Chirstian Wulff : La Tunisie a tout le potentiel nécessaire pour réussir sa transition démocratique

Date:

« L’Allemagne financera des parcs éoliens, des installations de dessalement de l’eau et soutiendra les investissements en matière de denrées alimentaires, d’industries pharmaceutiques, chimiques et automobiles »

« Une importante délégation allemande participera à la conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 » pour témoigner du soutien de l’Allemagne à la Tunisie, précisant qu’il conduit cette délégation composée de M. Gunter Nooke, représentant personnel et conseiller aux affaires africaines de la chancelière allemande, Angela Merkel, et chargé de l’Afrique, auprés du Ministère fédéral de la Coopération (BMZ), de diplomates et d’hommes d’affaires, a-t-il précisé dans une déclaration à l’agence TAP en marge d’une conférence tenue lundi après-midi à la « start up haus » (espace dédié aux entreprises émergentes) à Tunis.

« L’Allemagne apporte un soutien financier à la Tunisie d’un montant de 300 millions d’Euros par an » , ajoutant que « la Tunisie est l’un des pays les plus soutenus par l’Allemagne dans le monde entier, afin de contribuer à la réussite de sa transition démocratique ».

« La Tunisie a toutes les conditions et tout le potentiel nécessaire pour réussir sa transition et relancer son économie » a-t-il dit, mettant en exergue l’importance de la consolidation du rôle des jeunes dans l’économie et de la promotion des initiatives privées et des startups .

Il a appelé à cet effet, à donner davantage d’importance à l’information dans le secteur économique à propos des conditions d’investissement en Tunisie surtout aux investisseurs allemands et internationaux, formant le voeu de voir la conférence internationale sur l’investissement, donner aux investisseurs toutes les garanties et incitations nécessaires pour les encourager à s’implanter en Tunisie.

À la veille de la conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 », les jeunes entrepreneurs tunisiens se sont entretenus lundi après midi avec la délégation allemande, dans le cadre d’une table ronde intitulée « Création de sa Startup…quelles chances pour la Tunisie » qui a été ouverte par l’ancien Président fédéral, M. Christian Wulff.

Cette rencontre a été également, l’occasion pour M. Günter Nooke, représentant personnel de la Chancelière allemande Angela Merkel, chargé des affaires africaines, d’échanger avec des acteurs économiques et experts du monde des startups sur l’énorme potentiel et la volonté des jeunes tunisiens à concrétiser leurs ambitions de créer leurs propres startups!.

Il a ajouté que les startups constituent le moteur de la démocratisation et du changement des sociétés, Ce type d’entreprises permettent aux jeunes de prendre des risques, de faire preuve de créativité et de démarrer leur propre entreprise, a-t-il dit.

La croissance du nombre des startups, au nombre de 40 startups tunisiennes actuellement, a été au centre de cette rencontre. Il s’agit aussi, de présenter leur rôle dans le développement de l’économie tunisienne ainsi que les défis et obstacles à relever pour leur réalisation et la contribution de la société civile allemande dans le soutien des startups.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.

APII: L’investissement déclaré dans le secteur industriel en baisse de 16,5%, à fin novembre 2021

L’investissement déclaré dans le secteur industriel a baissé de 16,5%, durant les 11 premiers mois de 2021, à 2 275,6 millions de dinars (MD), selon les dernières statistiques publiées par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).