Les Bourses européennes ont terminé en hausse, record du Nasdaq

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi et à Wall Street, le Nasdaq a inscrit un record après un indicateur sur l’emploi américain inférieur aux attentes, qui fait une nouvelle fois refluer les craintes d’un resserrement prochain des politiques monétaires.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,18% (78,51 points) à 6.758,69 points. A Londres, le FTSE 100 a avancé de 0,42% et à Francfort, le Dax a pris 0,07%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une progression de 0,74%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,48% après avoir frôlé en début de matinée son record du 13 août.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé: le Dow Jones perdait 0,07% alors que le Standard & Poor’s 500 s’adjugeait 0,17% et le Nasdaq Composite 0,69%.

Ce dernier a inscrit un record grâce à la hausse marquée de grandes capitalisations du secteur des hautes technologies comme Apple (+1,73%) ou Alphabet (+1,03%), qui ont atteint des plus hauts historiques.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les actions européennes étaient déjà bien orientées avant l’ouverture des marchés américains, grâce entre autres aux espoirs de nouvelles mesures de soutien à l’économie en Chine après de nouveaux signes de ralentissement et aux résultats définitifs des enquêtes PMI sur le secteur manufacturier européen, qui reflètent une croissance toujours soutenue.

Aux Etats-Unis, l’enquête mensuelle du cabinet ADP sur l’emploi dans le secteur privé montre que le nombre d’emplois créés en août a été inférieur aux attentes, un argument favorable au maintien prolongé des mesures de soutien de la Réserve fédérale à deux jours de la publication du rapport mensuel du département du Travail.

L’enquête ISM sur l’activité du secteur manufacturier reflète quant à elle une accélération de la croissance du secteur le mois dernier mais aussi une contraction des effectifs.

VALEURS
En Europe, les secteurs les plus sensibles aux perspectives de reprise ont soutenu la tendance: l’indice Stoxx du transport et des loisirs a gagné 1,83%, tout comme celui de la distribution. Celui des hautes technologies a pris 1,42% dans le sillage du Nasdaq.

Le compartiment des banques, lui, s’est adjugé 0,94% avec la remontée des rendements des emprunts d’Etat.

A Paris, Pernod Ricard a pris 3,71% après des résultats annuels supérieurs aux attentes alors que Carrefour cédait 5,49%, pénalisé par la sortie de Bernard Arnault du capital.

CHANGES
Le dollar, stable en début de journée, s’est orienté à la baisse après la publication de l’enquête ADP, qui nourrit les interrogations des cambistes sur l’attitude de la Fed dans les semaines et les mois à venir.

L’indice qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence recule de 0,2%.

L’euro, lui, continue de bénéficier de l’accélération plus marquée qu’anticipé de l’inflation dans la zone euro: il a atteint, à 1,1856 dollar, son plus haut niveau depuis le 5 août.

TAUX
Les rendements obligataires de référence de la zone euro ont fini sans grand changement après avoir touché en séance leur plus haut niveau depuis près de six semaines, amplifiant le mouvement déclenché mardi par la première estimation de l’inflation en août et par les déclarations de membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) favorables à une diminution des achats d’actifs de l’institution.

Celui du Bund allemand à dix ans est monté à -0,354%, au plus haut depuis le 19 juillet, et son équivalent français à -0,003%.

Leur hausse a toutefois été freinée par le recul des rendements américains après la publication de l’enquête ADP, celui des Treasuries à dix ans repassant un temps sous 1,3%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier recule nettement après l’annonce par l’Energy Information Administration (EIA) d’une augmentation des stocks d’essence aux Etats-Unis et la confirmation par l’Opep+ de son intention d’augmenter sa production de 400.000 barils par jour par mois jusqu’à la fin de l’année.

Le Brent abandonne 1,02% à 70,90 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,09% à 67,75 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.

Déficit commercial UE-Chine : +18 % en 2025, Bruxelles face à un déséquilibre record de 359,8 milliards d’euros

Le déficit commercial entre l'UE et la Chine a atteint 359,8 milliards d'euros en 2025, soit +18 % en un an. Les exportations européennes vers la Chine ont reculé de 6,5 %, tandis que les importations chinoises ont progressé de 6,4 %, selon Eurostat.

Taxe carbone aux frontières de l’UE (MACF) : 75,36 €/tonne pour le 1er trimestre 2026

Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) de l'UE entre en phase définitive en 2026 avec un premier prix fixé à 75,36 €/tonne. Il s'applique à six secteurs : aluminium, ciment, acier, électricité, hydrogène et engrais.