Renault: Nouvelle baisse du chiffre d’affaires malgré la hausse des prix

Date:

Renault a fait état jeudi d’une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires trimestriel dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de coronavirus qui a éclipsé ses efforts pour augmenter ses prix.

Le groupe automobile, en pleine restructuration et repositionnement stratégique pour tenter de sortir du rouge, a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 10,01 milliards d’euros, en recul de 1,1%.

Le chiffre d’affaires du groupe se contracte pour le cinquième trimestre consécutif depuis le début de l’épidémie, au premier trimestre 2020. En 2021, la situation s’est encore compliquée avec la pénurie de composants électroniques, dont le pic n’est pas attendu avant l’été.

« C’est un premier trimestre sans relief, avec des moteurs pas vraiment différents de ceux du reste de l’industrie », commente Philippe Houchois de Jefferies. « Mais pas de drapeau rouge non plus. »

Après avoir ouvert sur une note hésitante, l’action Renault reculait de 2,27% à 33,75 euros vers 10h00.Au cours d’une téléconférence avec les analystes, la directrice générale adjointe et directrice financière Clotilde Delbos a estimé qu’il ne serait pas prudent de donner une prévision pour l’année en raison des incertitudes liées à la pénurie de puces, qui a empêché la production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules du groupe Renault au premier trimestre.

En revanche, elle a souligné que la position du constructeur au losange en terme de liquidités restait « solide », bien supérieure aux 25% du chiffre d’affaires estimé pour 2021 et définis comme « zone de confort ».

Renault est confronté aux mêmes difficultés de marché que les autres constructeurs, mais auxquelles vient d’ajouter dans son cas un défi lié à sa situation financière fragile – une perte nette historique de huit milliards d’euros en 2020 – et à un sérieux coup de volant stratégique sous la houlette du nouveau directeur général Luca de Meo.

Celui-ci a tourné le dos à l’ambitieuse stratégie de croissance des volumes à l’international suivie par l’ancien PDG Carlos Ghosn, pour se recentrer sur les segments et les zones géographiques les plus rentables. Comme l’Europe, qui a pesé 52% des ventes au premier trimestre, contre 48% un an plus tôt.

« Ce début d’année confirme l’impact positif de la politique commerciale du groupe orientée vers la profitabilité », a dit Renault dans un communiqué.

La priorité donnée aux modèles et aux canaux de ventes les plus rentables a ainsi représenté un impact positif très fort de 6,3 points sur la variation du chiffre d’affaires. Cet effet est supérieur à cinq points pour le troisième trimestre d’affilée.

Le « mix produit », principalement lié aux véhicules électriques et utilitaires, toujours l’un des points forts de Renault, a lui aussi contribué positivement pour 2,4 points car ces deux segments permettent de pratiquer des prix plus élevés.

En revanche, ces impacts sont éclipsés par des lourds effets de changes (-4,3 points) et des ventes à partenaires encore en baisse (-1,5 point). Longtemps une des recettes du succès du groupe français, ces ventes à Nissan ou Daimler n’ont cessé de reculer récemment à cause du déclin de la demande en moteurs diesel.

Les immatriculations de véhicules Renault ont augmenté sur la période de 1,1% à 665.038 véhicules, mais restent loin de la hausse de plus de 21% des livraisons affichées sur la même période par le géant allemand Volkswagen.

Et si Luca de Meo veut renforcer dans les prochaines années la présence de Renault sur le segment plus rémunérateur des voitures de la taille de la Volkswagen Golf ou du Peugeot 3008, les immatriculations de Renault ont été encore tirées au premier trimestre par les petits modèles Clio, Captur et Sandero.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La mobilité réinventée : Agil Energy dévoile sa station nouvelle génération

Les Berges du Lac 1 se dotent d’un nouveau point de repère : la station-service Agil Energy, entièrement repensée pour répondre aux attentes des automobilistes d’aujourd’hui....

Coup de pouce européen pour Volkswagen : des droits de douane réduits pour la Cupra Tavascan

Bruxelles serait sur le point d'accorder un traitement de faveur à Volkswagen.

Stellantis Pro One : Un leader mondial de la mobilité professionnelle

Stellantis Pro One s'impose comme un acteur incontournable du marché des véhicules utilitaires, consolidant sa position de leader dans plusieurs régions clés.

Volkswagen : La facture de la transition s’alourdit

Volkswagen traverse une période charnière. Le géant allemand de l'automobile est engagé dans une profonde restructuration, marquée par une politique de réduction des coûts drastique.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.