Benoit Grunemwald, ESET France-Afrique préconsie la prévention pour éviter les intrusions numériques

Date:

Benoit Grunemwald, responsable chez ESET France & Afrique francophone, nous éclaire à propos des nouvelles menaces en ligne détectées par l’éditeur de logiciels antivirus.

Guerre en Ukraine, cryptomonnaies, vulnérabilités des terminaux mobiles, attaques cybernétiques d’envergure géopolitique et., Autant de thème que nous avons abordé à l’occasion de cette interview exclusive.

Parlez-nous des types de menaces qui ont le plus touché les entreprises, notamment en termes de tendance en 2022 ?

Il existe bien entendu des menaces dédiées aux entreprises, mais n’oublions pas que les particuliers sont souvent liés à leurs entreprises. Lorsque nous que y travaillons ou lorsque nous avons des échanges numériques avec elles. D’ailleurs nous pouvons élargir le terme d’entreprise à organisation, comprenant les entreprises, les administrations, les associations… toutes les entités qui détiennent et traitent des données personnelles ou confidentielles.

En dehors des attaques étatiques, l’objectif principal des pirates est le gain financier, donc les attaques ont pour objectif de toucher nos fonds. Le moyen préféré des attaquants est la ruse. Ceci ne coute pas très cher, comme par exemple d’envoyer des emails de spam ou d’hameçonnage. En 2022 nous avons vu ré-apparaitre un botnet bien connu, nommé EMOTET. Une fois les machines sous le contrôle d’emotet, l’opérateur va pouvoir les utiliser pour envoyer du spam, des campagnes d’hameçonnage ou voler des informations sur les machines infectées. Les organisations ont été particulièrement victimes de fraude au président, par la modification frauduleuse de données bancaires pour rediriger des virements. Les rançongiciels ont frappés partout dans le monde, mettant à l’arrêt des entreprises, mais aussi des hôpitaux. Cette finalité, les ransomwares, ne doit pas faire oublier que de nombreuses actions ont été entreprises et réussies par les attaquants avant de déployer le rançongiciel. Je dirais qu’il faut se concentrer sur la prévention pour éviter les intrusions dans nos systèmes d’information.

Quelles sont les nouvelles solutions proposées par ESET, notamment pour les mobiles (Android et iOS), des plateformes de plus en plus ciblées par les pirates informatiques ?

Chaque smartphone contient de très nombreuses informations personnelles et techniques. Celles-ci ont une valeur sentimentale pour nous, et une valeur marchande pour les cyber criminels. Bien souvent nous utilisons plus notre smartphone que notre ordinateur personnel pour des opérations financières, qu’elles soient traditionnelles ou crypto-actif. Nous utilisons notre smartphone pour accéder à nos comptes, de réseaux sociaux évidement, mais aussi notre messagerie ou des services de l’état. Les cyber criminels ont bien compris qu’ils pouvaient utiliser les terminaux mobiles pour s’emparer de nos données et informations personnelles. De nombreux logiciels malveillants et de nombreuses techniques tentent de subtiliser nos données. Le premier réflexe est d’être vigilant, autant voire plus que sur son ordinateur. Car l’écran et les applications nous permettent moins de vérifier les liens sur lesquels nous allons cliquer, les applications peuvent être installées simplement et demander des permissions que nous avons trop souvent l’habitude d’accepter sans réfléchir.

En plus de la vigilance, nous conseillons d’installer une barrière technologique, un garde-fou, qui vous protégera et vous avertira si une menace tente de s’immiscer sur votre smartphone. C’est ESET mobile security, que l’on trouve dans le google play store. Au-delà de l’excellente protection apportée par cette suite de sécurité, il est important de noter qu’elle est très économe en batterie. Vous serez protégé sans sacrifier votre autonomie. Nous proposons un modèle freenium pour Android, c’est-à-dire que le premier niveau de protection est gratuit. Nous pensons que la qualité de notre suite de sécurité vous séduira et que les fonctions payantes, qui apportent plus de sécurité, également.

