Les grandes Bourses européennes finissent en hausse, l’espoir sur la Fed et la Chine en soutien

Date:

Les grandes Bourses européennes ont terminé la séance en hausse mardi à la veille de l’inflation américaine, dont une nouvelle décélération pourrait justifier la fin prochaine du cycle de hausses de taux de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,07% à 7.220,01 points. Le Footsie britannique a pris 0,12% et le Dax allemand s’est octroyé 0,75%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,71%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,72%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans levert, le Dow Jones gagnant 0,4% tandis que le Standard & Poor’s 500 progressait de 0,26% et le Nasdaq Composite de 0,2%.

Le département du Travail américain doit publier mercredi à 12h30 GMT les statistiques mensuelles de l’inflation, un rendez-vous très attendu pour évaluer la politique monétaire de la Fed dans les mois à venir.

Les économistes prévoient que la hausse des prix à la consommation (CPI) aura ralenti à 3,1% le mois dernier, après 4% en mai, et à 5% pour la version sous-jacente, contre 5,3% auparavant.

Après que le rapport sur l’emploi a confirmé vendredi la résistance de l’économie américaine, les investisseurs ont relevé leurs anticipations d’une hausse de taux d’un quart de point le 26 juillet. Ce que décidera la Fed pour le mois de septembre est beaucoup moins clair.

Michael Barr, le vice-président de la Fed, a déclaré lundi que selon lui le fin du cycle était proche, faisant espérer aux observateurs que la hausse anticipée ce mois-ci sera peut-être la dernière.

« L’optimisme règne quant au fait que le prochain CPI sera meilleur que prévu (…) ce qui pourrait pousser la Fed à se mettre sur la touche plus tôt qu’attendu », a déclaré Phil Blancato, directeur général de Ladenburg Thalmann Asset Management.

VALEURS EN EUROPE
Les groupes du luxe LVMH et Hermès ont gagné 2,21% et 2% respectivement à la perspective que Pékin accélère ses mesures de soutien à l’économie chinoise, après l’annonce d’une prolongation jusqu’à fin 2024 de son aide au secteur immobilier en difficulté.

Daimler Truck a fini sur un gain de 2,54% après avoir relevé ses prévisions de bénéfice et de revenus à la faveur d’une amélioration de ses approvisionnements.

En tête du Stoxx 600, Kingspan a bondi de 15,7%, le groupe irlandais de construction ayant dit anticiper un bénéfice record au premier semestre. Dans son sillage, Saint-Gobain a pris 4%.

CHANGES/TAUX
La perspective d’une fin prochaine du cycle de hausses de taux aux Etats-Unis freine le dollar, en repli de 0,11% face à un panier de devises internationales. Contre le franc suisse, le billet vert a atteint son plus bas niveau depuis janvier 2021.

La livre sterling a inscrit un pic de 15 mois contre le dollar, la croissance plus forte que prévu des salaires britanniques en mai amenant les cambistes à parier sur de nouvelles hausses de taux de la Banque d’Angleterre.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans recule légèrement sous 4% et le dix ans allemand a clôturé la journée à 2,649%.

PÉTROLE
Le marché du pétrole gagne près de 2%, porté par les baisses de production attendues en août en Russie et en Arabie saoudite et par l’espoir d’une demande plus élevée dans les pays en développement au second semestre.

Le Brent monte à 79,38 dollars et le WTI à 74,78 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.