Compagnie des Phosphates de Gafsa: Prévisions d’une hausse des volumes des ventes de 55% d’ici fin 2019

Date:

Le volume des ventes du phosphate est revu à la hausse à hauteur de 55% à fin 2019 pour se situer au niveau de 4,5 millions tonnes, si certaines conditions sont assurées, a-t-on appris jeudi auprès de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

« Cette augmentation sera tributaire de la réactivation de la ligne 15 (reliant les villes de Redeyef et Metlaoui, deux provinces du sud-ouest et principaux sites au sein du bassin minier de la province de Gafsa), la redynamisation du transport, avec un stock de phosphates estimé à environ 2 millions de tonnes, et la poursuite de la production sans interruption, dans les différentes unités de la société », a révélé une source de la Direction centrale de la production relevant de la CPG.

Cette ligne, peut-on noter dans ce sens, est en mesure de garantir le transport d’environ 2 millions tonnes de phosphates par an. Elle a été bloquée suite aux inondations ayant touché le bassin minier, en octobre 2017.

D’après la CPG, le volume du phosphate commercial transporté via les wagons du SNCFT (Société nationale des chemins de fers tunisiens), du bassin minier jusqu’au Groupement Chimique Tunisien et la Société tuniso-indienne des engrais, a chuté de 66%, à fin 2017, et de 76%, à fin 2018, pour ainsi se situer au niveau de 1,7 million tonnes (pour 2018), contre 7,3 millions tonnes en 2010.

Cette chute a été expliquée par les difficultés structurelles que connait la SNCFT depuis 2011, notamment le retard enregistré au niveau de lancement des investissements nécessaires au renouvellement du parc des locomotives et des wagons et à l’aménagement des lignes ferroviaires entre les trois principales provinces du phosphate (Gafsa au sud-ouest, Gabes au sud-est et Sfax au centre-est).

Dans le cas de mise en service de nouvelles locomotives du SNCFT, prévue pour le début du mois de juin 2019, la CPG prévoit une amélioration à raison de 32%, au niveau des quantités de phosphate transportées, par jour, pour ainsi franchir la barre de 13.000 tonnes contre 9.800 tonnes actuellement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

À Pékin, le président de la République « Kaïs Saïed » réaffirme son désir de renforcer les relations historiques avec la Chine

Jeudi à Pékin, le président de la République Kaïs Saïed a exprimé son souhait de consolider les relations établies depuis six décennies entre la Tunisie et la Chine et de les élever à des niveaux supérieurs.

Tunisie et Japon s’associent pour moderniser la gestion des ponts

Le ministère de l'Équipement et de l'Habitat tunisien et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont officialisé aujourd'hui un partenariat stratégique pour le développement d'un système d'entretien des ponts innovant.

Bourse de Tunis : Quasi-stabilité mercredi, Délice Holding et One Tech Holding en hausse

La Bourse de Tunis a connu une journée quasiment stable mercredi, clôturant avec une légère baisse de 0,01%. L'indice Tunindex s'est établi à 9 492,36 points, avec un volume d'échanges de 10,7 millions de dinars tunisiens.

Dépénalisation des chèques sans provision : Un pansement sur une plaie béante ?

Le 22 mai 2024, un projet de loi portant amendement de l'article 411 du Code de commerce et du chapitre 96 du Code pénal a été adopté en Conseil des ministres.

Iberostar Eolia Djerba : Un havre de luxe et de bien-être en plein cœur de Djerba

Iberostar Hotels & Resorts s'agrandit à Djerba avec l'ouverture de l'hôtel Iberostar Selection Eolia Djerba, un établissement 5 étoiles somptueux niché au bord d'une plage de sable fin.

Bourse de Tunis : Légère hausse mardi, soutenue par Hannibal Lease et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a terminé la séance de mardi sur une note quasi stable, avec un Tunindex qui a gagné 0,07% pour s'établir à 9 493,06 points.

UNIMED : Légère baisse du bénéfice net en 2023 malgré une hausse du chiffre d’affaires

Le groupe UNIMED a annoncé aujourd'hui une hausse de 41% de son chiffre d'affaires en 2023, pour atteindre 136 MDT, grâce notamment à l'intégration de la joint-venture "NIPPOMED".

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".