Les Bourses européennes progressent modérément dans la torpeur estivale

Date:

Les Bourses européennes ont terminé lundi en hausse modérée une séance au parfum estival avec des volumes réduits et une actualité mince du côté des entreprises.

Les investisseurs ont salué poliment de bons indicateurs chinois et l’initiative de Donald Trump en faveur des chômeurs américains, qui ont relégué pour un temps au second plan les inquiétudes sanitaires et le regain de tension entre Pékin et Washington.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,41% à 4.909,51 points. Le Footsie britannique a pris 0,31% et le Dax allemand a grappillé 0,1%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,22%, le FTSEurofirst 300 de 0,21% et le Stoxx 600 de 0,3%.

Les prix à la production en Chine ont baissé de 2,4% en rythme annuel en juillet, un recul moins important que le mois précédent (-3,0%), sous l’effet de la hausse des cours pétroliers et de la remontée de l’activité industrielle vers des niveaux antérieurs à la crise sanitaire.

Ces données ont permis aux Bourses de Chine continentale de clôturer en hausse et ont ramené un peu de sérénité sur des marchés rendus inquiets par les mesures prises par Donald Trump à l’encontre du géant chinois le la technologie Tencent, qui possède la messagerie WeChat, et de ByteDance, le propriétaire chinois de l’application TikTok.

Les décrets signés samedi par le président américain pour apporter une aide financière aux millions d’Américains que l’épidémie de coronavirus a mis au chômage ont également porté la tendance, de même que l’annonce de la poursuite de l’amélioration du moral des investisseurs de la zone euro, seul indicateur notable d’une journée également calme sur le front des données macroéconomiques.

VALEURS EN EUROPE
Avec une nette baisse du rythme des publications de résultats et les vacances estivales, les annonces d’entreprises se font rares et peu de valeurs se sont démarquées en Bourse en Europe.

A Paris, Alstom a cédé 1,14% après avoir annoncé qu’il tiendrait compte des “évolutions négatives et non prévues” apparues dans les derniers résultats financiers de Bombardier dans les discussions à venir avec le groupe canadien, dont il prévoit de racheter la division ferroviaire.

En hausse, Spie a grimpé de 5,63%, porté par un relèvement de recommandation de deux crans par Jefferies, passé à l’achat sur la valeur.

Suez a gagné 3,95% après une information de Bloomberg selon laquelle le groupe Schwarz, propriétaire des supermarchés Lidl, serait intéressé par le rachat de son activité de gestion de déchets en Europe continentale, une cession qui pourrait rapporter trois milliards d’euros au groupe français.

Sur le plan sectoriel, les indices Stoxx de l’énergie et des ressources de base ont pris respectivement 1,53% et 0,94%, portés par les bons indicateurs chinois avec, à Paris, un bond de 4,86% pour ArcelorMittal, la deuxième plus forte hausse du CAC derrière Renault (+5,80%

La technologie (-1,54%) a souffert en revanche sur fond de frictions entre les Etats-Unis et la Chine. La plus forte baisse du CAC est pour Worldline, qui a perdu -1,78% .

CHANGES/TAUX
Du côté des devises, le billet vert varie peu face à un panier de référence et l’euro perd un peu de terrain, autour de 1,1763 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans est stable à 0,56% et son équivalent allemand a perdu deux points de base à -0,52%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse, soutenus par l’optimisme de la compagnie saoudienne Aramco sur la demande asiatique et par l’engagement de l’Irak à amplifier la réduction de sa production.

Le baril de brut léger américain gagne 1,8% à 41,96 dollars et celui de Brent prend 1,3% à 44,96 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Dette américaine : Washington franchit le cap des 40 000 milliards de dollars, et interroge le reste du monde

Japon, Royaume-Uni, Chine : la dette américaine irrigue les réserves de change du monde entier. Mais à mesure qu'elle s'alourdit plus vite que l'économie mondiale, la question de sa soutenabilité s'invite dans tous les grands centres financiers.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

A lire également
A lire également

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.