année même si le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire (dont le titre complet inclut désormais la relance), a dit la semaine dernière que cette chute pourrait être un peu moins marquée grâce à l’amélioration des derniers mois.

Cette chute de l’activité, la plus forte enregistrée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, devrait se traduire par la destruction d’au moins 900.000 emplois cette année selon les prévisions de l’Unédic.

« CE N’EST PAS UN CADEAU AUX ENTREPRISES » ASSURE CASTEX

Le plan détaillé jeudi vise à effacer dès l’an prochain une partie de ces pertes. « J’espère que le plan de relance, en 2021, l’année prochaine, créera 160.000 emplois. C’est notre objectif », a dit Jean Castex.

Le volet « emploi » du dispositif prévoit entre autres 6,7 milliards d’euros de soutien à l’emploi des jeunes, via notamment des primes à l’embauche.

Parallèlement, le gouvernement prévoit de réduire de 20 milliards d’euros en deux ans les « impôts de production », les contributions et cotisations que paient les entreprises quel que soit leur niveau de rentabilité.

« Ce n’est pas un cadeau aux entreprises », a assuré Jean Castex. « C’est un cadeau à la France pour relancer l’économie et lutter contre le chômage. »

L’absence de contreparties demandées aux entreprises est néanmoins au coeur des critiques.

« Nous sommes inquiets concernant les 20 milliards de baisse d’impôts de production, qui auraient dû selon nous être liées à des contreparties sociales, écologiques, fiscales et de relocalisation, au moins pour les 100 premières grandes entreprises », a ainsi déclaré à Reuters Matthieu Orphelin, co-président du groupe Écologie Démocratie Solidarité à l’Assemblée nationale et proche de l’ancien ministre Nicolas Hulot.

DEUX MILLIARDS POUR L’HYDROGÈNE

« France Relance » devrait creuser le déficit des finances publiques de 80 milliards d’euros cette année et porter la dette publique non loin de 120% du PIB. Un trou comblé pour moitié par les fonds européens dans le cadre du plan de 750 milliards d’euros sur lequel les 27 pays membres de l’Union se sont mis d’accord en juillet.

Pour le reste, le gouvernement assure qu’il n’aura recours à aucune hausse d’impôt.

Parmi les mesures emblématiques du volet du plan dédié à la transition écologique figurent un vaste plan de soutien à la rénovation thermique des bâtiments. Un moyen de favoriser l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment tout en incitant les Français à puiser dans les 60 à 100 milliards d’euros d’épargne de précaution accumulés ces derniers mois.

L’industrie de l’hydrogène, présentée comme un autre élément clé de la nouvelle stratégie énergétique et écologique française, bénéficiera quant à elle de deux milliards d’euros de financements sur deux ans.

« C’est un pas de géant pour la transition écologique de la France », a assuré Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. « Il nous fait basculer dans l’économie de demain, décarbonée et économe en ressources. »

Bruno Le Maire a pour sa part mis en avant la volonté du gouvernement de favoriser les relocalisations au nom de la souveraineté économique et de faire émerger de nouvelles filières d’avenir.

« Nous n’avons pas su ouvrir de nouvelles filières industrielles. C’est ce que j’appelle se reposer sur ses lauriers. Et bien il est temps de passer à autre chose, c’est le sens de ce plan de relance », a dit le locataire de Bercy en citant les biotechnologies, les énergies renouvelables, le calcul quantique ou encore le traitement des déchets.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les prêts bancaires de la zone euro stagnent à nouveau en février

Les prêts bancaires aux entreprises et aux ménages de la zone euro ont continué à stagner en février, selon les données publiées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE), les taux d'intérêt élevés ayant probablement découragé les emprunteurs ainsi que les prêteurs.

Royaume-Uni: le PIB s’est contracté de 0,3% au 4e trimestre

L'économie britannique a bien reculé de 0,3% au quatrième...

Les marchés boursiers européens terminent en hausse, portés par le secteur de la consommation

Wall Street est en hausse mercredi à mi-parcours et les Bourses européennes ont terminé dans le vert une séance où plusieurs indices ont inscrit des pics historiques grâce à une nouvelle détente dans l'obligataire et à une bonne performance du secteur de la consommation après les solides résultats de H&M.

Le sentiment économique en Zone euro s’améliore en mars

Le sentiment économique en zone euro s'est amélioré en mars, selon les données publiées mercredi par la Commission européenne

Suède: Croissance atone en 2024, baisse des taux d’intérêt attendue en juin

L'économie suédoise restera atone cette année malgré une série de baisses de taux attendues par la banque centrale dans les mois à venir, mais s'accélérera en 2025, stimulée par l'augmentation des dépenses des ménages et du gouvernement, a déclaré mardi l'Institut national d'études économiques (NIER).

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations une séance sans relief

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi et Wall Street était légèrement en repli en fin de matinée à New York dans une séance sans relief,

Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé sur fond de consolidation

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street vacille à mi-séance, les marchés reprenant leur souffle et consolidant après les récents records des indices liés aux annonces des banques centrales.

Andrew Bailey (BoE) : Des baisses de taux cette année pas « déraisonnables »

Les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année ne sont pas "déraisonnables" a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, qui se montre également optimiste sur l'économie britannique.