Terrorisme Alimentaire : L’INLUCC appelle à l’application de la loi

Date:

A l’heure où la pandémie du Covid-19 bat son comble et suscite chez les institutions de l’Etat, la société civile et même chez les citoyens, le devoir d’une solidarité sociale inconditionnée, certains spéculateurs saisissent la fragilité de la situation socio-économique pour en tirer profit.

L’article 14 de la loi organique 26 pour l’année 2015 sur la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent considère tout spéculateur, portant atteinte à la sécurité alimentaire et environnementale, et provoquant ainsi un déséquilibre du système alimentaire, environnementale ou celui des ressources naturelles; un déséquilibre susceptible de mettre en danger la sécurité et la santé des citoyens, comme étant un terroriste. De ce fait, et compte tenu de l’ampleur que ne cesse de prendre la spéculation des produits alimentaires basiques et le recours de bon nombre de commerçants ou de producteurs desdits produits à l’augmentation illégale des prix de ces denrées au détriment aussi bien de la loi que du droit du consommateur à la transparence, l’Instance nationale de lutte contre la corruption ( Inlucc ) appelle dans son 22e communiqué, en date notamment du 11 avril 2020, à la mise en oeuvre de ladite loi. En e et, à l’heure où la pandémie du Covid-19 bat son comble et suscite chez les institutions de l’Etat, la société civile et même chez les citoyens, le devoir d’une solidarité sociale inconditionnée, certains spéculateurs saisissent la fragilité de la situation socio-économique pour en tirer profit. L’Inlucc ne ménage aucun effort pour faire face à ces actions de mauvaise foi et aux fraudes qui doivent être combattues bec et ongles. Le numéro vert 80102222 est mis à la disposition des citoyens dans l’optique de leur permettre de contribuer efficacement contre tout acte à même d’enfreindre la loi et de mettre en péril tout un système que l’on veut fondé sur des bases bien solides, régies par la transparence, la loyauté et la réglementation.

L’Inlucc reçoit quotidiennement des appels de dénonciations desdits actes afi n d’oeuvrer ensemble contre la corruption, en général, et contre la spéculation, la vente conditionnée et l’augmentation illégale des prix. Les dénonciations enregistrées et dont le nombre a été arrêté le 11 avril 2020, à midi, s’élèvent à 232.

Abus de pouvoir
Parmi les infractions dénoncées par les citoyens figurent celles qui relèvent de l’excès du pouvoir au profit de l’intérêt personnel. L’augmentation exorbitante des frais de soins et de traitements médicaux dans certaines cliniques privées a, en e et, poussé le conseil des doyens des médecins à imposer la baisse des honoraires des cadres médicaux et paramédicaux dans les cliniques privées. Parmi les infractions relevées dans ce sens, l’on cite, à titre indicatif, le recours de certains responsables régionaux et autres, de communes, à vendre des quantités de semoule d’une manière illégale, à titre de complaisance. D’autres ont eu l’audace d’accorder des subventions et des aides, censées être d’appui aux démunis, à des personnes qui n’en ont pas besoin, toujours à titre de copinage.

Spéculation, vente conditionnée et contrebande
S’agissant des infractions liées à la spéculation, à la vente conditionnée, à l’augmentation illégale des prix des denrées alimentaires et autres, l’Instance a reçu des appels de dénonciation contre des petits commerçants qui recourent à l’augmentation des prix des pâtes alimentaires ; soit une augmentation de l’ordre d’un dinar pour un kilo de pâtes et de 110 millimes pour un kilo de couscous. Certains grossistes exigent auprès des petits commerçants d’acheter des produits d’une valeur excédant mille dinars afin de bénéficier de leurs approvisionnements en denrées basiques, à savoir le sucre, l’huile, la farine et la semoule. D’un autre côté, certains citoyens ont alerté l’Inlucc quant à l’intention des propriétaires d’une grande société de production agro-alimentaire de vendre la semoule tunisienne en Algérie via un circuit de contrebande. Les infractions comptent aussi la vente illégale, par un particulier, des bouteilles à gaz à des prix salés. L’une des boulangeries procède, par ailleurs, à la baisse du poids de la baguette tout en préservant, intact, son prix. Pis encore : un pharmacien saisit l’occasion pour vendre des bavettes fabriquées clandestinement à des prix allant jusqu’à 5d500 la pièce !

23 infractions signalées à Kairouan
Il est à noter que le plus grand nombre d’infractions, enregistré le 11 avril 2020, concerne le gouvernorat de Kairouan avec un pic de 23 infractions. L’on compte, aussi, une vingtaine d’infractions signalées à Tunis, 18 à Sidi Bouzid ainsi qu’à Sousse, 15 à Kasserine comme à Béja, 13 à Nabeul comme à Ben Arous, 11 à Sfax ainsi qu’à Jendouba et 10 à Monastir. Le gouvernorat qui a enregistré le plus faible nombre de dénonciations est Gabès, soit une infraction. L’Inlucc a reçu, par ailleurs, des signaux de dénonciations relatifs à la non-soumission au principe du confinement par des commerçants, notamment des propriétaires de cafés, ainsi qu’un propriétaire d’une salle de sport et des industriels.

Personne n’échappe à la loi !
Grâce à l’étroite collaboration de l’Instance avec les parties concernées, notamment la police municipale et les institutions de la sécurité nationale dans les régions, il a été procédé, à Jendouba, au retrait de 104 permis de conduire, de 102 cartes grises, ainsi que le relèvement de huit automobiles, de 9 motocyclettes et l’arrestation de 27 individus pour irrespect du principe de confinement. A Nabeul, quelque 151 infractions économiques ont été enregistrées. Et pour lutter contre la spéculation des denrées alimentaires, il a été procédé à la fermeture de 12 locaux et le relèvement de grandes quantités de denrées , notamment 19.440 tonnes de semoule, 19.691 tonnes de farine, 16.878 litres d’huile subventionnée, 27.300 oeufs, 7.485 tonnes de pâtes et de couscous, 350 kilos de sucre et 225 litres de désinfectant. Et afin de garantir le droit d’accès aux denrées alimentaires à tous, il a été procédé à la distribution de 73 tonnes de semoule au profit des délégations de Hammam-Bourguiba et de Ghar Dimaou, ainsi que 350 tonnes de cette denrée au profit de plusieurs localités à Nabeul.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.