Coronavirus : La souveraineté alimentaire est plus que jamais une priorité

Date:

La Tunisie occupe la 69ème place sur 113 pays évalués dans le rapport de l’Indice mondial de la sécurité alimentaire, le « Global Food Security Index» 2019. C’est une « bonne performance », selon cet indice, qui prend en compte les principaux problèmes d’accessibilité à la nourriture, de disponibilité et de la qualité de l’alimentation dans plus d’une centaine de pays. Mais, dans cette conjoncture de lutte contre l’épidémie du Covid-19 et de la perturbation de l’approvisionnement au niveau mondial, peut-t-on toujours considérer que notre pays est à l’abri du risque d’insécurité alimentaire ?. La plupart des pays, surtout ceux très dépendants de l’approvisionnement, en produits alimentaires, du marché international, ne le sont pas, selon les dirigeants de deux organisations onusiennes chargées de l’alimentation et de la santé (la FAO et l’OMS) et aussi l’OMC, chargée du commerce multilatéral.

Ces responsables ont mis en garde, dans un rare communiqué commun, le 1er avril 2020, contre un risque de crise alimentaire mondiale, à cause de la perturbation des marchés des denrées agricoles, le manque de bras dans les champs et la protection déficiente des salariés de l’agroalimentaire face au covid-19. Qu’arrive-t-il aux pays importateurs nets de céréales de base, si certains pays exportateurs étaient tentés de retenir leurs récoltes, par crainte de manquer ou pour faire baisser les prix ?. La réponse est la suivante : Les pays les plus fragiles et ceux dont l’alimentation dépend le plus de l‘étranger, risquent de traverser des pénuries graves. Ceci pourrait déclencher « une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », souligne Qu Dongyu, premier responsable de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est pour cette raison qu’il est temps de repenser la sécurité alimentaire, au plan national.

Il est temps de repenser la sécurité alimentaire Il est grand moment, dans cette conjoncture difficile, de revenir aux piliers de la production agricole dans la perspective de les consolider davantage et tirer les leçons de la conjoncture actuelle. Selon l’ONAGRI, les enjeux liés aux céréales, par exemple, sont considérables du fait de leur poids dans l’alimentation de la population en Tunisie et dans la production agricole et agroalimentaire dans l’ensemble de l’économie, d’une façon générale. Pourtant, sur quatre baguettes consommées par les tunisiens, seulement, une est produite localement, d’après une étude de l’ITES (Institut tunisien des études stratégiques). Ceci devrait pousser les autorités à réfléchir à la question de savoir, si vraiment la sécurité alimentaire est garantie en Tunisie, d’autant plus, que la pandémie actuelle vient de montrer, sur le plan mondial, qu’on ne doit jamais tenir celle-ci (sécurité alimentaire) pour acquise. Et si tout le monde participe à la production de la nourriture ! Sur les pages des adeptes de la permaculture (agriculture durable), sur les réseaux sociaux, toutes les voix se sont élevées pour dire : «Nous avons eu bien raison de dire que la solution est dans l’autonomie alimentaire et la durabilité». Mercredi, 1er avril, François Rouillay, initiateur du mouvement participatif citoyen des « Incroyables Comestibles en France », cofondateur de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire, a lancé un appel sur Youtube, pour que chacun « s’engage à contribuer à la production de la nourriture ». « Rue par rue, quartier par quartier, commune par commune, les habitants sont appelés à participer à la production de la nourriture dans le partage et le respect du vivant pour assurer la résilience alimentaire ». Les familles pourraient, grâce aux apports de la permaculture urbaine, se mettre à des semis dans des bacs aux bords des fenêtres, sur les balcons, a aménager des potagers étagés sur les cours, terrasses et toits plats ainsi que dans les jardins de proximité des habitations, dans le respect des obligations sanitaires de confinement, estime l’activiste. Son mouvement « Les incroyables comestibles », lancé depuis 2012, avait déjà atteint 44 pays, dont la Tunisie.

Abdelhamid Amami, l’un des fondateurs de l’Association tunisienne de la permaculture (ATP) et formateur en permaculture, estime que « le moment est venu de développer des modèles d’agriculture durables à l’instar de la permaculture, l’agroécologie ou l’agroforesterie ». « Les méthodes classiques de production alimentaire ont atteint leurs limites, et ont démontré qu’elles n’étaient ni durables, ni résilientes ». Cette pandémie à prouvé que la production alimentaire doit être locale et son objectif, nourrir les habitants de la région à partir de leurs semences d’origine », a-t-il déclaré à l’Agence TAP. Revenant sur cette conjoncture difficile engendrée par la pandémie du Covid-19, Amami a développé « nous ne savons pas encore combien de temps durera cette épidémie, mais près de la moitié de l’activité humaine sera en arrêt. Ceci conduira inévitablement, à la faillite de nombreuses entreprises, et par conséquent à l’augmentation de l’armée de chômeurs et à la propagation de la pauvreté et de la famine ». Cela conduira, aussi d’après lui, à la rupture ou, dans le pire des cas, à l’effondrement des chaines d’approvisionnement et donc à la pénurie et à la flambée des prix des denrées alimentaires ( hausse de 20 % déjà enregistrée en Chine). « Cette période de crise crée un terrain fertile pour semer les graines d’un système alimentaire plus résilient et écologique. Nous avons la possibilité de transformer cette crise en opportunité. Pour cela, il faut encourager et généraliser l’idée de produire notre nourriture dans nos jardins, nous nous attelons déjà à cette tache», affirme l’expert en permaculture.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement