Les Bourses européennes finissent encore dans le rouge, inflation et taux inquiètent

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi et Wall Street évoluait également dans le rouge en fin de matinée à New York en raison d’un regain des craintes liées à une éventuelle récession économique, à l’inflation et aux taux d’intérêt après la présentation du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et à la veille de la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain.

À l’issue d’une séance volatile en Europe, le CAC 40 à Paris a fini en repli de 0,82%, à 5.936,42 points. Le Footsie britannique a cédé 0,73% et le Dax allemand 0,37%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,31%, le FTSEurofirst 300 de 0,57% et le Stoxx 600 de 0,51%.

A Wall Street, où les indices ont alterné un pied dans le vert, un autre dans le rouge, le Dow Jones reculait de 0,45%, le Standard & Poor’s 500 de 0,36% et le Nasdaq de 0,07 % au moment de la clôture en Europe.

La publication jeudi de la statistique hebdomadaire des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, qui a fait état d’une hausse plus importante que prévu du nombre de personnes demandant une allocation chômage, a dans un premier temps ravivé l’espoir que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait se montrer moins agressive dans le relèvement de ses taux le mois prochain, permettant à Wall Street d’ouvrir dans le vert.

Mais la tendance a fini par se retourner, les incertitudes sur le rapport du rapport du département du Travail, prévu vendredi, prenant le dessus alors que les marchés monétaires tablent désormais sur une probabilité à 80% d’un relèvement de 75 points de base des taux de la Fed le 2 novembre.

Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a en outre déclaré jeudi que la banque centrale américaine avait « encore du travail à accomplir » pour juguler l’inflation et qu’elle était « très loin » de pouvoir marquer une pause dans la hausse de ses taux.

En zone euro, le compte rendu de la dernière réunion de la BCE, publié jeudi, a montré que les membres du Conseil des gouverneurs avaient exprimé leur inquiétude face au risque d’ancrage de l’inflation en l’absence de resserrement marqué de la politique monétaire, même au prix d’un ralentissement de la croissance.

Les craintes d’une dégradation de la conjoncture économique ont été également renforcées par les données d’Eurostat sur les ventes au détail dans la zone euro, en baisse 2% sur un an en août, tandis que celles de l’Office fédéral de la statistique ont montré que les commandes à l’industrie en Allemagne avaient reculé plus que prévu en août.

Selon une source, le gouvernement allemand a dit en outre s’attendre à une récession l’an prochain en raison de la crise de l’énergie.

En France, l’Insee a confirmé son scénario d’une stagnation du PIB au quatrième trimestre.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, la plupart des grands secteurs ont fini dans le rouge, les replis plus marqués ayant été à l’actif des services aux collectivités (-1,9%) et des ressources de base (-1,7%).

Dans les valeurs individuelles, Shell a cédé 2,8%, le groupe ayant averti que son bénéfice au troisième trimestre allait être affecté par une baisse des marges dans le raffinage et dans le négoce de gaz naturel.

A Paris, Accor (-2,25%) a été pénalisé par Barclays, qui s’inquiète de l’exposition du groupe aux risques macroéconomiques.

Côté hausse, le cigarettier Imperial Brands a avancé de 2,478% après la confirmation de ses perspectives et l’annonce d’un plan de rachat d’actions.

Credit Suisse, en hausse de 2,6%, a été tiré par le relèvement de la recommandation de JP Morgan.

CHANGES
L’euro recule de (-0,65%) à 0,9818 dollar après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la BCE, qui souligne que la dépréciation de la monnaie unique pourrait accroître les tensions inflationnistes dans la région.

Le dollar poursuit sa marche en avant, gagnant 0,69% face aux autres grandes devises, plusieurs responsables de la Fed continuant d’insister sur la nécessité d’une forte hausse des taux d’intérêt.

La livre sterling reflue nettement, de 1,26% à 1,1183 dollar, alors que l’agence de notation Fitch a abaissé mercredi soir sa perspective sur la note souveraine du Royaume-Uni de « stable » à « négative ».

TAUX
Les rendements obligataires en Europe ont fini en hausse après les « minutes » de la BCE, les investisseurs estimant, selon des analystes, que le récent rallye des actions était sans doute prématuré au regard de l’inquiétude de l’institution de Francfort sur l’inflation.

Le taux du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, a gagné environ six points de base à 2,08%. Les analystes de Morgan Stanley estiment qu’il pourrait remonter jusqu’à 2,25%, voire dépasser ce niveau ce mois-ci.

Le rendement du dix ans américain,de son côté, prend environ cinq points à 3,811%.

PÉTROLE
Les cours pétroliers poursuivent leur progression, toujours soutenus par l’accord entre l’Opep et ses alliés sur une réduction de leur production de brut de deux millions de barils par jour (bpj).

Le Brent avance de 0,97% à 94,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,85% à 88,51 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.