vendredi, février 26, 2021

Olaf Scholz: Les recette fiscales allemandes pénalisées par la pandémie

Dans la même catégorie

Zone euro: Les prêts aux entreprises ralentissent avec le retour de la récession

Les prêts aux entreprises de la zone euro ont ralenti le mois dernier, alors que le flux de nouveaux...

Les Bourses européennes ont fini en hausse, mais les craintes sur l’inflation demeurent

Les Bourses européennes ont fini en hausse mercredi au terme d'une séance hésitante, tiraillées entre la confiance des investisseurs...

Allemagne: Le PIB soutenu par l’export et la construction au 4e trimestre

Le dynamisme des exportations et de la construction a permis à l'économie allemande de rebondir plus vigoureusement qu'estimé initialement...

Zone Euro: l’inflation est de retour depuis 6 mois

Le taux d'inflation dans la zone euro est redevenu positif en janvier pour atteindre 0,9% sur un an, son...

Bourses européennes: Nouveau repli des actions, toujours des craintes sur l’inflation

Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent lundi à mi-séance, la hausse des rendements obligataires...

Le gouvernement fédéral allemand s’attend à collecter 19,1 milliards d’euros de moins entre 2020 et 2024 que ce qu’il ambitionnait, a annoncé jeudi le ministère allemand des Finances.

Ajoutée à la baisse des recettes perçues par les Länder, la diminution de la collecte pourrait s’élever à 29,6 milliards d’euros, montrent ces estimations.

Olaf Scholz a toutefois assuré que ce « trou » n’entamerait en rien la volonté de Berlin de relancer au plus vite la première économie européenne.

« Le gouvernement fédéral fait tout ce qui est possible pour que l’Allemagne sorte forte et vigoureuse de cette crise », a-t-il déclaré.

« Cela demande des efforts sans précédent que nous pouvons nous permettre », a-t-il dit, ajoutant que si la pandémie n’est pas terminée, l’économie a déjà surmonté le pire de la crise.

Olaf Scholz a déclaré lundi à Reuters que son ministère échafaudait un projet de budget 2021 qui verra Berlin emprunter bien davantage que prévu. Il faudra pour cela que le parlement suspende, pour la deuxième année consécutive, les dispositions législatives qui encadrent l’endettement allemand.

Articles récents

Situation financière du pays: Réserves de change dans le rouge

Selon la méthode ARA, régime flottant, la fourchette d’adéquation des réserves d’un pays doit être comprise entre 100% à...

A lire également