MedFund octroie un financement de 1,8 million d’euros au profit des aires marines protégées de la Tunisie et de l’Albanie

Date:

Le Conseil d’administration de MedFund a approuvé un financement de 1,8 million d’euros au profit des aires marines protégées de la Tunisie et de l’Albanie au titre des 5 prochaines années. Ainsi, les aires marines protégées des îles Kuriat, de la Galite, de Kneiss, de Zembra et Zembretta en Tunisie et l’aire marine protégée de Karaburun Sazan en Albanie vont bénéficier du soutien du MedFund jusqu’en 2024, a annoncé l’institution dans un communiqué publié mercredi dernier.

Cet appui est destiné aux organisations locales de la société civile et aux agences nationales en charge des aires protégées, a précisé l’institution basée à Monaco.

Il a pour objectif d’apporter un financement durable aux activités essentielles à la gestion effective de ces espaces naturels dans le but d’en préserver les écosystèmes marins et les populations qui en dépendent.

D’après le communiqué, un prochain appel à manifestation d’intérêt est prévu en juin prochain, afin de soutenir de nouvelles aires marines protégées en Méditerranée.

Le 12e conseil d’administration de MedFund s’est tenu le 24 mars dernier, dans un contexte mondial bouleversé par une crise sanitaire sans précédent.

MedFund est une plateforme de coopération méditerranéenne qui regroupe 15 membres, dont 6 pays méditerranéens ainsi que des organisations régionales de la société civile. Elle est constituée, notamment, d’États ayant une politique ambitieuse en faveur de la création d’aires marines protégées et ayant manifesté explicitement leur soutien à l’initiative.

À ce jour, sont membres la France, la Tunisie, Monaco, le Maroc, l’Albanie et l’Espagne. MedFund bénéficie du soutien financier du Gouvernement de Monaco, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Fonds pour l’environnement mondial (GEF), du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de développement (AFD).

L’initiative s’appuie sur des financements provenant de bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux historiquement intéressés par cette thématique, mais aussi sur des financements provenant d’autres sources notamment du secteur privé et philanthropique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.