Neila Gongi : L’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie renforcera l’infrastructure énergétique nationale et favorisera l’échange d’une électricité propre avec l’Europe

Date:

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gongi a fait savoir, lundi soir, que l’achèvement des études et des appels d’offres relatifs au projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « ELMED » prendra une année, ajoutant que la signature des contrats et le lancement des travaux le concernant, sont prévus pour la mi-2024. Les travaux de sa réalisation s’étaleront sur 4 à 5 ans.

Dans une déclaration médiatique en marge de la cérémonie de remise des prix de la première édition des concours « Média EnerGiz » et « Journalisme for AI » (Journalisme pour l’intelligence artificielle), organisée par la GIZ en collaboration avec le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, elle a ajouté que « ce projet permettra de développer l’infrastructure énergétique en Tunisie, d’attirer les investisseurs et les IDE dans le domaine de la production électrique à partir d’énergies renouvelables et d’échanger l’électricité propre avec l’Europe ».

Le projet favorisera également, une meilleure intégration entre les marchés de l’électricité des deux pays et le renforcement de la connectivité électrique entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

La ministre a qualifié de « très important » ce projet vu l’importance du budget qui lui est alloué (840 millions d’euros) et sa contribution attendue à la satisfaction de la demande énergétique croissante en Tunisie, à la diversification des sources de l’énergie et au renforcement de la sécurité et de la transition énergétiques. Les données de la Banque mondiale ont révélé que la demande annuelle d’électricité en Tunisie augmente en moyenne de 2,2 %, dans un contexte de rareté des ressources nationales et de dépendance croissante à la production de sources d’énergie provenant de l’étranger.

Elle a rappelé que l’UE a approuvé un soutien financier de 307,6 millions d’euros au projet ELMED et que l’enveloppe restante sera assumée à part égale entre la Tunisie et l’Italie.

Plusieurs bailleurs de fonds ont exprimé leur disposition à accompagner la Tunisie dans le financement du projet, a encore affirmé la ministre, qui estime que ce projet permettra de développer le secteur industriel, étant donné que des investisseurs étrangers contribueront à la réalisation de cette interconnexion électrique.

Selon la Banque mondiale, la liaison électrique sous-marine de 195 km est d’une capacité de 600 MW. Ce projet vital permettra, en effet, d’élargir la connectivité avec d’autres pays d’Afrique et d’Europe.

Dans l’édition 2022 de son Plan de développement du réseau électrique pour la prochaine décennie, le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, avait évoqué deux projets qui concernent directement la Tunisie à savoir Elmed et TuNur.

L’Union Européenne a de son côté, déclaré que « le projet contribuera à réduire, dans des conditions spécifiques, les limitations actuelles et futures des échanges d’électricité à la frontière nord de l’Italie, avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie et permettra donc d’augmenter considérablement la capacité de transport et son exploitation d’au moins 500 MW sur cette frontière ».

Dans un communiqué publié le 8 décembre 2022, la commission européenne a annoncé que les Etats membres ont voté en faveur d’un projet s’inscrivant dans le cadre des programmes « European Green Deal » et « REPowerEU ». Il s’agit d’un investissement égal à 602 millions d’euros pour huit projets d’infrastructure énergétique transfrontaliers. La Commission a indiqué que 307,6 millions sur les 602 millions d’euros, seront investis dans le cadre de la construction d’une première interconnexion entre l’Italie et la Tunisie avec un câble électrique sous-marin à haute tension.

« Cette nouvelle connexion, appelée interconnexion ELMED, renforcera la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement en électricité en Europe et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et le remplacement de la production thermique par gaz, contribuant ainsi aux objectifs d’atténuation du changement climatique et aux objectifs en matière de changement climatique de l’UE », a indiqué la même source.

Réagissant à l’annonce de la commission européenne, le ministère des Affaires étrangères a précisé que la Tunisie était le seul pays non-européen à faire partie de ce projet européen, considérant qu’ELMED revêt un aspect stratégique et constitue un pilier important pour le renforcement de la coopération tuniso-italienne et des relations tuniso-européennes.

Majdi Karbai, ancien député représentant les Tunisiens d’Italie, a indiqué, sur sa page Facebook , que le projet ELMED a trouvé un grand écho en Italie, ajoutant que des consultations avec la population, la société civile et les acteurs politiques ont été lancées à propos de ce projet, qui a par ailleurs fait l’objet d’une grande vulgarisation dans les médias.

Il a ajouté que l’efficacité du projet pour la Tunisie reste tributaire des politiques énergétique et sociale et du degré de réussite du pays, dans la production d’énergies renouvelables à des fins d’autosuffisance et d’exportation.

Karbai a recommandé d’accorder à ce projet l’importance nécessaire et d’engager le débat à son propos, en impliquant les responsables de l’Etat, les experts et les associations environnementales pour mieux clarifier les plans et objectifs énergétiques du pays pour les années à venir.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.