Le FMI demande à la Chine d’accélérer le rythme des vaccinations pour relancer l’économie

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté mercredi la Chine à accélérer le rythme des vaccinations contre le COVID-19 et à soutenir davantage son secteur immobilier en difficulté afin notamment de limiter les risques liés au ralentissement de l’économie mondiale.

À l’issue des réunions organisées dans le cadre de son examen annuel des politiques économiques de la Chine, le FMI a annoncé maintenir les prévisions de croissance publiées en octobre. Le Fonds s’attend à une croissance du PIB de 3,2% en 2022 et de 4,4% en 2023 et prévoit l’arrêt progressif de la politique « zéro COVID » au second semestre 2023.

« Bien que la stratégie « zéro COVID » soit devenue plus souple au fil du temps, la combinaison de variants plus contagieux du COVID et de lacunes persistantes dans les vaccinations a conduit à la nécessité de confinements plus fréquents, pesant sur le taux de consommation et d’investissement privé, y compris dans le logement », a déclaré dans un communiqué Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI.

« À l’avenir, un nouveau recalibrage de la stratégie COVID devrait être bien préparé et inclure l’accélération du rythme des vaccinations et leur maintien à un niveau élevé », a-t-elle ajouté.

Ces commentaires interviennent alors que la Chine connaît une augmentation des cas de COVID-19, contraignant les autorités à renforcer les restrictions sanitaires.

Les risques économiques qui pèsent sur la Chine sont orientés à la baisse, a estimé le FMI, en raison du ralentissement mondial, de la hausse des prix de l’énergie et du resserrement des conditions financières mondiales.

Le Fonds a recommandé à la Chine de maintenir sa politique budgétaire neutre et de relancer la consommation intérieure. Il a ajouté que la politique monétaire chinoise devrait rester arrangeante et s’appuyer sur les taux d’intérêt.

Le Fonds a également salué les récentes initiatives prises en faveur du secteur immobilier chinois, notamment le programme de prêts pour finaliser la construction de logements.

« Ces mesures contribueront à rétablir la confiance des acheteurs de logements et à faciliter une restructuration fondée sur le marché », a déclaré Gita Gopinath, en précisant qu’à moyen terme des réformes structurelles du secteur et les nouveaux modèles d’épargne aideront à rendre le marché plus durable.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Whisky écossais exonéré, voitures européennes dans le viseur : Trump joue sur deux tableaux

Trump exonère le whisky britannique après la visite du roi Charles III, puis menace l'UE de droits de douane à 25 % sur les voitures. Entre diplomatie symbolique et pression commerciale, Washington envoie des signaux contradictoires.

Guerre commerciale : comment la Chine prépare son nouvel arsenal de coercition économique

Entre décrets sur la sécurité industrielle et restrictions sur les puces d'IA, la Chine transforme sa trêve commerciale avec les États-Unis en une période de réarmement économique stratégique. Un bras de fer qui redéfinit l'ordre mondial des semi-conducteurs.

IA contre crise énergétique : le patron du plus grand fonds souverain mondial voit deux forces qui s’annulent

Selon Nicolai Tangen (NBIM), l'IA génère un effet déflationniste qui contrebalance la hausse des prix de l'énergie liée au conflit au Moyen-Orient. NBIM a réalisé 20 % de gains de productivité grâce à l'IA en un an, notamment sur les coûts de trading.

La guerre contre l’Iran fragilise l’économie chinoise : les signes d’essoufflement se multiplient

L'économie chinoise montre des signes de tension croissants sous l'effet de la guerre contre l'Iran. Les ventes automobiles ont chuté de 26 % en avril, la production industrielle recule et des fermetures d'usines dans le Guangxi ont déclenché des protestations sociales impliquant 5 000 travailleurs.

Détroit d’Ormuz : trafic proche de zéro, 500 000 conteneurs bloqués

Qu'est-ce que le blocus du détroit d'Ormuz en 2026 ? Depuis le 18 avril 2026, l'Iran a officiellement fermé le détroit d'Ormuz en réponse au blocus des ports iraniens par la marine américaine. Le trafic maritime a chuté de plus de 95 %, avec seulement 5 navires recensés en 24 heures (données Reuters, 23 avril). Environ 500 000 EVP de conteneurs sont bloqués dans le golfe Persique, auxquels s'ajoutent entre 1 et 1,5 million d'EVP perturbés dans les hubs de Jebel Ali et du port Khalifa.

Microsoft : Une rupture historique avec son premier plan de départ volontaire en 51 ans

Microsoft rompt avec ses traditions en lançant un programme de retraite anticipée. Entre restructuration de l'emploi et dépenses records dans l'IA, le groupe de Satya Nadella cherche un nouvel équilibre après une année 2025 marquée par les licenciements.

Le dollar américain consolide sa suprématie : un sommet historique à 51,1 % selon SWIFT

En mars 2026, l'utilisation du dollar a bondi à 51,1 % sur le réseau SWIFT, un sommet historique. Ce rapport souligne la résilience de la monnaie américaine face aux crises et l'échec relatif des tentatives de dédollarisation immédiate.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.