Zone euro: Baisse des prix à la consommation confirmée de 0,3% sur un an en octobre

Les prix à la consommation dans la zone euro ont baissé de 0,3% sur un an en octobre, une évolution inchangée par rapport à septembre, un recul dû principalement à la chute des prix de l’énergie, a confirmé mercredi Eurostat.

Ce chiffre est identique à la première estimation publiée le 30 octobre.

L’évolution des prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique a basculé en territoire négatif en août pour la première fois depuis plus de quatre ans, l’une des conséquences de la récession et des pressions à la baisse sur les prix liées à la crise sanitaire internationale.

Par rapport à septembre, les prix ont augmenté de 0,2%, précise Eurostat. L’inflation dite de base, c’est à dire hors énergie et produits alimentaires non transformés, reste toutefois positive à +0,4% en rythme annuel.

Une mesure plus étroite de l’évolution des prix qui exclut également le tabac et l’alcool affiche quant à elle une progression de 0,2% par rapport à octobre 2019.

Les prix de l’énergie ont chuté de 8,2% sur un an, ce qui se traduit par une contribution négative de 0,81 point au taux d’inflation global, explique Eurostat.

Articles récents

A lire également