Tunisie: Le montant de la 3e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023, fixé à 700 millions de dinars

Date:

Le montant de la 3e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023 est fixé à 700 millions de dinars et il est susceptible d’être porté à un montant supérieur, selon l’arrêté de la ministre des finances du 11 août 2023, fixant les caractéristiques et les conditions d’émission de la troisième tranche de cet emprunt, publié dans le JORT du 14 août courant.

Les souscriptions à cette troisième tranche sont ouvertes entre le 5 septembre et le 12 septembre 2023, la clôture des souscriptions peut se faire avant cette date comme elle peut être prorogée.

La souscription à la 3e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2023 peut se faire selon le choix du souscripteur, dans les trois catégories suivantes :

Catégorie «A» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d’une durée de remboursement de cinq ans dont trois années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en deux tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

  • Taux d’intérêt fixe : 9,75% l’an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.
  • Taux d’intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1,70% brut l’an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 170 points de base.

La catégorie « A » est réservée aux souscriptions des personnes physiques.

Catégorie «B» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de sept ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera remboursé en cinq tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

  • Taux d’intérêt fixe : 9,80% l’an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.
  • Taux d’intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1,75% brut l’an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 175 points de base.

Catégorie «C» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de dix ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en huit tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

  • Taux d’intérêt fixe : 9,95% l’an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.
  • Taux d’intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1,95% brut l’an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 195 points de base.

La souscription à l’Emprunt Obligataire National et l’acquisition des titres peut se faire selon le choix du souscripteur parmi les trois catégories citées ci-dessus, sans l’exigence d’intérêts. Dans ce cas, le souscripteur s’engage dans le bulletin de souscription de ne pas accepter des intérêts ou de les revendiquer.

  • La souscription aux trois catégories « A », « B » et « C » se fera au pair.

La commission de placement va être allouée aux collecteurs des souscriptions parmi les banques et les intermédiaires en bourse, selon un principe de syndicat de placement et de prise ferme, comme suit :

  • 1% pour les membres du syndicat de placement ayant honoré leurs prises fermes d’un montant égal ou supérieur à 60 MD et ce à concurrence de leurs engagements.
  • 0.8% pour les membres du syndicat de placement ayant honoré leurs prises fermes d’un montant égal ou supérieur à 50 MD et ce à concurrence de leurs engagements.
  • 0.3% pour les membres du syndicat de placement n’ayant pas honoré leurs prises fermes engagées.
  • 0.5% pour les non-adhérents au syndicat de placement, elle s’applique également aux membres du syndicat de placement sur les montants collectés dépassant les prises fermes sur lesquelles ils se sont engagés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Hausse timide du Tunindex, TELNET et ATB brillent, Ciments de Bizerte et Euro-Cycles dans le rouge

 La Bourse de Tunis a débuté la semaine sur une note positive, avec l'indice de référence Tunindex gagnant 0,2% pour atteindre 9142,9 points

L’envolée du cuivre menace l’industrie tunisienne : flambée des prix et impact redouté

L'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) sonne l'alarme face à la hausse vertigineuse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux.

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.