La BERD prévoit une croissance économique tunisienne de 2,7% en 2019

Date:

La Tunisie devrait parachever l’année en cours (2019) avec une croissance en légère hausse, soit 2,7% « à cause de certains retards dans la mise en œuvre des réformes structurelles, causés en premier lieu par l’instabilité politique précédant les élections qui auront lieu au 3e trimestre de l’année.

Dans ses dernières prévisions économiques sur la région méditerranéenne méridionale et orientale pour les années 2019-2020, la BERD prévoit le rétablissement de la confiance des investisseurs étrangers en l’élan de réforme en Tunisie, après les élections présidentielles et législatives, à l’horizon 2020.

« Cela devrait induire une amélioration significative de l’investissement national et étranger, constituant ainsi une stimulation de la croissance, qui pourrait dépasser les 4% », espère l’établissement financier européen.

La BERD a par ailleurs fait rappeler que la croissance économique tunisienne s’est accélérée, pour atteindre 2,5 % en 2018, « soit la croissance la plus rapide enregistrée dans le pays, depuis 2012. Celle-ci a bénéficié de la reprise de l’agriculture, grâce à des conditions climatiques favorables, et à l’apport des secteurs touristique et bancaire ».

Contrairement à la tendance générale de l’activité bancaire dans les autres régions, qui est au ralentissement, la BERD prévoit une croissance plus forte dans la région méditerranéenne méridionale et orientale. Elle table sur une croissance moyenne dans les cinq pays qui la composent, à savoir l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie, de 4,6% cette année et 5,1% en 2020, contre 4,4% en 2018.

Selon la BERD, le tourisme a continué de croître dans la plupart des pays de la région, « tandis que la compétitivité de la Tunisie s’est accrue en raison de la dévaluation de la monnaie (…) En outre, des réformes ont été réalisées en Egypte, permettant à ce pays d’enregistrer le plus haut taux de croissance depuis une décennie », toujours selon les prévisions de la BERD pour 2019-2020.

L’activité économique dans cette région, a conclu la BERD dans son rapport, « va bénéficier de la mise en œuvre des réformes économiques et de l’amélioration du climat d’affaires pour ainsi inciter aux investissements nationaux et étrangers : une plus grande stabilité dans la situation politique intérieure soutiendra la croissance, laquelle demeurera toutefois en-dessous des niveaux d’avant 2011 ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.