Wall Street: Début de semaine prudent, la peur de l’inflation persiste

Date:

Wall Street est attendue en repli et les Bourses européennes creusent leurs pertes à mi-séance lundi tandis que l’or monte face aux craintes d’un retour de l’inflation, qui alimentent l’aversion au risque.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones, de 0,35% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,4% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,38% à 6.360,91 points vers 10h45 GMT après avoir inscrit en tout début de séance un nouveau plus haut de plus de 20 ans à 6.410,21. A Londres, le FTSE 100 cède 0,68% et à Francfort, le Dax recule de 0,3%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,38%, le FTSEurofirst 300 de 0,33% et le Stoxx 600 de 0,33%.

Si le rebond de vendredi a permis à ce dernier de limiter ses pertes à 0,54% sur l’ensemble de la semaine dernière, Wall Street a enregistré ses plus mauvaises performances hebdomadaires depuis février avec un repli de 1,39% pour le S&P-500, principalement en raison des signes d’accélération de la hausse des prix aux Etats-Unis et des interrogations sur la vigueur de la reprise.

Les derniers indicateurs macroéconomiques en date n’ont rien fait pour apaiser ces inquiétudes: en Chine, la croissance de la production industrielle a ralenti en avril à 9,8% sur un an et celle des ventes au détail, à 17,7%, est inférieure aux attentes alors qu’au Japon, la hausse des prix de gros est au plus haut depuis six ans et demi.

Les investisseurs attendent mercredi le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale pour tenter d’évaluer plus précisément le risque de voir la remontée de l’inflation aboutir à un durcissement prématuré de la politique monétaire aux Etats-Unis.

Sur le front de la pandémie, la situation en Inde reste préoccupante en dépit de l’annonce d’une baisse du nombre quotidien de nouveaux cas détectés, des experts estimant qu’elle reflète surtout le manque de tests alors que le taux de positivité de ceux-ci avoisine 20%.

VALEURS EN EUROPE

La plus forte baisse sectorielle du jour en Europe est pour le compartiment des transports et des loisirs, dont l’indice Stoxx perd 1,49%, pénalisé entre autres par Sodexo (-3,51%) après l’abaissement de la recommandation d’Exane BNP Paribas.

Ryanair gagne néanmoins 0,44%, soutenu par des commentaires optimistes sur les perspectives de reprise malgré une perte annuelle record.

A Paris, la meilleure performance du CAC 40 est pour Danone, qui prend 1,23%. Le groupe agroalimentaire pourrait officialiser dans la journée la nomination au poste de directeur général d’Antoine de Saint-Affrique, selon plusieurs médias.

Lanterne rouge de l’EuroStoxx 50, Bayer cède 2,63% après la confirmation en appel d’une condamnation dans le dossier du désherbant Roundup.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est en légère baisse à 1,6301%, confirmant la tendance au reflux observée en fin de semaine dernière après un pic à plus de 1,7%.

Sur le marché obligataire européen, le dix ans allemand, en baisse en tout début de séance, est reparti à la hausse à -0,111%; son équivalent français, à 0,292%, est proche de son récent plus haut et l’italien a touché un pic de huit mois à 1,129%.

CHANGES

Bien orienté en début de séance, le dollar a ensuite effacé ses gains face aux autres grandes devises et l’indice mesurant ses fluctuations contre un panier de référence est désormais dans le rouge (-0,13%).

L’euro remonte ainsi à plus de 1,2160 dollar contre 1,2127 au plus bas en début de journée.

Le bitcoin perd 2,78% à 45.153,84 dollars après avoir touché un plus bas de trois mois et demi à 42.185 en réaction aux messages sur Twitter d’Elon Musk suggérant que Tesla pourrait avoir réduit ses avoirs en cryptomonnaies, ce qu’il a ensuite démenti.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue sans tendance claire dans des marges étroites, les investisseurs semblant partagés entre les espoirs de reprise suscités par la réouverture progressive en Europe et les craintes pour la situation sanitaire en Asie.

Le Brent abandonne 0,1% à 68,64 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,12% à 65,29 dollars.

OR

Avantagé par son statut de protection contre l’inflation, l’or a atteint son plus haut niveau depuis trois mois et demi à 1.855,80 dollars l’once

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

Apple : pénuries de puces et flambée de la mémoire effacent 358 milliards de dollars en Bourse

Apple a effacé 358 milliards de dollars de capitalisation boursière vendredi, malgré des résultats trimestriels records. Pénuries de puces, hausse des coûts mémoire et perspectives prudentes expliquent cette chute historique du titre.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

A lire également
A lire également

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Siemens Energy change de nom pour Omterra et coupe les liens avec Siemens AG

Siemens Energy annonce le rebranding de ses activités et de Siemens Gamesa sous le nom Omterra, rompant le dernier lien de marque avec Siemens AG et générant une économie annuelle sur les redevances de licence.

Russie : le déficit budgétaire explose à 75 milliards de dollars au premier semestre 2026

Malgré des exportations pétrolières au plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la chute du prix du brut Oural prive Moscou de recettes essentielles, creusant un déficit déjà supérieur de 51 % à l'objectif annuel fixé par le gouvernement.

Dette publique française 2026 : 3 536 Md€, 117,5% du PIB, l’alerte de l’OCDE

3 536 Md€, 117,5% du PIB : la dette publique française atteint un niveau qui interroge désormais épargnants, investisseurs et marchés obligataires sur la soutenabilité budgétaire du pays.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.