La cryptomonnaie est l’un des secteurs les plus touchés par le piratage et autres menaces cybernétiques. Quelle est la stratégie d’ESET pour protéger ce type d’utilisateur ?

L’engouement des cyber criminels pour les « crypto actif » ne faiblit pas. Ils sont utilisés à la fois le paiement des rançons lors d’attaques de rançongiciels, mais également comme devise pour leur usage personnel. Ainsi ils souhaitent en dérober et quand il s’agit d’en créer, ils préfèrent les miner sur des machines qui ne leur appartiennent pas. Pour économiser le prix de l’énergie. Pour en voler, ils utilisent des messages d’hameçonnage, nous demandant tout simplement de remplir nos précieux codes. Ils peuvent aussi nous inviter à installer des logiciels malveillants qui interceptent nos identifiants et mots de passe d’accès aux portefeuilles électroniques. A nouveau, nous recommandons la plus grande prudence lors de l’ouverture de messages, qu’ils semblent provenir d’une autorité ou d’un expéditeur légitime. Nous vous recommandons également de ne pas installer de logiciel provenant de magasins ou fichiers non officiels. Pour lever le doute au maximum, utilisez une suite de sécurité qui analysera pour vous le code et la provenance des messages comme des applications.

Le dernier rapport d’ESET explique que les tentatives d’attaques contre la Russie ont diminué pour se concentrer sur des cibles dites « habituelles » telles que les États-Unis, la Chine et Israël. Avez-vous une explication logique ?

La guerre en Ukraine est une crise, c’est-à-dire un évènement inattendu qui perturbe radicalement une situation établie. Bien qu’il y ait eu des signes avant-coureurs, au déclenchement de la guerre des modifications des comportements sont apparus. L’attention fut portée sur le conflit. Nous avons rapidement constaté que les messages d’hameçonnages prenaient pour thème le conflit. Des faux appels aux dons, des cagnottes ou des messages de désinformation sont apparus. Nous déjà avions constaté cela lors de la pandémie de covid. D’autres acteurs de la menace cyber ont vu leur quotidien bouleversé, leurs priorités ont été modifiées pour quelques temps. Certains hacktivist ont portés une attention particulière au conflit.

Malheureusement le conflit dure et les habitudes des groupes d’attaquants reviennent à la normale. Les cibles qui étaient les leurs avant le conflit redeviennent leurs cibles. Nous touchons ici un sujet sensible, Dans le premier volet de notre rapport sur les groupes APT, qui couvre les mois de mai à août 2022 (T2 2022), nous n’avons constaté aucune baisse de l’activité des acteurs affiliés à la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Plus de huit mois après l’invasion russe, l’Ukraine reste une cible privilégiée des groupes affiliés à la Russie, tels que Sandworm, Gamaredon, InvisiMole, Callisto et Turla. D’autre part, Les industries de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que les entreprises financières et les places d’échange de cryptomonnaies, continuent de présenter un intérêt élevé pour les groupes affiliés à la Corée du Nord. Nous pouvons dire que nous constatons un retour à la « normale ».

En Afrique et plus particulièrement en Tunisie, le fait que la plupart des plateformes en ligne publiques ne soient pas sécurisées est un secret de polichinelle. Avez-vous des recommandations à proposer au gouvernement actuel, en termes de protection des données à caractère sensible et privée ?

Assurer la sécurité des données est complexe, à l’instar des systèmes d’information actuels. Pour autant, il existe des éléments clefs pour les protéger, je vais partager 10 conseils, sans entrer dans le détail, mais que vous pourrez aisément retrouver sur notre blog : Digital Security guide par ESET :

  1. Cartographier et inventorier son SI
  2. Mener une analyse de risque
  3. Définir un budget et un plan d’amélioration continu
  4. Je pourrais presque m’arrêter ici, car ces étapes sont fondamentales, mais continuons
  5. Chiffrer les informations importantes
  6. Tester et appliquer les correctifs logiciels et matériels
  7. Utiliser à minima un gestionnaire de mot passe pour les utilisateurs
  8. Utiliser des authentifications et gestion des secrets robustes pour les admin
  9. Installez une suite de sécurité et un EDR sur tous vos endpoint
  10. Surveillez vos ressources à la recherche de comportements suspects
  11. Recommencez, assurer la sécurité est un chemin qui n’a pas de fin

