Wifak Bank a clôturé l’année 2019 avec un produit Net Bancaire (PNB) de 22,4 millions de dinars

Date:

Wifak Bank a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le mardi 30 juin 2020 à son centre d’affaires au Lac III-Tunis.

Le quorum s’est établi à 88.67% et la réunion a débuté par la mise en revue des principales réalisations au titre de l’exercice 2019, conformément aux premiers points de l’ordre du jour. Un message de remerciement à l’équipe Wifak Bank a été également adressé en vertu de son engagement et dévouement à surmonter et assurer la permanence de ses services clients en marge de la crise sanitaire COVID-19.

En plus de la participation présentielle, Wifak Bank a assuré une participation à distance pour les actionnaires désireux de prendre part à l’AGO.

En effet, en dépit d’une conjoncture économique difficile, Wifak Bank a réussi au cours de 2019 à atteindre un encours de dépôt de la clientèle qui s’élève à 352,7 millions de dinars contre 284,9 millions de dinars à la fin de l’année 2018, soit une évolution de 24%.

D’autre part, Wifak Bank a contribué au financement de l’économie pour un total de financement à la clientèle à la fin de l’année 2019 qui s’élève à 401,7 millions de dinars avec un total de déblocage de 227.4 millions de dinars. L’objectif de la Banque est d’atteindre un équilibre entre les financements Mourabaha et Ijara suite à une quête de réaliser une diversification de portefeuille ainsi qu’une meilleure pénétration du segment des particuliers.

Par ailleurs, Wifak Bank a clôturé l’année 2019 avec un produit Net Bancaire (PNB) de 22,4 millions de dinars avec un total des produits d’exploitation bancaire qui s’établit à 49,2 millions de dinars. Tiré principalement par le rehaussement du coût de la transformation (la transformation d’une société de leasing à une banque universelle qui opère conformément aux dispositions de la Finance Islamique), l’augmentation des charges opératoires et l’augmentation des charges financières en relation avec la conjoncture économique contrariante, Wifak Bank a clôturé son 2éme exercice d’activité avec un résultat après modification comptable de -23.025 Millions de dinars.

Au cours 2019, et en dépit de son jeune âge, Wifak Bank a priorisé la conformité aux ratios réglementaires exigés par le régulateur. En effet le ratio de liquidité se situe à un niveau confortable de 176,682 % contre une limite réglementaire minimale de 100%. Le ratio LTD (financement/ dépôt) s’est élevé à son tour à 112,26% avec un seuil maximal réglementaire de 120%.

Les actionnaires présents ont échangé d’une manière fructueuse sur les perspectives d’avenir de Wifak Bank et son positionnement sur le marché bancaire. Les échanges ont porté également sur la spécificité de Wifak Bank et l’expérience de sa transformation ainsi que les challenges d’ordre économique et réglementaire.

D’autre part, les actionnaires ont approuvé à l’unanimité les résolutions proposées par le Conseil d’Administration notamment :

  • L’approbation du rapport d’activité
  • L’approbation des états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2019
  • La conformité du respect des normes bancaires islamiques
  • La désignation d’un co-commissaire aux comptes pour trois ans (2020-2021-2022)
  • L’autorisation de l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires ordinaires et/ou subordonnés conformément aux principes de la finance islamique et/ou Sukuk d’un montant global de 150 millions de dinars sur 3 ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.