Les Bourses européennes ont terminé en hausse, l’optimisme domine après la Fed et la BoE

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, inscrivant de nouveaux records grâce à l’optimisme engendré par de bons résultats d’entreprises, tandis qu’à Wall Street, la tendance était également globalement positive à la mi-séance au lendemain des annonces de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,53% à 6.987,79 points, touchant un pic inédit en clôture. Le Footsie britannique a pris 0,43%, malgré un repli de 3,26% du sous-indice bancaire à la suite des annonces de la Banque d’Angleterre. Le Dax allemand a gagné 0,44% à 10.029,65 points, très proche de son sommet à 16.030,33 points touché le 13 août.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,55%, le FTSEurofirst 300 de 0,34%. Le Stoxx 600 a progressé de 0,41%, inscrivant également un record à 483,21 points.

La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi qu’elle commencerait dès ce mois-ci à réduire ses achats d’obligations sur les marchés, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022. Elle a ajouté que l’inflation était en grande partie « transitoire » et ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu’anticipé.

En Europe, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré pour sa part mercredi qu’il était très peu probable que l’institution de Francfort relève ses taux d’intérêt l’an prochain.

La Banque d’Angleterre (BoE) a choisi pour sa part jeudi de laisser sa politique monétaire inchangée, déjouant les pronostics d’un bon nombre d’investisseurs qui anticipaient une hausse de taux, ce qui en aurait fait la première des grandes banques centrales au monde à prendre une telle initiative depuis la pandémie de COVID-19.

La hausse des marchés d’actions est alimentée par une saison de résultats globalement meilleure que prévu en Europe comme aux Etats-Unis tandis que les investisseurs voient dans les annonces de la Fed la perspective d’une politique qui restera encore accommodante malgré le début de la baisse de ses rachats d’actifs.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,21%, mais le Standard & Poor’s 500 avançait de 0,25% et le Nasdaq de 1,06%, les trois principaux indices ayant fini la veille à des niveaux sans précédent.

Aux valeurs, Qualcomm bondit de 13,48% à la faveur de ses prévisions, tandis que Tesla, toujours porté par ses solides résultats trimestriels, prend encore 1,88% à 1.236 dollars l’action.

Merck progresse pour sa part de 2,73% après l’approbation par l’agence britannique des médicaments de son traitement par voie orale contre le COVID-19, une première dans le monde.

Moderna plonge en revanche de plus de 18,46% après l’abaissement de sa prévision de ventes de vaccins contre le COVID-19 pour cette année.

Les valeurs bancaires, comme JPMorgan (-2,07%) et Bank of America (-2,72%), reculent également dans le sillage de la baisse du sous-indice sectoriel (-2,51%) après les annonces de la Fed.

VALEURS EN EUROPE
A Paris, la séance a été également animée par les publications de comptes trimestriels des entreprises. Société Générale a fini sur un gain de 1,01% grâce à des résultats meilleurs que prévu.

Veolia (+4,24%), plus forte hausse du CAC 40, Orpea (+3,25%) et CGG (+3,47%) ont également été tirés par leurs résultats.

Teleperformance (-1,51%) et Amundi (-1,65%) ont en revanche été délaissés malgré un relèvement d’objectif de chiffre d’affaires annuel pour le premier et des résultats en forte hausse pour le second.

A Francfort, Commerzbank s’est distingué avec un gain de 1,54%, le groupe bancaire, en pleine restructuration, ayant annoncé viser dès cette année un retour à la rentabilité. Deutsche Post DHL a pris 2,96% à la faveur d’une révision à la hausse de son bénéfice annuel sur fond de reprise mondiale.

Hors résultats, le laboratoire Roche a gagné 0,9% après l’annonce du rachat de la participation de Novartis (-0,24%) dans son capital.

En Italie, Telecom Italia, dont Vivendi (+1,65%) est le principal actionnaire, a progressé de 4,94% après des informations selon lesquelles l’opérateur pourrait renoncer à un contrôle majoritaire de son réseau fixe.

Sur le plan sectoriel, l’immobilier (+2,32%), les technologies (1,34%) et le compartiment du pétrole et du gaz (+0,87%) ont été l’un des principaux contributeurs aux gains du Stoxx 600.

