Tunisie : L’inflation augmente pour s’établir à 9,3%, en août 2023

Date:

« Après cinq mois de baisse consécutifs, l’inflation est repartie à la hausse au mois d’août 2023 en s’inscrivant à 9,3%, contre 9,1% en juillet et 9,3% en juin », a annoncé mardi, l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette augmentation de l’inflation est due à l’accélération du rythme d’augmentation des prix entre août et juillet de cette année comparé à la même période de l’année écoulée, particulièrement, en ce qui concerne le groupe « produits alimentaires », dont le glissement annuel des prix est passé de 14,2% à 15,3%, le groupe « boissons alcoolisées et tabac » (qui passe de 1,8% à 4,6%) et le groupe « restaurants et hôtels » (qui passe de 11,2% à 11,5%).

Selon l’INS, le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Alimentaire frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, soit respectivement 2,6% et 2,5%, alors que le groupe « Energie » a apporté la plus faible contribution avec 0,4%.

Evoquant les contributions à l’inflation par régime, le groupe « Alimentaire libre » et le groupe « Non alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation à parts égales, soit 4%.

Par ailleurs, le groupe « Alimentaire encadré » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

En aout 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,3% sur un an. Cette hausse provient principalement de la hausse des prix du café en poudre (35%), des viandes ovines (33%), des œufs (29,7%), des huiles alimentaires (23,7%) et des viandes bovines (20,4%).

Les produits manufacturés en hausse de 7,6%
Sur un an, les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 7,6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,7%, des produits de l’habillement de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,9%.

Pour les services, la hausse des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par l’augmentation des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 11,5%, des services de transport publique et privé de 12,2% et des services financiers de 20,7%, précise l’INS.

Le taux d’inflation sous-jacente a légèrement reculé pour s’établir à 7,2%
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a légèrement reculé pour s’établir à 7,2% après 7,3% le mois précédent.

Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 10,5% sur un an. Les prix des produits encadrés ont progressé quant à eux de 5,2%.

Pour les produits alimentaires libres, ils ont connu une hausse de 17,7% contre 2,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

A lire également
A lire également

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

Paiements en Tunisie : le mobile et l’e-commerce en forte hausse au S1 2026 (BCT)

Le Bulletin N°17 de la BCT dresse le bilan des paiements en Tunisie au S1 2026 : hausse générale des volumes, envolée du paiement mobile et de l'e-commerce, chantiers d'infrastructure en cours.

Cap Bon : les Rural Living Labs posent les bases d’un modèle rural reproductible

À Nabeul, six semaines de travail collectif ont fait émerger un diagnostic partagé du Cap Bon et un modèle organisationnel de référence, le « Cluster & Spoke », en vue d'une stratégie de développement territorial reproductible à l'échelle tunisienne.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.