Le gouvernement espagnol table sur une croissance de 2,4% en 2023 et un ralentissement à 2% en 2024

Date:

Le gouvernement espagnol a abaissé lundi sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2024 mais a relevé celle pour 2023, soulignant que l’économie s’est révélée plus « dynamique » que prévu depuis le début de l’année.

Dans les nouvelles prévisions budgétaires adressées à la Commission européenne, l’Espagne table désormais sur une croissance du PIB de 2,4% en 2023, contre 2,1% précédemment, selon un communiqué publié par le ministère de l’Economie.

« Avec le recul, la croissance en 2023 a dépassé toutes les prévisions que nous avions faites il y a un an », a déclaré lundi à la presse le vice-ministre de l’Economie par intérim, Gonzalo Garcia Andres.

Il a souligné que la forte demande intérieure et les fonds versés par l’Union européenne dans le cadre du soutien à l’économie à la suite de la pandémie du COVID-19 avaient un impact positif.

La croissance devrait toutefois ralentir l’an prochain, à 2%, en raison notamment des conflits géopolitiques dans le monde. La précédente prévision tablait sur une croissance du PIB de 2,4%.

« Les hypothèses sont très prudentes », a déclaré Gonzalo Garcia Andres. « Elles reflètent un scénario marqué par de la volatilité et les pressions sur les prix de l’énergie », a-t-il ajouté.

Ces nouvelles prévisions ne prennent en compte que les mesures gouvernementales actuelles décidées dans le cadre du budget, a-t-il noté.

Depuis les élections législatives de juillet, dont le résultat n’a pas permis de dégager une majorité claire, l’Espagne est dirigée par un gouvernement intérimaire qui ne peut pas voter un nouveau le budget. Le président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, cherche à obtenir un second mandat lors d’un vote parlementaire prévu fin novembre et l’Espagne devra probablement reconduire l’actuel budget à partir de janvier sur une base mensuelle jusqu’à la confirmation d’un nouveau gouvernement. De nouvelles élections législatives restent en outre possibles.

Le gouvernement a également actualisé ses prévisions concernant le ratio dette/PIB, qui devrait atteindre 108,1% à la fin de l’année, alors qu’il prévoyait jusqu’à présent un ratio « inférieur à 110% ». En 2024, ce ratio pourrait revenir à 106,3 %.

Les prévisions en matière de déficit budgétaire, sont elles, restées inchangées, à 3,9% du PIB pour 2023 et 3% pour 2024, montre le document du ministère.

L’agence espagnole des statistiques a revu le mois dernier à la hausse la croissance enregistrée en 2021 et 2022 après avoir compilé des données définitives sur la période, ce qui a conduit le gouvernement à réduire son ratio dette sur PIB.

La Banque d’Espagne, pour sa part, prévoit une croissance de 2,3%-2,5% cette année et de 1,8% en 2024, tandis que le Fonds monétaire international (FMI) a récemment relevé sa prévision de PIB pour 2023 de 0,2 point de pourcentage, à 2,5%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.