L’indice de la volatilité sur le Stoxx 600, en repli de 3,03%, est tombé à un creux depuis la mi-juin, signe de l’appétit des investisseurs.

LES INDICATEURS DU JOUR
Concernant les indicateurs du jour, l’activité du secteur privé dans la zone euro a continué de croître en octobre mais à son rythme le plus faible en six mois. L’indice PMI composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a reculé à 54,2 en octobre contre 56,2 le mois précédent.

Autre statistique, en Allemagne, les commandes à l’industrie ont enregistré en septembre un rebond plus faible que prévu.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont elles baissé plus que prévu la semaine dernière, à 269.000, un creux de 19 mois, ce qui donne à penser que l’économie se redresse de manière dynamique.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert contre un panier de devises de référence, avance de 0,53%.

La livre sterling, elle, est à un creux de plus d’un mois contre le dollar (-0,81%) après la décision de la Banque d’Angleterre de laisser sa politique monétaire inchangée.

L’euro, en repli de 0,59% face au dollar, se traite autour de 1,1542.

TAUX
Le rendement des Treasuries à 10 ans se contracte pour sa part de 4,9 points de base à 1,5314%.

Celui des emprunts d’Etat britanniques à deux ans et à dix ans a fini en repli, à respectivement 0,495% et 0,943%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans et son équivalent français ont cédé respectivement 5,7 points de base à -0,225% et 6,4 points de base à 0,1170%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier, en hausse dans la matinée, s’orientait en territoire négatif à la clôture des Bourses en Europe après une information de la chaîne de télévision Al Arabiya TV selon laquelle la production de l’Arabie saoudite va bientôt dépasser les dix millions de barils par jour pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés réunis au sein de l’Opep+ sont cependant convenus jeudi de relever leur production de 400.000 barils par jour, ignorant les appels des Etats-Unis à une hausse plus marquée afin de faire baisser les cours du brut, a-t-on appris d’une source informée de la décision.

Le baril de Brent recule de 0,35% à 81,71 dollars et celui du brut léger américain de 0,78% à 80,23 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Vivo Energy finalise le rachat de TotalEnergies Marketing Jordan et fait son entrée hors d’Afrique

Vivo Energy finalise l'acquisition de TotalEnergies Marketing Jordan et introduit sa marque Engen, seizième pays hors d'Afrique où le distributeur panafricain s'implante

Mourad Hammami nommé Directeur Général de BNA Assurances

BNA Assurances confie sa Direction Générale à Mourad Hammami, fort de trente ans d'expérience au CGA et dans des compagnies d'assurance et de réassurance de premier plan au Moyen-Orient.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.

Gaz en Europe : les stocks hivernaux au plus bas depuis 15 ans

Stocks au plus bas, approvisionnement perturbé par le conflit américano-iranien, interdiction imminente du GNL russe : l'Europe aborde l'hiver 2026-2027 dans une position de vulnérabilité énergétique. Les analystes de Goldman Sachs, Wood Mackenzie et Argus Media tirent la sonnette d'alarme.

Atelier du Meuble Intérieurs : CA en recul mais carnet de commandes record en 2025

L'AGO 2025 d'Atelier du Meuble Intérieurs confirme des fondamentaux solides malgré un contexte difficile : résultat net de 2,55 MDT, dividende de 0,315 DT/action et un carnet de commandes record offrant une forte visibilité sur 2026.

Allemagne : entre choc énergétique et défis structurels, une croissance sous pression jusqu’en 2027

PIB en hausse de seulement 0,5 % en 2026, inflation à 3 %, secteur automobile sous pression concurrentielle asiatique : les perspectives allemandes restent moroses, malgré le déploiement attendu du plan d'investissement SVIK.

Zone euro 2026 : croissance fragilisée, inflation et BCE sous pression géopolitique

Inflation à 3 %, chômage en hausse, crédit qui se resserre et BCE contrainte à un délicat arbitrage

Réserves de gaz à 45 % : l’Europe court après l’hiver malgré l’accord sur Ormuz

Réserves à 45 %, objectif de 75 % au 1er novembre : l'Europe court après son approvisionnement hivernal. L'accord avec l'Iran offre un répit, pas une solution à la crise énergétique structurelle.