LAB INNOVA FOR TUNISIA 2022 : L’Italie et la Tunisie ensemble pour créer un écosystème commun dans le domaine des startups

Date:

La deuxième édition du projet Lab Innova for Tunisia, représente un parcours de formation spécialisé sur le scale-up et le study tour en Italie, destiné à 17 start-up Tunisiennes ayant développé des innovations technologiques liées à la Cybersécurité, Blockchain, au Big Data et à l’intelligence artificielle.

La cérémonie d’inauguration qui se tiendra, le 20 juin 2022, en présence de l’Ambassadeur d’Italie, S.E Lorenzo Fanara, du Directeur Général de l’économie numérique de l’investissement et des statistiques du ministère des Technologies de la communication, Sami Ghazali, de la directrice de l’Agence ICE de Tunis, Donatella Iaricci qui a donné le coup d’envoi à cette première phase du projet.

Financé par le plan extraordinaire du Made en Italy et géré par l’agence ICE titulaire de ce format de formation, Lab innova constitue un exemple de projet d’innovation collaborative entre l’Italie et la Tunisie afin de construire un écosystème commun dans le domaine des starts up. Une raison pour laquelle les institutions tunisiennes telles que le ministère des Technologies de la communication, Smart Tunisia, Smart Capital, le Pôle technologique d’El Ghazela ainsi que l’association Tunisian Startups ont contribué à la réalisation de cette seconde édition.

Les Startups candidates, labelisés en conformité au regard des normes tunisienne de Startup Act, ont été soumises à une épreuve de pré-sélection. Les participants pourront, en effet, bénéficier de trois modules dédiés aux scale-up international, à la propriété intellectuelle et au Project work pour l’étranger. Une session de Coaching personnalisé complétera ce parcours.
Les sessions de formations seront assurées par les experts de la « Faculty» de ICE-Agenzia et par des experts tunisiens, afin de jeter les fondements pour la création d’un circuit vertueux d’échange d’expériences et de best practice.
Le Study Tour en Italie, phase finale du projet, sera consacré aux start-ups sélectionnées en fonction de leurs potentiels et leurs capacités de développer des projets conjoints avec leurs homologues italiens,

Pour l’année 2022, la ville de Milan sera la destination principale du Study tour, permettant aux startups tunisiennes de visiter le salon international SMAU et à entrer contact avec les acteurs italiens opérant dans le secteur des TIC, à travers un programme élaboré en collaboration avec le Pôle technologique de Milan.

La Tunisie est en train de mettre en place des mesures pour définir un cadre capable d’accompagner les start-ups dans leurs différentes phases de développement : de la Business idea au Bootstrapping, du Seed stage à l’Early stage jusqu’à la complète autonomie des investisseurs.

La fertilité de l’écosystème est appuyée par la présence des facilitateurs comme les accélérateurs les incubateurs et aussi les investisseurs pour faire face aux problèmes que les start-ups rencontrent que ce soit dans la phase de développement et celle de positionnement sur le marché. La nouveauté de cette édition consiste particulièrement à la présence des facilitateurs tunisiens qui auront la possibilité de se confronter avec le système de l’innovation italien.

Dans cette direction, Lab innova for Tunisia constitue un laboratoire pour les start-ups qui ont un projet d’expansion à l’étranger mais aussi un premier pas vers la création d’un écosystème conjoint entre l’Italie et la Tunisie qui inclue les facilitateurs et investisseurs afin de favoriser des programmes et projets de support pour l’innovation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Dave Calhoun, Le directeur général de Boeing, sur le départ

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.