Algérie : négociation pour la reconduction des contrats gaziers avec ses clients traditionnels

Date:

« Tous les contrats de commercialisation de gaz à long terme seront renégociés », a annoncé le ministre algérien de l’Énergie Mustapha Guitouni, lors d’une conférence- débat tenue le 14 octobre à Alger.

« Tous les contrats de commercialisation de gaz à long terme vont être revus, mais ce seront des négociations fermes », a-t-il précisé en mettant l’accent sur « la grande confiance des clients européens à l’égard de l’Algérie qui a toujours honoré ses engagements ».

L’entreprise pétro-gazière algérienne Sonatrach, avait signé en juillet dernier avec la multinationale italienne Eni, à Milan, un accord dans lequel les deux parties ont entre autres, convenu d’entreprendre une négociation commerciale avec l’objectif d’évaluer la prorogation de la fourniture du gaz au-delà de l’échéance contractuelle en 2019.

Un mois plus tôt, Sonatrach avait renouvelé ses contrats de vente et d’achat de gaz naturel à destination de l’Espagne avec la compagnie Gas Natural Fenosa, et ce, jusqu’en 2030.

L’Algérie était en 2017, le deuxième fournisseur de gaz naturel pour l’Europe après la Russie, couvrant environs 10% de la consommation gazière du vieux continent. Un taux appelé à croitre de 50% à l’horizon 2020.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Une formation gratuite en fibre optique ouvre ses portes à Tunis pour 12 jeunes talents

Une session de formation certifiante et gratuite en fibre optique démarre à Tunis fin août 2026. Douze places, un kit d'outils offert, et un financement porté par Orange via le projet Master Repair.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

A lire également
A lire également

Taylan Suer (PMI Maghreb) : « Les alternatives sans fumée doivent être accessibles à tous les fumeurs tunisiens »

Sensibilisation, acceptabilité, disponibilité et accessibilité financière : Taylan Suer identifie les quatre piliers indispensables pour accélérer l'adoption des alternatives au tabac sur le marché tunisien.

Tunisie-Maroc : Vers une nouvelle ère de coopération économique et commerciale

Rencontre clé entre Moncef Ben Jemaâ (CCIT) et Hassane Berkani (CCIS Casablanca). Au programme : accélération des flux d’affaires dans les composants automobiles, l’huile d’olive et les services à forte valeur ajoutée. Un virage "business-first" pour le Maghreb.

Pfizer nomme Ouardia Djoudjai à la tête du Cluster Afrique du Nord

Pfizer confie à Ouardia Djoudjai la direction du Cluster Afrique du Nord. Experte en oncologie, vaccins et leadership inclusif, elle s’engage à renforcer l’accès aux traitements innovants et à promouvoir la diversité dans l’industrie pharmaceutique.

WAM Maroc 2025 : Le Maroc se positionne en leader de l’industrie 4.0 en Afrique

Découvrez WAM Morocco 2025, un événement phare à Casablanca qui positionne le Maroc comme leader des industries avancées. Innovation, IA, logistique durable et fabrication high-tech au service de la transformation industrielle et de la croissance économique.

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.