dimanche, mars 7, 2021

Tunisie – Énergie solaire : Achèvement de deux projets de production d’électricité

Dans la même catégorie

L’endettement du secteur agricole très élevé

Les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, a déclaré le gouverneur...

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Les autorités tunisiennes ont annoncé l’achèvement des travaux de deux champs de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire à Tataouine (sud de la Tunisie) d’une capacité de production d’environ 31,1 Gigawatt (GW) chacun.

C’est ce qui ressort du communiqué publié, mardi, par le Ministère de l’Energie, des mines et de la transition énergétique, expliquant que, le champ le plus productif sera relié au réseau de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

En effet, ces deux projets ont été développés par la société italienne Eni, a précisé le ministère dans son communiqué.

Le premier projet, situé à la périphérie de Tataouine et relié à la STEG, concerne l’installation de 30 240 capteurs solaires sur une superficie de 20 hectares, ces panneaux suivent la rotation du soleil et devraient produire 10 mégawatts d’électricité par jour ( 22,5 GW par an).

Quant au second projet, réalisé en étroite coopération avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), il servira pour alimenter le champ d’extraction de pétrole “Adam” situé dans une zone non couverte par l’électricité dans la même région.

Ce deuxième projet, basé sur une technologie qui combine l’énergie solaire et le stockage de l’excédent de la production dans des batteries, est composé de 16704 panneaux solaires installés sur une superficie d’environ 10 hectares avec une capacité de 5 mégawatts d’électricité par jour (8, 6 GW par an).

De son côté, Eni a réaffirmé sa volonté d’investir dans les énergies alternatives et renouvelables en Tunisie, notamment dans le projet de raccordement du réseau d’électricité tunisien à celui de la Sicile.

En 2014, la Tunisie a adopté une politique de transition énergétique visant une réduction de 30% de sa consommation d’énergie primaire par rapport au scénario tendanciel, à l’horizon 2030.

Articles récents

Kais Saied renouvelle ses félicitations au Groupe Telnet

Le président de la République, Kais Saied, a renouvelé, jeudi, ses félicitations au Groupe Telnet, qui a réussi à...

A lire également