Les Bourses européennes finissent dans le rouge avec l’ISM américain

Date:

Les Bourses européennes ont terminé lundi dans le rouge, pénalisées par des prises de profit après un indice ISM américain sous les attentes.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,96% à 7.200.91 points. Le Footsie britannique a perdu 0,1% et le Dax allemand 0,54%.

L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,7%, le FTSEurofirst 300 0,44% et le Stoxx 600 0,48%.

L’appétit pour le risque s’est réduit lundi après avoir dominé la séance de vendredi à la suite de l’accord sur la dette américaine et des données montrant un ralentissement de l’inflation salariale aux Etats-Unis en mai.

Les investisseurs ont opté pour des prises de profit, notamment après la publication de l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) sur la croissance du secteur des services qui a montré un ralentissement en mai.

Les opérateurs de marché ont aussi pris note des déclarations de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, qui a dit lors d’une audition au Parlement européen ne pas voir de signe clair d’un pic sur l’inflation sous-jacente en zone euro, des propos qui devraient conforter les anticipations du marché sur de nouvelles hausses de taux ce mois-ci et en juillet.

Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel a pour sa part affirmé qu’il n’était pas certain que les taux atteignent leur pic cet été.

VALEURS
Aux valeurs, Asos a grimpé de 7% après une information de presse selon laquelle le site de mode en ligne a reçu en décembre une offre d’achat du concurrent turc Trendyol – soutenu par Alibaba – pour un milliard de livres sterling.

UBS, qui a déclaré lundi espérer parachever le rachat de Credit Suisse « dès le 12 juin », a gagné 0,28% en Bourse de Zurich.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,27%, tandis que le Standard & Poor’s 500 gagne 0,19% % et le Nasdaq 0,44%.

Apple évolue à un plus haut historique avant sa conférence annuelle des développeurs de logiciels plus tard dans la journée, où le fabricant de l’iPhone devrait annoncer un nouveau casque de réalité mixte.

LES INDICATEURS DU JOUR
En zone euro, l’activité des entreprises privées a ralenti mais s’est maintenue en croissance en mai, soutenue par l’industrie dominante des services, qui a compensé le ralentissement durable du secteur manufacturier, a montré lundi l’enquête de S&P Global.

En France, la croissance des services a ralenti en mai, tandis qu’elle est restée solide en Allemagne, ce qui laisse présager un retour à la croissance de la première économie européenne, entrée en récession technique au premier trimestre.

CHANGES
Le dollar est pratiquement inchangé (-0,07%) face à un panier de devises internationales à la suite de la publication de l’indice ISM aux Etats-Unis.

L’euro grapille pour sa part 0,1% à 1,0714 dollar.

TAUX
Les rendements de référence de la zone euro ont grimpé lundi. Celui du dix ans allemand, qui avait chuté de 28,5 points de base la semaine dernière, a fini en hausse de plus de 6 points de base à 2,3%. Celui des obligations françaises à 10 ans a augmenté de 6 points de base à 2,9% après que S&P a laissé vendredi la note ‘AA’ de la France inchangée.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans perd en revanche 1,6 point de base, à 3,67%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole grimpent après l’annonce par l’Arabie saoudite d’une coupe de sa production en juillet, à hauteur d’un million de barils par jour supplémentaires.

Le Brent gagne 1,5% à 77,27 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,41% à 72,75 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.