Les Bourses européennes ont terminé en hausse, le dollar baisse, Powell peu disert sur le ‘tapering’

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi après le discours jugé accommodant du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui a réaffirmé le caractère provisoire de l’inflation et s’est abstenu de donner de date sur une éventuelle réduction des achats d’actifs.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,24% à 6.681,92 points. Le Footsie britannique a pris 0,32% et le Dax allemand a avancé de 0,37%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,51%, le FTSEurofirst 300 de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,43%.

A Wall Street, le Nasdaq Composite et le Standard & Poor’s-500 ont atteint des records après le discours de Jerome Powell, qui n’a pas apporté d’indication sur un ralentissement des achats d’actifs de l’institution, le principal sujet de préoccupation des investisseurs depuis plusieurs semaines.

S’exprimant dans le cadre du symposium de Jackson Hole, le président de la Fed a toutefois dit être en accord avec la majorité de ses collègues des antennes régionales sur le fait qu’un ‘tapering’ pourrait être appropriée « cette année ».

« Je pense que le marché a apprécié parce que cela fait partie intégrante de l’approche attentiste adoptée par Powell (…) Je pense que, de manière générale, ce qu’il a fait, c’est de probablement repousser l’annonce explicite et le début du ‘tapering’ à novembre, (…) plutôt qu’à la fin du troisième trimestre en septembre », a déclaré David Petrosinelli, trader senior chez Insperex.

Alan Ruskin, responsable de la stratégie internationale chez Deutsche Bank, a déclaré que sa plus grande inquiétude « serait que la Fed se trompe sur le caractère temporaire de l’inflation et qu’elle doive freiner plus tôt que prévu ».

VALEURS EN EUROPE
Une large partie des compartiments européens a fini en hausse et le secteur des matières premières s’est distingué, son indice Stoxx progressant de 1,92% avec la hausse des cours des métaux.

A Paris, ArcelorMittal a fini en tête du CAC 40 avec un gain de 2,80% et à Londres, Rio Tinto, BHP, Glencore et Anglo American ont pris de 2,15% à 3,01%.

Just Eat Takeaway a chuté de 7,53% à Amsterdam après l’adoption par le conseil municipal de New York d’un texte prévoyant de plafonner les commissions que les sociétés de livraison de repas imposent aux restaurants.

CHANGES
La perspective du maintien de la politique monétaire actuelle de la Fed se reflète logiquement dans les rendements de la dette souveraine américaine. Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 3 points de base à 1,3121%, contre environ 1,337% peu avant l’intervention de Jerome Powell.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a terminé pour sa part autour de l’équilibre.

CHANGES
Le discours très attendu du président de la Fed, perçu comme étant globalement accommodant, a fait reculer le dollar.

Jerome Powell a indiqué qu’un éventuel ‘tapering’ n’était pas un signe avant coureur d’une hausse de taux par la suite.

L' »indice dollar », qui mesure l’évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, perd 0,39% au plus bas depuis dix jours.

L’euro en a profité pour passer momentanément à plus de 1,18 dollar pour la première fois depuis le 13 août.

PÉTROLE
Le marché pétrolier monte en raison des inquiétudes concernant les perturbations de l’offre, plusieurs compagnies pétrolières ayant commencé à arrêter leur production dans le golfe du Mexique en prévision d’une tempête tropicale, susceptible de se renforcer en ouragan.

Le Brent gagne 2,14% à 72,59 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,12% à 68,85 dollars.

LES INDICATEURS DU JOUR
Avec le discours de Jerome Powell, les indicateurs du jour n’ont eu aucun effet sur la tendance.

La hausse des dépenses de consommation des ménages américains a ralenti à 0,3% en juillet et l’indice « core PCE », qui exclut l’énergie et l’alimentation, a également augmenté de 0,3%, après avoir progressé de 0,5% en juin.

Le moral des ménages américains s’est dégradé au mois d’août avec un indice à 70,3, un plus bas depuis décembre 2011, d’après les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.