La Banque d’Espagne appelle les banques à ne pas réduire les provisions

Date:

La Banque d’Espagne a appelé jeudi les banques à augmenter leurs provisions pour faire face à une possible augmentation des créances douteuses alors que le contexte macroéconomique reste incertain en raison de la pandémie de COVID-19.

Les provisions des banques espagnoles ont augmenté de 8,7 milliards d’euros l’an dernier mais la plupart ont été comptabilisées au premier semestre 2020 et depuis, les banques ont levé le pied sur la constitution de provisions, a indiqué la banque centrale espagnole.

« Les provisions pour risque de crédit dans le secteur bancaire espagnol ont été importantes mais cet effort devrait être maintenu dans le temps et même renforcé en fonction de l’efficacité des mesures de soutien et de l’évolution du scénario macroéconomique », a indiqué la banque centrale dans son rapport semestriel de stabilité financière.

Sur les trois premiers mois de cette année, Santander et Bankinter ont indiqué qu’elles n’avaient pas constitué de provisions spécifiques liées à la crise sanitaire, suggérant qu’elles considéraient que le pire était passé sur ce front.

Le ratio de créances douteuses des banques espagnoles s’élevait fin février à 4,55% du total des prêts, en dessous des 4,82% enregistré en février 2020, soit juste avant le début de la crise sanitaire.

La Banque d’Espagne a mis en garde contre une augmentation « très probable » et « significative » des créances douteuses au cours des prochains trimestres, ajoutant que les ratios de NPL (non-performing loans) pourraient augmenter dans les mois à venir en particulier dans les secteurs les plus affectés par la pandémie.

« Nous sommes prudents car il y a encore beaucoup d’incertitudes sur les tendances économiques et les mesures adoptées ainsi que sur l’impact qu’elles pourraient avoir », a déclaré Angel Estrada, directeur du département de stabilité financière de l’institution, lors d’un point de presse.

Les créances douteuse des banques espagnoles sont restés jusqu’à présent sous contrôle grâce notamment à plusieurs centaines de milliards d’euros de prêts garantis par l’État lancés l’année dernière pour soutenir l’économie.

La banque centrale a mis en garde également contre un retrait prématuré de telles mesures de soutien.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.