mardi, août 11, 2020

Tunisie: L’AFD lance un Label finance vert au service de l’investissement

Dans la même catégorie

Hydrocarbures: Baisse des prix de certains produits, à partir de lundi soir à minuit

Les prix à la vente de l'essence sans plomb, du gasoil sans soufre et du gasoil, seront baissés, à...

ADVANS Tunisie clôture en 24 heures la première émission obligataire subordonnée pour une Institution de microfinance

Advans Tunisie a franchi une étape importante de son développement en annonçant le placement d’un emprunt obligataire subordonné de...

Bourse de Tunis: 12 banques affichent un résultat en progression de 18,6%

La Bourse de Tunis vient de publier une note portant sur l’évolution du résultat global des sociétés cotées au...

Chambre nationale des femmes Chefs d’entreprises: Lancement d’une cellule d’écoute pour les sociétés en difficultés

La Chambre nationale des femmes Chefs d’entreprises a élaboré une étude pour définir un plan d’action afin d’aider les...

BH Bank : L’encours des créances sur la clientèle en hausse de 2.28% pour atteindre 9 718, 4 MD à fin juin 2020

Le Produit Net Bancaire de la BH Bank a baissé de 1,99% à 220,5 MD à fin juin 2020...

L’Agence française de développement (AFD) a lancé un label baptisé « Label finance vert » destiné à soutenir l’activité d’octroi de crédits en faveur d’investissements verts en Tunisie, a fait savoir jeudi le directeur de l’AFD Tunisie, Gilles Chausse, en marge du Forum franco-tunisien sur les énergies renouvelables, en cours dans la capitale tunisienne.

Ce label met à la disposition des banques tunisiennes des lignes de crédit pour le financement de projets engagés par des entreprises tunisiennes en matière de maîtrise de l’énergie, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

« Nous ne sommes plus dans une logique de financer des projets d’installation de centrales à charbon ou même de centrales à gaz (…) notre vision pour le développement est désormais orientée vers le développement durable et l’économie verte », a dit le chef de l’AFD Tunisie.

« Les institutions financières tunisiennes sont, plus que jamais, appelées à tirer profit de ces lignes de crédit et à collaborer avec l’agence dans l’objectif de soutenir la transition énergétique en Tunisie et favoriser la contribution des entreprises et industriels privés à cette transition », a commenté M. Chausse.

Pour lui, « l’AFD ne fixe pas de taux d’intérêt préalables pour le financement des projets d’énergies renouvelables (…) ces taux dépendent de la nature des projets, des pays cibles, du risque pays d’autant plus que les taux sont fixés en fonction des négociations faites avec les parties concernées ».

A noter dans ce sens que l’enveloppe consacrée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) aux projets d’énergies renouvelables s’est élevée en 2017 à 2 milliards d’euros, d’après les chiffres exposés par Wael Chouchene, représentant de la banque européenne.

« Le respect de l’environnement et la conformité aux objectifs de développement durable notamment la réduction des gaz à effets de serre sont sur la voie de devenir l’un des facteurs bancables les plus vitaux pour les projets financés par les institutions financières internationales », a déclaré Wael Chouchene.

Ce dernier pense que l’environnement des affaires, la priorité donnée aux énergies renouvelables, l’intérêt manifesté par les opérateurs économiques au sujet des énergies renouvelables « sont de critères primordiaux desquels dépendront les choix des pays et des projets cibles retenus par la banque ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les Bourses européennes progressent modérément dans la torpeur estivale

Les Bourses européennes ont terminé lundi en hausse modérée une séance au parfum estival avec des volumes réduits et...

ADVANS Tunisie clôture en 24 heures la première émission obligataire subordonnée pour une Institution de microfinance

Advans Tunisie a franchi une étape importante de son développement en annonçant le placement d’un emprunt obligataire subordonné de 6 millions de dinars réalisé...

Bourse de Tunis: 12 banques affichent un résultat en progression de 18,6%

La Bourse de Tunis vient de publier une note portant sur l’évolution du résultat global des sociétés cotées au 31 décembre 2019. Le document...

Chambre nationale des femmes Chefs d’entreprises: Lancement d’une cellule d’écoute pour les sociétés en difficultés

La Chambre nationale des femmes Chefs d’entreprises a élaboré une étude pour définir un plan d’action afin d’aider les femmes chefs d’entreprises et de...

BH Bank : L’encours des créances sur la clientèle en hausse de 2.28% pour atteindre 9 718, 4 MD à fin juin 2020

Le Produit Net Bancaire de la BH Bank a baissé de 1,99% à 220,5 MD à fin juin 2020 contre 225 MD à fin...

Dans la même catégorie