l’Union européenne va s’engager sur des achats communs de gaz

Date:

Les dirigeants des pays de l’Union européenne vont s’engager à acheter en commun du gaz naturel, du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’hydrogène en prévision de l’hiver prochain au terme du Conseil européen prévu cette semaine à Bruxelles, montre leur projet de déclaration finale.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz à l’Europe, a fait flamber les prix de l’énergie et contraint les Vingt-Sept à chercher à diversifier dans l’urgence leurs sources d’approvisionnements pour réduire leur dépendance envers Moscou.

Le projet de déclaration finale du Conseil européen qui sera essentiellement consacré à cette question jeudi et vendredi indique que les Etats membres et la Commission européenne vont « travailler ensemble à l’achat commun de gaz naturel, de GNL et d’hydrogène ».

L’exécutif européen avait déjà suggéré l’an dernier que les Vingt-Sept mutualisent la constitution de stocks stratégiques de gaz naturel, présentés par certains pays comme l’Espagne comme un moyen d’amortir les crises énergétiques.

Cette proposition, mal perçue par les pays fournisseurs car elle limiterait leur marge de manoeuvre sur les prix, mais qui suscitait aussi des réticences au sein de l’UE, la politique énergétique relevant des Etats, a gagné en attraction avec la guerre en Ukraine qui pourrait remettre en question à courte ou moyenne échéance l’approvisionnement en gaz russe, soit 40% des besoins européens actuels.

REMPLIR LES STOCKS À 90%

La Commission a annoncé qu’elle aiderait les Vingt-Sept à mettre en place dès cette année un programme d’achat commun et elle devrait proposer cette semaine aux Etats membres d’adopter une règle imposant le remplissage de 90% de leurs réserves de gaz avant chaque période hivernale. Les capacités de stockage de l’UE sont actuellement remplies à seulement 26%.

Le projet de déclaration souligne que les Vingt-Sept se sont entendus pour coordonner cette constitution des stocks et vont commencer à le faire « dès que possible ».

Les chefs d’Etat et de gouvernement vont aussi débattre de nouvelles mesures destinées à protéger les consommateurs face à la flambée des coûts de l’énergie, ainsi qu’à optimiser le fonctionnement des marchés énergétiques.

Les gouvernements européens ont déjà dépensé des dizaines de milliards d’euros pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie, qui avait commencé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les Vingt-Sept peinent cependant à s’entendre sur une réponse coordonnée sur fond de désaccords sur les meilleurs moyens de contrôler la hausse des prix.

Si la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce ou la Belgique plaident pour une régulation des prix au niveau européen, en plafonnant les prix ou en découplant le prix de l’électricité de celui du gaz, d’autres pays, comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark y sont réticents, disant notamment craindre qu’une forme déguisée de subvention des énergies fossiles ne décourage les investissements dans les énergies renouvelables.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.