Les Bourses européennes bondissent, soulagés après la BCE

Date:

Les marchés européens ont terminé en forte hausse jeudi, emportées par l’optimisme des investisseurs qui estiment que le cycle de hausse de taux touche à sa fin des deux côtés de l’Atlantique, malgré des données incitant à la prudence aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a gagné 2,05% à 7.465,24 points, sa plus forte hausse quotidienne depuis janvier 2022, tandis que le Dax allemand progressait de 1,7% contre 0,21% pour le Footsie britannique.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une progression de 2,33%, le FTSEurofirst 300 de 1,47% et le Stoxx 600 de 1,35%, l’indice retrouvant son niveau le plus élevé depuis février 2022.

Les marchés mondiaux ont été soulagés par les réunions de politiques monétaires de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE), qui ont chacune relevé leurs taux directeurs de 25 points de base, tout en adoptant un ton prudent sur l’éventuelle poursuite de la hausse des taux.

Selon l’outil, 80% des investisseurs s’attendent à ce que la Fed maintienne ses taux inchangés en septembre, 60% des investisseurs estimant que la BCE maintiendra les siens au niveau actuel lors de sa prochaine réunion.

En Europe, en particulier, la présidente Christine Lagarde a déclaré qu' »à ce stade, je ne dirais pas que nous (ayons) encore du chemin à parcourir ». « A notre sens, le conseil des gouverneurs (de la BCE) garde ses options ouvertes pour pouvoir si besoin relever de nouveau ses taux, bien qu’il semble préparer le terrain à la fin du resserrement monétaire », commente Matthew Ryan, directeur de la stratégie de marché chez Ebury.

Aux Etats-Unis, les données d’activité publiées jeudi ont toutefois un peu obscurci le sentiment, les nouvelles inscriptions au chômage étant en baisse, ce qui signale des tensions persistantes sur l’emploi pouvant mener à des hausses de salaire alimentant l’inflation.

VALEURS
En France, Teleperformance a chuté de 16,89% après l’abaissement de son objectif de croissance des revenus pour l’année, l’une des plus fortes baisses du SBF 120 (1,89%) et du Stoxx 600 (1,35%).

L’action d’Aixtron s’est envolé de 13,19% après que le fabricant allemand de systèmes de puces a réhaussé ses perspectives sur l’année. Les autres fabricants de puces européens ont progressé également après avoir publié une série de résultats, ASM International, BE Semiconductor et ASML Holding progressant de 4,3% à 10,13%. STMicroelectronics a bondi de 8,91% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes.

Sopra Steria a grimpé de 11,94%, atteignant une valorisation record, après que la société a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2023 suite à l’amélioration des performances au premier semestre.

Le gérant d’actifs britannique St James’s Place a perdu 16,03%, l’une des plus mauvaises performances du Stoxx 600, après avoir annoncé une baisse de son bénéfice semestriel après impôts dans le contexte d’une « période difficile » pour les investisseurs britanniques.

A WALL STREET
Les marchés américains avancent, soutenus par la décision de la Fed et les valeurs technologiques, tirées par Meta Platforms.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse, le Dow Jones grignotant 0,05%, tandis que le Standard & Poor’s 500 avançait de 0,41% et le Nasdaq Composite de 1,15%.

TAUX
Les rendements américains ont bondi après les chiffres du PIB et du chômage aux Etats-Unis, qui confirment que l’économie américaine demeure résistante mais que les tensions sur les marchés du travail perdurent.

Le rendement du Treasury à dix ans a grimpé de 8,9 pb à 3,9403%, tandis que le taux à deux ans s’est rehaussé de 9,5 pb à 4,9222%.

Les rendements en Europe ont digéré la réunion de la BCE et ont terminé stables après une séance volatile, le rendement du dix ans allemand ayant perdu 1 pb à 2,435%, tandis que celui du taux à deux ans reculait de 5 pb à 3,214%.

CHANGES
Les marchés de change se sont retournés brusquement dans la journée après la réunion de politique monétaire de la BCE jugée accommodante par les marchés et des données d’activité confirmant la résistance de l’économie américaine.

Le dollar remonte de 0,8% face à un panier de devises de référence, l’euro s’affaiblissant de 0,78% à 1,0997 dollar, contre un recul de 0,56% à 1,2866% dollar pour la livre sterling.

PÉTROLE
Le pétrole poursuit ses gains alors que l’offre apparaît plus restreinte en seconde partie d’année et que l’économie chinoise devrait rebondir grâce aux mesures de soutien annoncées par le Politburo.

Le Brent avance de 1,12% à 83,85 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se hissant de 1,4% à 79,88 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit à 6,7% en août sur un an

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti contre toute attente en août, à 6,7% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

La Banque de France (BdF) relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023

L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

La banque centrale russe relève à nouveau son taux d’intérêt

La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Les Bourses européennes finissent en hausse avec la BCE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, portées par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) mette fin à son cycle de resserrement monétaire après avoir relevé ses taux pour la dixième fois consécutive.

Allemagne: Le gouvernement prévoit une contraction de 0,3% du PIB en 2023

Le gouvernement allemand va abaisser sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour faire ressortir une contraction de 0,3% cette année, a rapporté mercredi Bloomberg citant des sources proches du dossier.

Zone euro: Baisse plus forte que prévu de la production industrielle en juillet

La production industrielle de la zone euro a chuté beaucoup plus que prévu en juillet, selon les données publiées mercredi, confortant la dégradation des prévisions de croissance économique de la Commission européenne cette année.