La BERD prévoit une croissance économique tunisienne de 2,7% en 2019

Date:

La Tunisie devrait parachever l’année en cours (2019) avec une croissance en légère hausse, soit 2,7% « à cause de certains retards dans la mise en œuvre des réformes structurelles, causés en premier lieu par l’instabilité politique précédant les élections qui auront lieu au 3e trimestre de l’année.

Dans ses dernières prévisions économiques sur la région méditerranéenne méridionale et orientale pour les années 2019-2020, la BERD prévoit le rétablissement de la confiance des investisseurs étrangers en l’élan de réforme en Tunisie, après les élections présidentielles et législatives, à l’horizon 2020.

« Cela devrait induire une amélioration significative de l’investissement national et étranger, constituant ainsi une stimulation de la croissance, qui pourrait dépasser les 4% », espère l’établissement financier européen.

La BERD a par ailleurs fait rappeler que la croissance économique tunisienne s’est accélérée, pour atteindre 2,5 % en 2018, « soit la croissance la plus rapide enregistrée dans le pays, depuis 2012. Celle-ci a bénéficié de la reprise de l’agriculture, grâce à des conditions climatiques favorables, et à l’apport des secteurs touristique et bancaire ».

Contrairement à la tendance générale de l’activité bancaire dans les autres régions, qui est au ralentissement, la BERD prévoit une croissance plus forte dans la région méditerranéenne méridionale et orientale. Elle table sur une croissance moyenne dans les cinq pays qui la composent, à savoir l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie, de 4,6% cette année et 5,1% en 2020, contre 4,4% en 2018.

Selon la BERD, le tourisme a continué de croître dans la plupart des pays de la région, « tandis que la compétitivité de la Tunisie s’est accrue en raison de la dévaluation de la monnaie (…) En outre, des réformes ont été réalisées en Egypte, permettant à ce pays d’enregistrer le plus haut taux de croissance depuis une décennie », toujours selon les prévisions de la BERD pour 2019-2020.

L’activité économique dans cette région, a conclu la BERD dans son rapport, « va bénéficier de la mise en œuvre des réformes économiques et de l’amélioration du climat d’affaires pour ainsi inciter aux investissements nationaux et étrangers : une plus grande stabilité dans la situation politique intérieure soutiendra la croissance, laquelle demeurera toutefois en-dessous des niveaux d’avant 2011 ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.