Algérie-Maroc: locomotive de l’économie du Maghreb

Date:

Le bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a organisé vendredi 07 décembre à Oujda, un meeting national sous le thème « le Maroc et l’Algérie, locomotive de l’avenir de l’édifice maghrébin », rapportent des médias locaux.

Les intervenants à cette rencontre, à laquelle ont assisté notamment des représentants de partis politiques, de syndicats et d’associations de la société civile, ont affirmé que la Maroc et l’Algérie, fonts de leur histoire commune, sont des pays prometteurs qui regorgent d’énormes potentialités à même de réaliser les objectifs de développement, de complémentarité et de progrès avec des retombées positives pour les générations actuelles et futures.

Intervenant à cette occasion, Abderrahmane Youssoufi, Premier ministre du gouvernement d’alternance (1998-2002), a indiqué que la main tendue de S.M le roi Mohammed VI à l’Algérie est une initiative « sincère » pour une « victoire collective » des Algériens et Marocains.

L’appel de S.M l est une initiative pour « réaliser notre victoire collective, en tant qu’Algériens et Marocains, sur tous les obstacles qui entravent le droit de « nos peuples à la croissance, la complémentarité et la coopération » et leur droit de jouir d’un « espace de sécurité, d’innovation et de contribution positive commune » dans le continent africain, à l’Ouest du monde arabe et l’Ouest de la Méditerranée, a-t-il poursuivi, souhaitant que cette initiative soit une « réponse d’espoir rassurante » face à l’anxiété qui hante les élites des deux pays quant à « l’avenir incertain » de la région.

Pour sa part, le premier secrétaire du parti de la Rose, Driss Lachgar, a considéré que la tenue de ce meeting à Oujda vise à rappeler les rôles historique et stratégique de cette cité millénaire dans la communion entre les deux peuples, aux moments de joie comme de détresse, pour défendre les intérêts communs et lutter contre le colonialisme.

M. Lachgar a également passé en revue plusieurs épopées de résistance commune, appelant à préserver la mémoire maroco-algérienne afin que les générations montantes puissent en prendre connaissance.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Algérie: Vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements.

Intégration, Diversification et Ouverture sur les marchés internationaux: le triptyque gagnant du Groupe FADERCO

Le Groupe Faderco, spécialisé depuis 1986 dans l’hygiène corporelle, s’est engagé dans une stratégie de diversification pour répondre aux besoins de la famille algérienne en produit d’hygiène. Cette stratégie a permis au groupe de se positionner en tant que Leader de la filière depuis plus de 3 ans.

L’operateur algerien, fer de lance pour booster l’exportation vers l’international et l’Afrique

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, mardi à Alger, l'attachement de l'Etat à accompagner l'investisseur algérien et promouvoir la production nationale en vue de satisfaire les besoins du marché local et s'orienter vers l'exportation.