Les Bourses européennes finissent dans le rouge avec les tensions géopolitiques et des indicateurs mitigés

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi et Wall Street évoluait dans le désordre en milieu de journée à New York, la séance sur les marchés d’actions ayant été marquée par un regain d’aversion au risque après les perspectives jugées décevantes de certaines entreprises, des indicateurs macroéconomiques mitigés et le risque d’une extension du conflit en Ukraine.

À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,52% à 6.607,22 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,25% et le Dax allemand a cédé 1%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,83%, le FTSEurofirst 300 de 0,81% et le Stoxx 600 de 0,99%.

L’explosion d’un missile mardi dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne a ravivé la crainte d’une extension du conflit en Ukraine même si Varsovie, l’Otan et la Maison blanche ont fait savoir qu’il n’y avait pas pour le moment de signes d’un tir délibéré contre la Pologne. Kyiv évoque cependant des preuves de « trace russe » du missile et réclame une participation à l’enquête en cours, tandis que les dirigeants du G20 ont adopté une déclaration commune à l’issue de leur sommet dans laquelle « la plupart (…) condamnent fermement » la guerre en Ukraine.

Dans les statistiques macroéconomiques du jour, l’inflation au Royaume-Uni a atteint 11,1% en octobre, au plus haut depuis 1981, alors que le gouvernement doit annoncer jeudi des hausses d’impôts et des coupes budgétaires.

Aux Etats-Unis, la production industrielle a affiché le mois dernier une contraction surprise, de 0,1%, mais les ventes au détail ont progressé plus vite que prévu en octobre, de 1,3%. Cette dernière donnée pourrait amener la Réserve fédérale américaine (Fed) à juger que ses hausses de taux d’intérêt n’ont pas encore produit l’effet escompté, estime Brian Jacobsen, stratège chez Allspring Global Investments.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,07% mais le Standard & Poor’s 500 recule de 0,57% et le Nasdaq de 1,3%.

Parmi les principaux secteurs du S&P-500, la distribution (-0,79%) et le compartiment de la consommation dite non essentielle (-1,08%) accusent parmi les plus importants replis, dans le sillage de l’avertissement du distributeur Target, qui a anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre des fêtes de Noël en raison de « changements spectaculaires » dans le comportement des consommateurs. L’action Target plonge de 11,76%, Macy’s de 8,58%, Best Buy de 7,65% et Dollar Tree de 2,25%.

A contre-courant de la tendance, le groupe de magasins de bricolage Lowe’s Companies avance de 4,75% après le relèvement de sa prévision de bénéfice annuel.

Le compartiment des semi-conducteurs (-3,66%) est pour sa part affecté par l’abaissement des prévisions pour 2023 de Micron Technology. Intel, Nvidia et Qualcomm cèdent environ 3% chacun.

VALEURS

En Europe, les valeurs de la défense (+0,63%) comme Thales (+2,62%) et Rheinmetall (+0,17%) ont profité des tensions géopolitiques.

De l’autre côté du spectre, la distribution (-3,36%), affectée par Target, et l’automobile (-3,72%), pénalisée par Mercedes Benz (-6,2%), qui, selon l’agence Bloomberg, a fortement réduit les prix de vente de ses modèles électriques en Chine, ont accusé les plus importants replis.

Dans les autres compartiments, Air France-KLM a chuté de 10,51% après l’annonce d’une émission d’obligations convertibles, tandis qu’Alstom a pris 7,16% après ses résultats semestriels supérieurs aux attentes.

CHANGES

Le dollar recule de 0,08% face à un panier de devises de référence dans un contexte d’apaisement des craintes sur la Pologne à la clôture des Bourses en Europe.

L’euro, en hausse de 0,45%, se traite à 1,0395 dollar mais reste sous son pic de quatre mois et demi touché mardi à 1,0481 dollar.

La livre sterling prend 0,24% à 1,1887 dollar après les chiffres de l’inflation britannique.

TAUX

Les rendements obligataires américains à court et à long termes évoluent de manière irrégulière après les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis. Le deux ans prend 1,3 point de base à 4,37%, tandis que le dix ans cède 6,7 points à 3,73%, les investisseurs étant persuadés que la Fed va continuer à relever ses taux d’intérêt au risque d’affecter durement l’économie.

En Europe, le rendement du Bund allemand, qui a été volatil en séance, a fini sur une contraction de 9,2 points à 2,0005% pour le dix ans et une baisse de 3,9 points à 2,12% pour le deux ans.

La Banque centrale européenne (BCE) a déclaré mercredi que les risques entourant la stabilité financière dans la zone euro étaient en train d’augmenter.

PÉTROLE

Les cours pétroliers chutent, affectés par la reprise des livraisons de brut via l’oléoduc Droujba reliant la Russie à plusieurs pays d’Europe centrale.

Le Brent perd 2,02% à 91,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,73% à 84,55 dollars le baril.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.