3e édition du Forum Africain sur la STI : miser sur la science, la technologie et l’innovation pour doper le secteur privé et la transformation socio-économique en Afrique

Date:

La troisième édition du Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation (dit “Africa STI Forum” en anglais) se tient du 10 au 12 février 2018 au Caire, en Égypte. Co-organisé par la Banque africaine de développement et le gouvernement égyptien, l’événement bénéficie également du soutien de la République de Corée du sud, du Japon et d’autres partenaires.

La quatrième révolution industrielle est aujourd’hui en marche, fusionnant les technologies et brouillant les frontières entre sphères physique, numérique et biologique.

Forte de ce constat, cette 3e édition du Forum africain sur la STI met l’accent sur l’importance de la recherche pour favoriser l’innovation et des biens et services exploitables, en misant sur le secteur privé dans cinq domaines : changement climatique, nutrition, eau, TIC et industrie pharmaceutique –– cinq domaines sélectionnés car ils offrent des opportunités tangibles de transformation économique en Afrique.

Objectif : assurer une croissance économique et doper la compétitivité du secteur privé africain en recourant à la science, aux technologies et à l’innovation. Ce, en incitant les pays du continent à investir davantage dans la recherche, l’enseignement supérieur et les sciences, afin de bâtir une économie du savoir et de ne pas rater le train de la nouvelle révolution industrielle en marche.

Espace d’échanges et de promotion du savoir, le Forum STI permet une large diffusion des connaissances et technologies les plus récentes, des meilleures pratiques tant à l’échelle régionale que mondiale, outre promouvoir l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur ainsi que dans les sciences et les technologies. Les dirigeants politiques et autres décideurs – actuels et futurs – africains ont là l’occasion d’esquisser, ensemble, une feuille de route commune pour intensifier la place des sciences, des technologies et de l’innovation sur le continent africain.

Outre de nombreux ministres africains chargés de l’Enseignement supérieur, des Sciences et des Technologies, le Forum STI réunit différents acteurs des secteurs public et privé, des scientifiques, des chercheurs, des inventeurs – dont de nombreux jeunes – et des partenaires de la coopération pour le développement.

Le tout premier Forum STI a eu lieu au Kenya en 2012. Il a relié les efforts STI en Afrique aux processus mondiaux de développement durable en mettant en évidence certains des principaux problèmes rencontrés par la région dans la préparation du sommet Rio + 20. Il a également inspiré la Stratégie du capital humain 2014-2018 de la Banque et a catalysé le développement de divers profils de pays et instruments de politique en matière de STI.

Le second Forum a eu lieu au Maroc en 2014. Il a réuni 19 ministres de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation, 300 participants, et élargi le partenariat à 21 organisations internationales. Il s’est concentré sur l’évaluation de la situation actuelle des STI en Afrique, la promotion de l’innovation, la présentation des meilleures pratiques mondiales. Le forum a généré divers produits de connaissance et a souligné l’importance des partenariats stratégiques dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Depuis lors, la Banque a approuvé divers projets STI dans des pays tels que l’Angola (2015), l’Afrique du Sud (2016), la Tunisie (2017) et des projets régionaux dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ceux de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) en 2016.

Source : BAD

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,