Le gouvernement italien promet de réduire la dette, bonne surprise pour le PIB

Date:

L’économie italienne a mieux résisté qu’attendu à la dégradation de la conjoncture mondiale au troisième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées lundi, une bonne surprise pour le nouveau gouvernement, qui a promis de réduire la dette publique et d’aider les ménages et les entreprises face à l’inflation.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5% sur juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents et de 2,6% sur un an, a annoncé l’Istat, l’institut national de la statistique.

Le consensus Reuters tablait sur une stagnation d’un trimestre sur l’autre et le Trésor avait déclaré le mois dernier s’attendre à une contraction.

La bonne tenue de l’activité dans le secteur des services a soutenu la demande intérieure, a expliqué l’Istat, alors que l’industrie reculait et que le commerce extérieur pesait sur l’évolution du PIB.

Comme dans la plupart des autres pays européens, les perspectives économiques de l’Italie souffrent de l’envolée des prix de l’énergie exacerbée par la guerre en Ukraine, qui sape en outre le moral des ménages et le climat des affaires.

S’exprimant en public pour la première fois depuis son entrée en fonctions, le nouveau ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, a déclaré lundi que le gouvernement de Giorgia Meloni allait réduire le déficit budgétaire et la dette publique au cours des prochaines années, tout en promettant d’augmenter la dette publique à plus court terme.

Issu de la Ligue, l’un des partis de la coalition de droite qui a remporté les élections législatives le 25 septembre, Giancarlo Giorgetti, a noté que la France et l’Allemagne avaient déjà annoncé « des mesures à grande échelle » de soutien à leur économie face à la crise de l’énergie et à l’inflation, ajoutant que l’Italie ne devait pas avoir peur de leur emboîter le pas.

« Nous sommes profondément convaincus de la nécessité de protéger les familles, notamment les plus faibles, de la hausse des factures d’énergie et du coût de la vie », a-t-il dit lors d’un colloque sur le secteur bancaire à Rome.

Le gouvernement prévoit de creuser le déficit budgétaire l’an prochain à 4,5% du PIB contre 3,4% prévu le mois dernier, a précisé un haut responsable. Cela lui donnerait des marges de manoeuvres supplémentaires de l’ordre de 21 milliards d’euros pour financer des mesures de soutien à la demande.

Si la croissance italienne a dépassé les attentes au cours de chacun des trois premiers trimestres de l’année, Loredana Federico, économiste d’UniCredit, a souligné que la banque tablait toujours sur une récession et prévoyait une baisse de 0,5% du PIB au quatrième trimestre, l’Italie étant « particulièrement vulnérable à la crise de l’énergie en Europe ».

L’inflation dans la péninsule a atteint 12,8% sur un an en octobre, son plus haut niveau depuis la mise en place des règles de calcul harmonisées à l’échelle européenne (IPCH).

Loredana Federico a estimé que le tourisme estival avait sans doute dopé la croissance entre juillet et septembre. Le tourisme représente environ 13% du PIB italien.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France inquiète, affectant les banques françaises

les actions des banques françaises ont chuté en Bourse en raison des préoccupations des investisseurs concernant la situation politique en France et la hausse rapide des coûts d'emprunt du pays après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées.

Inflation en France : légère révision à la baisse en mai

L'inflation en France a été légèrement révisée à la baisse pour le mois de mai, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee vendredi.

La production industrielle en zone euro déjoue les attentes et recule en avril

Contre toute attente, la production industrielle en zone euro a enregistré un léger recul de 0,1% en avril, selon les chiffres publiés par Eurostat ce jeudi.

L’Union européenne taxe davantage les voitures électriques chinoises

La Commission européenne a frappé ce mercredi un coup dur à l'industrie automobile chinoise en instaurant des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

La BCE confiante dans son objectif d’inflation malgré la volatilité des données, selon Villeroy

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré mardi que l'institution ramènera l'inflation en zone euro à son objectif de 2% d'ici l'an prochain, malgré la volatilité attendue des données mensuelles sur les prix cette année.