Renault: Nouvelle baisse du chiffre d’affaires malgré la hausse des prix

Date:

Renault a fait état jeudi d’une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires trimestriel dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de coronavirus qui a éclipsé ses efforts pour augmenter ses prix.

Le groupe automobile, en pleine restructuration et repositionnement stratégique pour tenter de sortir du rouge, a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 10,01 milliards d’euros, en recul de 1,1%.

Le chiffre d’affaires du groupe se contracte pour le cinquième trimestre consécutif depuis le début de l’épidémie, au premier trimestre 2020. En 2021, la situation s’est encore compliquée avec la pénurie de composants électroniques, dont le pic n’est pas attendu avant l’été.

« C’est un premier trimestre sans relief, avec des moteurs pas vraiment différents de ceux du reste de l’industrie », commente Philippe Houchois de Jefferies. « Mais pas de drapeau rouge non plus. »

Après avoir ouvert sur une note hésitante, l’action Renault reculait de 2,27% à 33,75 euros vers 10h00.Au cours d’une téléconférence avec les analystes, la directrice générale adjointe et directrice financière Clotilde Delbos a estimé qu’il ne serait pas prudent de donner une prévision pour l’année en raison des incertitudes liées à la pénurie de puces, qui a empêché la production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules du groupe Renault au premier trimestre.

En revanche, elle a souligné que la position du constructeur au losange en terme de liquidités restait « solide », bien supérieure aux 25% du chiffre d’affaires estimé pour 2021 et définis comme « zone de confort ».

Renault est confronté aux mêmes difficultés de marché que les autres constructeurs, mais auxquelles vient d’ajouter dans son cas un défi lié à sa situation financière fragile – une perte nette historique de huit milliards d’euros en 2020 – et à un sérieux coup de volant stratégique sous la houlette du nouveau directeur général Luca de Meo.

Celui-ci a tourné le dos à l’ambitieuse stratégie de croissance des volumes à l’international suivie par l’ancien PDG Carlos Ghosn, pour se recentrer sur les segments et les zones géographiques les plus rentables. Comme l’Europe, qui a pesé 52% des ventes au premier trimestre, contre 48% un an plus tôt.

« Ce début d’année confirme l’impact positif de la politique commerciale du groupe orientée vers la profitabilité », a dit Renault dans un communiqué.

La priorité donnée aux modèles et aux canaux de ventes les plus rentables a ainsi représenté un impact positif très fort de 6,3 points sur la variation du chiffre d’affaires. Cet effet est supérieur à cinq points pour le troisième trimestre d’affilée.

Le « mix produit », principalement lié aux véhicules électriques et utilitaires, toujours l’un des points forts de Renault, a lui aussi contribué positivement pour 2,4 points car ces deux segments permettent de pratiquer des prix plus élevés.

En revanche, ces impacts sont éclipsés par des lourds effets de changes (-4,3 points) et des ventes à partenaires encore en baisse (-1,5 point). Longtemps une des recettes du succès du groupe français, ces ventes à Nissan ou Daimler n’ont cessé de reculer récemment à cause du déclin de la demande en moteurs diesel.

Les immatriculations de véhicules Renault ont augmenté sur la période de 1,1% à 665.038 véhicules, mais restent loin de la hausse de plus de 21% des livraisons affichées sur la même période par le géant allemand Volkswagen.

Et si Luca de Meo veut renforcer dans les prochaines années la présence de Renault sur le segment plus rémunérateur des voitures de la taille de la Volkswagen Golf ou du Peugeot 3008, les immatriculations de Renault ont été encore tirées au premier trimestre par les petits modèles Clio, Captur et Sandero.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Samsung SDI s’impose dans la chaîne d’approvisionnement de Volkswagen : un contrat stratégique pour la Cellule Unifiée

Samsung SDI deviendrait le 3ᵉ fournisseur de la Cellule Unifiée VW, aux côtés de PowerCo et Guoxuan. Après Mercedes-Benz en avril 2026, un nouveau contrat clé qui accélère son expansion européenne.

Ferrari Luce : la première électrique du Cheval Cabrant défie les codes à 500 000 €

Ferrari dévoile la Luce, son premier véhicule 100 % électrique : architecture 880 V, recharge à 350 kW, habitacle signé Jony Ive. La stratégie : électrifier sans céder au volume.

Bosch s’impose comme le motoriste électrique de Mercedes pour la prochaine décennie

Bosch décroche un contrat pluriannuel pour livrer des moteurs électriques à Mercedes-Benz jusqu'aux années 2030, dans un contexte de restructuration industrielle et de course à l'électrification.

Huawei, JAC et Stellantis en négociations pour électrifier Maserati

Huawei fournirait la technologie, JAC la fabrication, et Maserati son image de prestige. Les premiers modèles pourraient sortir des chaînes dès le second semestre 2027, selon des sources proches des négociations.

BYD vise les usines Stellantis : l’offensive industrielle chinoise s’accélère en Europe

BYD discute avec Stellantis pour reprendre des usines européennes sous-utilisées, en ciblant notamment des sites en Italie. Une manœuvre pour produire localement et éviter les droits de douane.

BYD Roadshow 2026 en Tunisie : essais gratuits et animations à Tunis, Djerba, Sfax et Sousse

Le Roadshow BYD 2026 fait étape à Tunis, Djerba, Sfax et Sousse entre mai et juin. Entrée libre, tests drive gratuits et animations familiales sont au programme de cette tournée nationale dédiée à la mobilité électrique.

XPENG débarque en Tunisie : l’ère de la mobilité électrique intelligente commence à La Marsa

XPENG ouvre son premier showroom à La Marsa et introduit trois véhicules électriques intelligents en Tunisie. Recharge en 12 minutes, ADAS de pointe, mises à jour OTA et technologie V2L : la marque chinoise redéfinit les standards de la mobilité connectée au Maghreb.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.