African Banker : Les banques francophones remportent six Trophées cette année

Date:

Les lauréats des Trophées African Banker 2018 ont été annoncés lors d’un prestigieux dîner de gala à Busan, en Corée du Sud. Les Trophées, organisés chaque année en marge des Assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement, rendent hommage aux leaders de la banque et de la finance sur le continent africain.

BGFI au Gabon a gagné le Trophée de Banque Régionale de l’année en Afrique centrale. Le titre de Banque socialement responsable de l’année a été décerné au groupe marocain BMCE Bank of Africa, considéré comme un leader de la finance durable. Le Trophée de l’inclusion financière est revenu au Crédit Agricole du Maroc. Ecobank a, pour sa part, obtenu deux Trophées, celui de l’Innovation et celui de Banque de détail de l’année pour la façon dont elle a intégré la technologie pour d’élargir considérablement sa gamme de produits et gagner un plus grand nombre de clients.

L’Afrique de l’Est a dominé les Trophées cette année. Le PDG d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, a été désigné Banquier de l’année. Sa banque a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs. Equity Group a également remporté le Trophée très prisé de Banque africaine de l’année. Le Tanzanien Dr Benno Ndulu, ancien gouverneur de la Banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de Gouverneur de l’année pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et pour son excellente gestion macroéconomique. CRDB, autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est.

Les banques sud-africaines ont dominé les catégories Deal de l’année et Banque d’investissement de l’année. Standard Bank Group a gagné trois Trophées, donc celui de Banque d’investissement de l’année. Standard Bank et Rand Merchant Bank d’Afrique du Sud se sont vues attribuer le prix Deal de l’année dans les infrastructures. Le corridor d’une valeur de 5 milliards $ au Mozambique et au Malawi est l’un des plus importants projets d’infrastructures financé par le secteur privé. Le projet couvre 912 km de chemin de fer allant de la province de Tete dans l’Ouest du Mozambique au port en eaux profondes de Nacala sur la côte Est en passant par le Malawi. Rand Merchant Bank en Afrique du Sud a, quant à elle, reçu un Trophée pour la cotation en bourse de Steinhoff Africa Retail réalisée l’année dernière. Le sud-africain Stephen Koseff, co-fondateur de Investec, a gagne le Trophée Carrière exemplaire.

Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a salué les progrès des banques sélectionnées pour les Trophées 2018 : « Les lauréats des Trophées African Banker illustrent l’innovation et le dynamisme du marché bancaire africain. Les catégories qui m’interpellent le plus cette année sont celles des Deals de l’année et de l’Innovation. Elles reflètent la vigueur du secteur bancaire. Je ne pourrais pas insister assez sur le rôle important que jouent les services financiers dans le développement du continent ».

C’est la première fois que les Trophées African Banker se tiennent en Corée du Sud, plus précisément dans la ville portuaire de Busan. Actionnaire de la Banque africaine de développement, la Corée du Sud accueille les Assemblées générales cette année dans le but de renforcer ses liens de longue date avec l’Afrique.

La 12e édition des Trophées African Banker, organisée par le magazine African Banker et BusinessinAfricaEvents, s’est déroulée au Paradise Hotel à Busan. Les Trophées, sous le haut patronage de la Banque africaine de développement, sont parrainés par l’African Guarantee Fund (Sponsor platine), Bank of Industry (sponsor or) et Banco Nacional de Investimento de Mozambique (sponsor argent). Parmi les autres sponsors figurent Afreximbank et le Crédit Agricole du Maroc.

LAURÉATS DE TROPHÉES AFRICAN BANKER 2018

Banquier africain de l’année
James Mwangi, Equity Group Holdings Plc, Kenya

Lifetime achievement award
Stephen Koseff, co-fondateur Investec

Banque africaine de l’année
Equity Group Holdings Plc, Kenya

Banque de détail de l’année
Ecobank

Banque d’investissement de l’année
Standard Bank

Trophée de l’inclusion financière
Groupe Crédit Agricole (Maroc)

Banque socialement responsable de l’année
BMCE Bank of Africa (Maroc)

Trophée de l’Innovation
Ecobank

Deal de l’année – Acquisition
Cotation de Steinhoff Africa Retail – Rand Merchant Bank (Afrique du Sud)

Deal de l’année – Obligations
Obligation de la Diaspora de 300 millions $, Nigeria
Standard Bank / FBNQuest Merchant Bank (Nigeria)

Deal de l’année – Infrastructures
Corridor chemin de fer et port de Nacala
Standard Bank / Rand Merchant Bank (Afrique du Sud)

Banque régionale de l’année
Afrique de l’Est – CRDB (Tanzanie)
Afrique de l’Ouest – BDM (Mali)
Afrique du Nord – CIB, Égypte
Afrique australe – State Bank Mauritius (SBM)
Afrique centrale – BGFI, Gabon

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Nvidia devient le titre le plus négocié à Wall Street, devant Tesla

Nvidia est devenue l'action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l'intelligence artificielle (IA).

Etats-Unis: Croissance plus importante que prévu des prix à la production en janvier

La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a augmenté sur un an en janvier à un rythme plus important que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le Freedom of Mobility Forum annonce l’ouverture de son édition 2024

Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis et animé par une tierce partie neutre, a annoncé ce jour la deuxième édition de son débat public annuel prévu le mercredi 3 avril 2024.

ESET Research au coeur d’une opération mondiale pour démanteler le Botnet Grandoreiro

ESET a contribué au projet en fournissant des analyses techniques, des informations statistiques, des noms de domaine et des adresses IP de serveur de commande et de contrôle (C&C).

Le FMI : L’économie chinoise devrait ralentir à 4,6% en 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de la Chine va ralentir à 4,6% en 2024 et va encore continuer à baisser à moyen terme pour tomber à environ 3,5% en 2028, selon des projections publiées vendredi.