Tunisie: La production industrielle a enregistré une baisse de 2,9% durant le premier trimestre 2019

Date:

Durant le premier trimestre de l’année en cours, la production industrielle a enregistré une baisse de 2,9%, comparativement avec la même période de l’année 2018, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

L’INS explique cette diminution par la baisse de la production dans les secteurs de l’extraction de produits énergétiques (baisse de 10,8%) et de l’industrie agroalimentaire (14,8%), et ce, suite à la baisse enregistrée dans la production de l’huile d’olive.

Il en est de même pour ce qui est de la production dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (repli de 1,9%), du textile, habillement et cuirs (repli de 2,1%) et du raffinage du pétrole (repli de 16,9%).

En revanche, la production industrielle a observé une progression dans le secteur de l’industrie de l’extraction des produits non énergétiques (+35,3%), en raison de l’augmentation observée dans la production de phosphate brut (933.700 tonnes durant le premier trimestre de l’année 2019 contre 468.600 tonnes en 2018), le secteur de l’industrie chimique (+23,8%) et le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (+4,0%).

Les chiffres de l’INS indiquent qu’au cours du mois de mars 2019, la production industrielle a enregistré une baisse de 2,1%, et « cela est principalement dû à la baisse enregistrée dans les secteurs de l’extraction de produits énergétiques (-6,5%) et de l’extraction de produits non énergétiques (-7,3%) ainsi que celui de l’industrie agroalimentaire (-8,0%), suite à la baisse enregistrée au niveau de la production d’huile d’olive », explique l’INS.

La production a régressé au cours du mois de mars dans des secteurs comme l’industrie mécanique et électrique (baisse de 3,2%), de l’industrie de textile, habillement et cuirs (baisse de 2,7%), du raffinage du pétrole (remarquable baisse de 56,1%) et du caoutchouc et des plastiques (baisse de 8,1%). Par contre, la production industrielle s’est crue dans les secteurs de l’industrie chimique (33,9%) et de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (6,6%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Rapport Tunisie Valeurs : Une croissance fragile pour l’économie tunisienne

Analyse approfondie du rapport Tunisie Valeurs (déc. 2024) : Croissance atone (0,6%), chômage élevé (16%), inflation (7,2%).

Hannibal Lease : Forte croissance dans l’industrie et le BTP au quatrième trimestre 2024

Hannibal Lease affiche une solide performance au T4 2024, avec une forte croissance dans l'industrie, le BTP et le transport. Analyse des résultats et des perspectives

ATL : Croissance annuelle soutenue malgré un ralentissement trimestriel

ATL affiche une solide performance en 2024, malgré un recul trimestriel. Croissance des mises en force, maîtrise des créances et hausse des revenus. Analyse complète.

Mission d’affaires tunisienne en Libye pour le SIAET 2025 : une opportunité stratégique pour le secteur agroalimentaire

La Tunisie participe au SIAET 2025 à Tripoli (26-29 janvier) avec une mission d'affaires agroalimentaire. Opportunités et partenariats en Libye.

L’économie mondiale à deux vitesses : stabilisation pour les uns, stagnation pour les autres

L'économie mondiale se stabilise, mais les pays en développement font face à des défis majeurs. Analyse de la Banque mondiale sur les perspectives et les enjeux.

Rencontres professionnelles B to B Tuniso-Omanaises : Un levier pour le commerce bilatéral

Participez aux rencontres B to B Tuniso-Omanaises le 22 janvier 2025 à Tunis. Une opportunité unique pour booster vos exportations dans des secteurs stratégiques et explorer le marché omanais

Tunisair : L’Avenir de la Compagnie en Jeu lors des Prochaines Assemblées

Tunisair face à son destin : assemblées générales cruciales le 4 février 2025. Déficit record, décision clé sur la poursuite d'activité. Tous les enjeux.

Tunisie : Croissance du PIB attendue à 1,5% en 2025 selon l’ONU

La Tunisie face à une croissance modérée en 2025 (1,5%) et 2026 (1,9%) selon l'ONU. Inflation en baisse, mais défis persistants. Analyse des perspectives économiques.