Renault: Nouvelle baisse du chiffre d’affaires malgré la hausse des prix

Date:

Renault a fait état jeudi d’une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires trimestriel dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de coronavirus qui a éclipsé ses efforts pour augmenter ses prix.

Le groupe automobile, en pleine restructuration et repositionnement stratégique pour tenter de sortir du rouge, a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 10,01 milliards d’euros, en recul de 1,1%.

Le chiffre d’affaires du groupe se contracte pour le cinquième trimestre consécutif depuis le début de l’épidémie, au premier trimestre 2020. En 2021, la situation s’est encore compliquée avec la pénurie de composants électroniques, dont le pic n’est pas attendu avant l’été.

« C’est un premier trimestre sans relief, avec des moteurs pas vraiment différents de ceux du reste de l’industrie », commente Philippe Houchois de Jefferies. « Mais pas de drapeau rouge non plus. »

Après avoir ouvert sur une note hésitante, l’action Renault reculait de 2,27% à 33,75 euros vers 10h00.Au cours d’une téléconférence avec les analystes, la directrice générale adjointe et directrice financière Clotilde Delbos a estimé qu’il ne serait pas prudent de donner une prévision pour l’année en raison des incertitudes liées à la pénurie de puces, qui a empêché la production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules du groupe Renault au premier trimestre.

En revanche, elle a souligné que la position du constructeur au losange en terme de liquidités restait « solide », bien supérieure aux 25% du chiffre d’affaires estimé pour 2021 et définis comme « zone de confort ».

Renault est confronté aux mêmes difficultés de marché que les autres constructeurs, mais auxquelles vient d’ajouter dans son cas un défi lié à sa situation financière fragile – une perte nette historique de huit milliards d’euros en 2020 – et à un sérieux coup de volant stratégique sous la houlette du nouveau directeur général Luca de Meo.

Celui-ci a tourné le dos à l’ambitieuse stratégie de croissance des volumes à l’international suivie par l’ancien PDG Carlos Ghosn, pour se recentrer sur les segments et les zones géographiques les plus rentables. Comme l’Europe, qui a pesé 52% des ventes au premier trimestre, contre 48% un an plus tôt.

« Ce début d’année confirme l’impact positif de la politique commerciale du groupe orientée vers la profitabilité », a dit Renault dans un communiqué.

La priorité donnée aux modèles et aux canaux de ventes les plus rentables a ainsi représenté un impact positif très fort de 6,3 points sur la variation du chiffre d’affaires. Cet effet est supérieur à cinq points pour le troisième trimestre d’affilée.

Le « mix produit », principalement lié aux véhicules électriques et utilitaires, toujours l’un des points forts de Renault, a lui aussi contribué positivement pour 2,4 points car ces deux segments permettent de pratiquer des prix plus élevés.

En revanche, ces impacts sont éclipsés par des lourds effets de changes (-4,3 points) et des ventes à partenaires encore en baisse (-1,5 point). Longtemps une des recettes du succès du groupe français, ces ventes à Nissan ou Daimler n’ont cessé de reculer récemment à cause du déclin de la demande en moteurs diesel.

Les immatriculations de véhicules Renault ont augmenté sur la période de 1,1% à 665.038 véhicules, mais restent loin de la hausse de plus de 21% des livraisons affichées sur la même période par le géant allemand Volkswagen.

Et si Luca de Meo veut renforcer dans les prochaines années la présence de Renault sur le segment plus rémunérateur des voitures de la taille de la Volkswagen Golf ou du Peugeot 3008, les immatriculations de Renault ont été encore tirées au premier trimestre par les petits modèles Clio, Captur et Sandero.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...