Tunisie: Le montant de la 3e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023, fixé à 700 millions de dinars

Date:

Le montant de la 3e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023 est fixé à 700 millions de dinars et il est susceptible d’être porté à un montant supérieur, selon l’arrêté de la ministre des finances du 11 août 2023, fixant les caractéristiques et les conditions d’émission de la troisième tranche de cet emprunt, publié dans le JORT du 14 août courant.

Les souscriptions à cette troisième tranche sont ouvertes entre le 5 septembre et le 12 septembre 2023, la clôture des souscriptions peut se faire avant cette date comme elle peut être prorogée.

La souscription à la 3e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023 peut se faire selon le choix du souscripteur, dans les trois catégories suivantes :

Catégorie «A» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d’une durée de remboursement de cinq ans dont trois années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en deux tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

  • Taux d’intérêt fixe : 9,75% l’an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.
  • Taux d’intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1,70% brut l’an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 170 points de base.

La catégorie « A » est réservée aux souscriptions des personnes physiques.

Catégorie «B» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de sept ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera remboursé en cinq tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

  • Taux d’intérêt fixe : 9,80% l’an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.
  • Taux d’intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1,75% brut l’an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 175 points de base.

Catégorie «C» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de dix ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en huit tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

  • Taux d’intérêt fixe : 9,95% l’an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.
  • Taux d’intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1,95% brut l’an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 195 points de base.

La souscription à l’Emprunt Obligataire National et l’acquisition des titres peut se faire selon le choix du souscripteur parmi les trois catégories citées ci-dessus, sans l’exigence d’intérêts. Dans ce cas, le souscripteur s’engage dans le bulletin de souscription de ne pas accepter des intérêts ou de les revendiquer.

  • La souscription aux trois catégories « A », « B » et « C » se fera au pair.

La commission de placement va être allouée aux collecteurs des souscriptions parmi les banques et les intermédiaires en bourse, selon un principe de syndicat de placement et de prise ferme, comme suit :

  • 1% pour les membres du syndicat de placement ayant honoré leurs prises fermes d’un montant égal ou supérieur à 60 MD et ce à concurrence de leurs engagements.
  • 0.8% pour les membres du syndicat de placement ayant honoré leurs prises fermes d’un montant égal ou supérieur à 50 MD et ce à concurrence de leurs engagements.
  • 0.3% pour les membres du syndicat de placement n’ayant pas honoré leurs prises fermes engagées.
  • 0.5% pour les non-adhérents au syndicat de placement, elle s’applique également aux membres du syndicat de placement sur les montants collectés dépassant les prises fermes sur lesquelles ils se sont engagés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.