Les Bourses européennes terminent en léger rebond, Wall Street attend des indicateurs clés

Date:

Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en léger rebond mardi et Wall Street était en ordre dispersé en fin de matinée à New York, la séance étant dominée par l’attentisme avant la publication à partir de mercredi d’une série d’indicateurs clés, dont le produit intérieur brut (PIB) américain et l’inflation en zone euro et outre-Atlantique.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,23%, à 7.948,4 points, se rapprochant de son pic historique de 7.976,4 atteint la semaine dernière. Le Dax allemand a gagné 0,76% après avoir inscrit en séance un record à 17.563,41 points. Le Footsie britannique, seule grand indice européen à avoir terminé dans le vert lundi, a reflué de 0,02% mardi.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,44% et le FTSEurofirst 300 de 0,24%. Le Stoxx 600, qui a frôlé son record de 497,74 points, a pris 0,18% à 496,33, grâce notamment au rebond du compartiment des ressources de base (+1,65%) et de solides résultats d’entreprises en France.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,42% et le Standard & Poor’s 500 abandonne 0,01%, tandis que le Nasdaq s’octroie 0,23%.

Tesla surperforme les mégacapitalisations avec un gain de 1,5% à la faveur d’une légère détente dans le compartiment obligataire. Des résultats de sociétés comme Macy’s (+4,58%), Lowe’s (+2,42%) ou Zoom Video Communications (+6,43%) animent des échanges sans grande conviction.

Les investisseurs sont davantage tournés vers la publication jeudi de l’indice des prix PCE aux Etats-Unis alors que les récentes données sur les prix à la consommation (CPI) et les prix à la production (PPI) dans le pays ont nourri l’hypothèse de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) procéder à sa première baisse des taux seulement en juillet.

Avant l’inflation américaine, le marché prendra connaissance mercredi de la deuxième estimation du PIB des Etats-Unis pour le quatrième trimestre alors que l’économie américaine continue d’afficher des signes d’une résistance plus forte que prévu, ce qui plaide en défaveur d’un assouplissement monétaire imminent.

En zone euro, les anticipations de réduction des taux de la Banque centrale européenne (BCE) ont également été récemment revues à la baisse, tandis qu’au Royaume-Uni, le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Dave Ramsden, a estimé mardi que les pressions inflationnistes restaient persistantes dans le pays.

VALEURS EN EUROPE
Bouygues a grimpé de 8,0% avec la hausse de son résultat opérationnel courant en 2023 et GTT (+8,89%) a profité de résultats annuels meilleurs qu’attendu.

Edenred, en repli de 4,99%, a pâti d’un bénéfice net inférieur aux attentes, tout comme Eurofins Scientific (-6,65%), sanctionné après des résultats 2023 jugés décevants, tandis que (-7,62%) a souffert de l’annonce de la cession de la participation de Peugeot Invest dans le groupe.

Puma, qui a dit s’attendre à un premier semestre 2024 en demi-teinte, encore plombé par des effets de change négatifs, a cédé 4,06%.

Le gestionnaire britannique d’actifs ABRDN a reculé de 3,28% en raison d’une baisse du bénéfice en 2023 et d’un avertissement sur ses marges.

Vodafone a avancé de 3,51%, des sources ayant rapporté que l’opérateur britannique pourrait ne pas avoir à porter la dette de la nouvelle entité, en cas de rapprochement avec FastWeb en Italie, sur son bilan, sa participation étant minoritaire.

LES INDICATEURS DU JOUR

La confiance du consommateur aux Etats-Unis s’est dégradée contre toute attente en février, à 106,7 points, montre l’enquête mensuelle du Conference Board.

Le moral des consommateurs allemands devrait se stabiliser à un faible niveau en mars, à -29,0, les ménages étant confrontés à une grande incertitude en raison de la hausse constante des prix et de perspectives économiques moins bonnes, montre une enquête publiée par l’institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM).

L’indice de confiance des ménages en France est ressortie en baisse en février, à 89 points, selon l’enquête mensuelle de l’Insee.

Le crédit bancaire aux entreprises et aux ménages a stagné le mois dernier, indiquant que la reprise économique n’était toujours pas enclenchée dans l’Union européenne, selon des données de la Banque centrale européenne.

CHANGES
Le dollar est stable (-0,02%) face à un panier de devises de référence dans un contexte d’attentisme.

Le yen s’affermit de 0,14% à 150,48 pour un dollar après un indicateur d’inflation au Japon renforçant la perspective d’une fin des taux négatifs d’ici avril.

L’euro se négocie à 1,0854 dollar (+0,06%) et la livre sterling à 1,2689 dollar (+0,06%).

TAUX
Les rendements obligataires en zone euro et aux Etats-Unis ont peu réagi aux statistiques du jour et le dix ans allemand a fini en hausse de 2,5 points de base, à 2,465%.

Celui des bons du Trésor américain de même échéance s’affichait en repli de 1,3 point, à 4,2914%.

PÉTROLE
Les cours pétroliers montent dans un contexte d’incertitude sur un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le Brent prend 0,81% à 83,20 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,06% à 78,40 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.