Les grandes Bourses européennes finissent en hausse, l’espoir sur la Fed et la Chine en soutien

Date:

Les grandes Bourses européennes ont terminé la séance en hausse mardi à la veille de l’inflation américaine, dont une nouvelle décélération pourrait justifier la fin prochaine du cycle de hausses de taux de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,07% à 7.220,01 points. Le Footsie britannique a pris 0,12% et le Dax allemand s’est octroyé 0,75%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,71%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,72%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans levert, le Dow Jones gagnant 0,4% tandis que le Standard & Poor’s 500 progressait de 0,26% et le Nasdaq Composite de 0,2%.

Le département du Travail américain doit publier mercredi à 12h30 GMT les statistiques mensuelles de l’inflation, un rendez-vous très attendu pour évaluer la politique monétaire de la Fed dans les mois à venir.

Les économistes prévoient que la hausse des prix à la consommation (CPI) aura ralenti à 3,1% le mois dernier, après 4% en mai, et à 5% pour la version sous-jacente, contre 5,3% auparavant.

Après que le rapport sur l’emploi a confirmé vendredi la résistance de l’économie américaine, les investisseurs ont relevé leurs anticipations d’une hausse de taux d’un quart de point le 26 juillet. Ce que décidera la Fed pour le mois de septembre est beaucoup moins clair.

Michael Barr, le vice-président de la Fed, a déclaré lundi que selon lui le fin du cycle était proche, faisant espérer aux observateurs que la hausse anticipée ce mois-ci sera peut-être la dernière.

« L’optimisme règne quant au fait que le prochain CPI sera meilleur que prévu (…) ce qui pourrait pousser la Fed à se mettre sur la touche plus tôt qu’attendu », a déclaré Phil Blancato, directeur général de Ladenburg Thalmann Asset Management.

VALEURS EN EUROPE
Les groupes du luxe LVMH et Hermès ont gagné 2,21% et 2% respectivement à la perspective que Pékin accélère ses mesures de soutien à l’économie chinoise, après l’annonce d’une prolongation jusqu’à fin 2024 de son aide au secteur immobilier en difficulté.

Daimler Truck a fini sur un gain de 2,54% après avoir relevé ses prévisions de bénéfice et de revenus à la faveur d’une amélioration de ses approvisionnements.

En tête du Stoxx 600, Kingspan a bondi de 15,7%, le groupe irlandais de construction ayant dit anticiper un bénéfice record au premier semestre. Dans son sillage, Saint-Gobain a pris 4%.

CHANGES/TAUX
La perspective d’une fin prochaine du cycle de hausses de taux aux Etats-Unis freine le dollar, en repli de 0,11% face à un panier de devises internationales. Contre le franc suisse, le billet vert a atteint son plus bas niveau depuis janvier 2021.

La livre sterling a inscrit un pic de 15 mois contre le dollar, la croissance plus forte que prévu des salaires britanniques en mai amenant les cambistes à parier sur de nouvelles hausses de taux de la Banque d’Angleterre.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans recule légèrement sous 4% et le dix ans allemand a clôturé la journée à 2,649%.

PÉTROLE
Le marché du pétrole gagne près de 2%, porté par les baisses de production attendues en août en Russie et en Arabie saoudite et par l’espoir d’une demande plus élevée dans les pays en développement au second semestre.

Le Brent monte à 79,38 dollars et le WTI à 74,78 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les banques néerlandaises chutent, vers une hausse de la taxe bancaire

Le secteur bancaire néerlandais recule fortement vendredi en Bourse...

L’économie de la zone ralentit, une contraction du PIB attendue au troisième trimestre

L'économie de la zone euro va probablement se contracter sur le trimestre en cours et ne devrait pas renouer avec la croissance de sitôt, malgré un léger redressement de l'activité en septembre, montrent les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle réalisée par S&P Global et HCOB auprès des directeurs d'achat (PMI).

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit à 6,7% en août sur un an

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti contre toute attente en août, à 6,7% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

La Banque de France (BdF) relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023

L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

La banque centrale russe relève à nouveau son taux d’intérêt

La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Les Bourses européennes finissent en hausse avec la BCE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, portées par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) mette fin à son cycle de resserrement monétaire après avoir relevé ses taux pour la dixième fois consécutive.