Entretien réalisé par Samy Ben Naceur

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

TMM : le taux moyen du marché monétaire reste stable à 7 % en septembre 2026

Le TMM reste stable à 7 % en septembre 2026, aligné sur le taux directeur de la BCT, pour le deuxième mois d’affilée. Il affichait 6,99 % de février à juillet.

Objectif renouvelables 2040 : l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg interpellent Bruxelles

À la veille de la réunion des ministres de l'énergie de l'UE à Dublin, Madrid, Lisbonne et Luxembourg réclament un objectif 2040 dédié aux renouvelables, alors que l'Europe hésite entre « énergie propre » et nucléaire.

PMI chinois : l’industrie renoue avec la croissance en septembre

L'indice officiel PMI manufacturier de la Chine est revenu en zone d'expansion à 50,1 en septembre. Les services et la construction rebondissent aussi, mais la demande intérieure et l'immobilier continuent de peser sur l'économie.

Marché carbone européen : Rome et Prague veulent repousser l’ETS2 avant le sommet d’octobre

L'Italie et la République tchèque veulent repousser l'extension du marché carbone aux carburants de chauffage et de transport. L'Espagne, le Portugal et le Luxembourg plaident pour un objectif renouvelable en 2040. Le sommet d'octobre s'annonce tendu.

A lire également
A lire également

Paiements européens : l’ENP défie Visa et Mastercard

Face à une dépendance aux cartes américaines jugée risquée, l'Europe riposte : Bancomat, Bizum, Wero, MB WAY et Vipps MobilePay fusionnent leurs infrastructures pour bâtir une alternative de virements instantanés. Premiers paiements transfrontaliers dès 2027.

Journée mondiale du cœur : la Galaxy Watch de Samsung, une sentinelle au poignet

Le cœur bat environ 100 000 fois par jour, mais on ne s’en soucie qu’en cas de problème. Score de santé cardiaque, ECG, tension, suivi du sommeil : la Galaxy Watch veut faire de la prévention une habitude simple.

Cybersécurité en Tunisie : deux circulaires en trois semaines, les entreprises privées sont prévenues

Deux circulaires, deux secteurs, une même direction : le régulateur tunisien resserre méthodiquement les obligations de cybersécurité. Les entreprises non concernées à ce stade n'ont guère de raisons de se croire à l'abri.

Epson : la technologie doit conjuguer inclusion, durabilité et collaboration dans l’éducation

Fracture numérique, choix technologiques responsables et partenariats public-privé : les trois leviers identifiés par une étude Epson pour construire des salles de classe plus inclusives et durables.

Le Galaxy Z Fold8 sur scène au All-In Summit de Los Angeles

Le CEO de NVIDIA a répondu sur scène à un appel de la Maison Blanche avec son Galaxy Z Fold8, sans que les informations affichées ne soient visibles à l'écran. Retour sur l'évolution du pliable Samsung, devenu un outil de productivité pensé pour la fiabilité et la confidentialité.

Galaxy Z Fold8 : Samsung double la mise face à l’iPhone Duo, entre ventes et coup de pub Jensen Huang

Entre un rebond de ventes en Corée du Sud et une apparition remarquée dans les mains de Jensen Huang à Los Angeles, le Galaxy Z Fold8 bénéficie d'un double coup de projecteur à quelques semaines de l'arrivée de l'iPhone Duo sur le marché des pliables.
00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

Imprimantes Epson EcoTank : la rentrée sans stress

Jusqu'à 90% d'économies sur l'impression, un réservoir équivalent à 79 cartouches, des cours extrascolaires offerts : la gamme EcoTank d'Epson veut transformer la contrainte de la rentrée en argument famille.