La Fed devrait attendre 2023 pour relever les taux

Date:

La Réserve fédérale américaine (Fed) attendra 2023 pour commencer à relever ses taux d’intérêt, estiment la majorité des économistes interrogés par Reuters tout en soulignant que le principal risque pour l’économie reste celui d’une inflation durablement élevée.

Si la moitié des membres du Federal Open Market Committee (FOMC) de la Fed ont déclaré le mois dernier prévoir une hausse de taux en 2022, la plupart des économistes ayant participé à l’enquête menée du 12 au 18 octobre sont plus prudents.

« Nous continuons de tabler sur le fait que la Fed restera patiente. Nous continuons de ne prévoir aucun relèvement du taux des ‘fed funds’ avant la fin 2023, mais le calendrier précis dépendra fortement de l’évolution des perspectives au fil des publications d’indicateurs », explique Jim O’Sullivan, responsable de la stratégie macro pour les Etats-Unis chez TD Securities.

Quarante des 67 économistes interrogés estiment que l’objectif de taux des fonds fédéraux, actuellement fixé entre zéro et 0,25%, n’augmentera au plus tôt qu’en 2023, la plupart tablant sur une hausse début 2023. Les 27 autres prévoient un relèvement dès 2022.

Dans un premier temps, la Fed devrait annoncer le mois prochain qu’elle va commencer à réduire ses achats d’obligations sur les marchés, qui représentent pour l’instant 120 milliards de dollars (103 milliards d’euros) par mois.

Vingt-neuf des 37 économistes ayant répondu à une question sur le sujet ont dit que le principal risque lié au relèvement des taux était celui de le voir intervenir plus tôt qu’anticipé.

« Malheureusement, nous doutons que les problèmes des chaînes d’approvisionnement et de pénuries de main-d’oeuvre soient résolus rapidement, donc l’inflation devrait rester élevée tout au long de 2022. Dans cette situation, nous prévoyons des hausses de taux en septembre et décembre de l’an prochain », a dit James Knightley, chef économiste international chez ING.

Vingt-deux des 40 économistes ayant répondu à une question supplémentaire ont jugé que le principal risque auquel était exposée l’économie américaine à l’horizon d’un an était celui d’une inflation durablement élevée alors que 30% d’entre eux évoquent celui d’un ralentissement plus marqué qu’anticipé de la croissance.

Les estimations des économistes en matière d’évolution de l’indice des prix à la consommation « core PCE », l’un des plus surveillés par la Fed, suggère que l’inflation devrait demeurer supérieure à l’objectif de la Fed jusqu’à la fin 2022 même s’il est appelé à ralentir au second semestre de l’an prochain, tout comme la croissance.

Celle-ci devrait être revenue à 3,8% en rythme annualisé au troisième trimestre après 6,7% au deuxième mais elle pourrait remonter à 5% sur les trois derniers mois de l’année. Ces prévisions étaient de 4,4% et 5,1% respectivement dans l’enquête de septembre.

En 2022, la croissance devrait être de 4% en moyenne avant de revenir à 2,5% en 2023 et 2,2% en 2024.

Le taux de chômage, lui, devrait évoluer entre 3,6% et 4,7% d’ici à la fin 2023, seuls quelques économistes disant s’attendre à le voir revenir à son niveau d’avant la pandémie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Afrique subsaharienne : la Banque mondiale relève sa prévision de croissance à 4,3 % en 2026

Portée par la stabilité macroéconomique, la demande intérieure et la transition énergétique, la région résiste. Inflation, dette et chocs climatiques menacent toutefois cette dynamique, tandis que l’IA s’impose comme nouveau levier.

A lire également
A lire également

PMI chinois : l’industrie renoue avec la croissance en septembre

L'indice officiel PMI manufacturier de la Chine est revenu en zone d'expansion à 50,1 en septembre. Les services et la construction rebondissent aussi, mais la demande intérieure et l'immobilier continuent de peser sur l'économie.

Sanctions contre la Russie : Trump valide un allègement en échange de prisonniers libérés

Donald Trump soutient un plan qui offrirait à la Russie un allègement des sanctions contre la libération de prisonniers politiques. Une stratégie inspirée de la Guerre froide et du précédent biélorusse, mais contestée par Kiev, par le Congrès et par l'opposition biélorusse.

États-Unis–Chine : 60 milliards de dollars d’échanges bénéficieront de droits de douane réduits

Washington et Pékin ont dévoilé leurs listes de produits à droits réduits, environ 30 milliards de dollars chacun. Jouets et vaisselle d'un côté, maïs, blé et viandes de l'autre : un geste concret, mais sans les secteurs stratégiques.

Trêve commerciale USA-Chine : Trump et Xi, sans avancée

Dîner d'État réunissant les grands noms de la tech américaine, défilés militaires, visite des Archives nationales : le sommet Trump-Xi a soigné la mise en scène. Sur le fond, le compte n'y est pas — et Washington le sait.

Vente d’armes à Taïwan : le contrat de 14 milliards de dollars gelé avant le sommet Trump-Xi

Gelée depuis des mois, la vente d'armes américaine à Taïwan, d'une valeur de 14 milliards de dollars, s'invite au sommet Trump-Xi du 24 septembre. Pékin réclame le statu quo, Washington temporise et Taipei s'inquiète.

Sommet Trump-Xi du 24 septembre : trêve commerciale, Taïwan et Iran en jeu

Xi Jinping sera à la Maison-Blanche le 24 septembre. Au menu : prolongation de la trêve commerciale avant le 10 novembre, commandes d'avions, Taïwan et pétrole iranien. Un sommet aux effets mondiaux, dont l'Europe pourrait sortir les mains vides.

Banque du Japon : taux à 1,25 %, un plus haut depuis 1995

Deux membres du conseil ont voté non, le yen a reculé de 0,5 % et Washington fait pression : la BOJ resserre sa politique dans un climat tendu. Les économistes voient déjà 1,5 % en décembre et 2,0 % d'ici juin 2027.

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.