Les Bourses européennes finissent en petite baisse, des résultats et des indicateurs en attente

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi et Wall Street était orientée dans le rouge à mi-séance, l’attentisme et la prudence ayant dominé les échanges avant les résultats des mastodontes américains de la technologie et les indicateurs d’inflation et de conjoncture prévus dans la semaine.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,04% à 7.573,86 points mais a inscrit en séance un nouveau record à 7.581,26 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,02% et le Dax allemand de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,15%, le FTSEurofirst 300 0,04% et le Stoxx 600 0,01%.

En attendant une salve de résultats d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe prévus cette semaine, notamment ceux de Microsoft, Alphabet, Meta, Amazon, Santander, Deutsche Bank, Nestle ou encore Unilever, les investisseurs ont évité lundi toute prise de risque, alors que l’indice Stoxx 600 a bouclé vendredi un cinquième gain hebdomadaire consécutif.

« Il y a beaucoup d’incertitude sur le marché », a noté Tim Ghriskey, stratège chez Ingalls & Snyder. « Il y a beaucoup de gros résultats cette semaine et cela amène nombre de traders à rester à l’écart dans l’attente de ces résultats », a-t-il ajouté.

Côté macroéconomie cette semaine, sont attendus aux Etats-Unis les chiffres du PIB au premier trimestre, les revenus et dépenses des ménages en mars ainsi que l’indice des prix PCE, mesure privilégiée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit les 2 et 3 mai.

En zone euro, les données sur la première estimation de la croissance économique au premier trimestre seront connues vendredi alors que la Bundesbank s’est montrée lundi légèrement optimisme pour l’économie allemande pour les trois premiers mois de l’année. L’inflation en Allemagne et en France pour le mois d’avril sera également publiée le même jour.

VALEURS EN EUROPE
Dans une séance relativement calme en Europe, le compartiment du luxe s’est distingué avec LVMH (+0,09%) qui est devenu lundi le premier groupe européen à dépasser les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Kering, qui publie mardi ses résultats financiers, a pris 1,18%, Hermès 0,52% et Richemont 0,66%.

Le milliardaire tchèque Daniel Kretínský a animé les échanges en s’invitant dans le dossier Casino (-1,62%) via une proposition de prise de contrôle, concurrente du projet de rapprochement avec Teract (+9,66%), alors qu’Intermarché souhaite de son côté racheter plusieurs magasins du distributeur stéphanois.

Vivendi a abandonné 1,17% après ses résultats et l’annonce de la signature d’une promesse d’achat pour la vente d’Editis à une filiale de Daniel Kretínský.

Sur le SBF 120, Orpea a chuté de 11,21%, l’espoir d’une assemblée générale à l’initiative d’actionnaires minoritaires ayant été enterré par l’exploitant de maisons de retraites.

Les résultats trimestriels de Philips (+13,77%) ont été bien accueillis, contrairement à ceux du suédois Avanza (-9,42%), tandis que l’éditeur allemand de logiciels Software AG (+49,02%) a été tiré par une offre de rachat de 2,2 milliards de Silver Lake.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,19%, le Standard & Poor’s 500 de 0,31% et le Nasdaq de 0,83%.

Coca-Cola est dans le vert après avoir fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice meilleurs que prévu.

Sur les 90 entreprises du S&P-500 qui ont déjà publié leurs résultats, 77% ont annoncé un bénéfice supérieur aux attentes des analystes, selon les données IBES de Refinitiv, contre une moyenne à long terme de 66%.

Bed Bath & Beyond plonge de 33,01%, l’enseigne de distribution américaine spécialisée dans la vente d’articles pour la maison s’étant placée sous la protection de la loi sur les faillites.

CHANGES
Le dollar cède 0,32% face à un panier de devises de référence alors qu’une hausse limitée des taux de la Fed de 25 points de base est attendue le mois prochain.

L’euro remonte à 1,1028 dollar (+0,37%), les marchés n’excluant pas une hausse de taux de 50 points de base de la BCE le mois prochain. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a, pour sa part, estimé que des hausses de taux supplémentaires pourraient être nécessaires mais limitées.

TAUX Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini quasiment inchangé à 2,517% et celui à deux ans a progressé de 3,5 points de base à 2,95%, le pic des taux de dépôt de la BCE étant désormais attendu à 3,8%.

Aux Etats-Unis le rendement des Treasuries à dix ans cède environ cinq points de base, à 3,5204%, et celui à deux ans US2YT=RR> quatre points, à 4,14%.

PÉTROLE
Les cours pétroliers remontent avec un regain d’inquiétudes sur l’offre: le Brent prend 1,13% à 82,58 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,04% à 78,68 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.