La BERD et l’Union européenne soutiennent les PME marocaines

Date:

La BERD et l’Union européenne soutiennent une première entreprise marocaine dans le cadre du Programme de développement des chaines de valeur et de la compétitivité au Maroc. Le programme FINTECC permettra d’optimiser les ressources de Multisac. Multisac bénéficiera d’assistance technique dans le cadre du Programme Blue Ribbon.

Soucieuse de soutenir le développement du secteur des emballages au Maroc, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) octroie un prêt en monnaie locale (dirham marocain) d’un montant maximum équivalant à 4,3 millions d’euros à la société Multisac S.A.

Le fabricant marocain Multisac est la première entreprise du pays à bénéficier du Programme de développement des chaines de valeur et de la compétitivité de la BERD et de l’Union européenne, qui a pour objectif d’améliorer les chaînes de valeur et de rendre les entreprises plus compétitives, au Maroc et dans toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.

Il recevra également une subvention accordée dans le cadre du Programme FINTECC (Centre de financement et de transfert de technologie liés au changement climatique), destinée à lui permettre d’optimiser ses ressources. La BERD mettra en outre à la disposition de l’entreprise, pendant une durée de cinq ans, des experts afin de l’accompagner dans sa stratégie de croissance, au titre du Programme Blue Ribbon.

Créé en 2006, Multisac approvisionne aujourd’hui plusieurs secteurs, notamment ceux de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de la chimie et de l’alimentation pour le bétail. La proximité développée avec ses clients ainsi que sa capacité d’innovation lui permettent de se positionner en leader au niveau national et en challenger à l’international, avec des partenaires dans plus de 20 pays.

La BERD est une organisation internationale ayant pour mission d’aider les pays à réussir leur transition vers une économie de marché, grâce à des investissements ayant un impact positif sur la vie des gens. Depuis 2012, la BERD a investi près de 1,6 milliard d’euros au Maroc, dans le cadre de près de 45 projets. Elle a également fourni une assistance technique à plus de 380 entreprises locales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Dette américaine : Washington franchit le cap des 40 000 milliards de dollars, et interroge le reste du monde

Japon, Royaume-Uni, Chine : la dette américaine irrigue les réserves de change du monde entier. Mais à mesure qu'elle s'alourdit plus vite que l'économie mondiale, la question de sa soutenabilité s'invite dans tous les grands centres financiers.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

A lire également
A lire également

Taylan Suer (PMI Maghreb) : « Les alternatives sans fumée doivent être accessibles à tous les fumeurs tunisiens »

Sensibilisation, acceptabilité, disponibilité et accessibilité financière : Taylan Suer identifie les quatre piliers indispensables pour accélérer l'adoption des alternatives au tabac sur le marché tunisien.

Tunisie-Maroc : Vers une nouvelle ère de coopération économique et commerciale

Rencontre clé entre Moncef Ben Jemaâ (CCIT) et Hassane Berkani (CCIS Casablanca). Au programme : accélération des flux d’affaires dans les composants automobiles, l’huile d’olive et les services à forte valeur ajoutée. Un virage "business-first" pour le Maghreb.

Pfizer nomme Ouardia Djoudjai à la tête du Cluster Afrique du Nord

Pfizer confie à Ouardia Djoudjai la direction du Cluster Afrique du Nord. Experte en oncologie, vaccins et leadership inclusif, elle s’engage à renforcer l’accès aux traitements innovants et à promouvoir la diversité dans l’industrie pharmaceutique.

WAM Maroc 2025 : Le Maroc se positionne en leader de l’industrie 4.0 en Afrique

Découvrez WAM Morocco 2025, un événement phare à Casablanca qui positionne le Maroc comme leader des industries avancées. Innovation, IA, logistique durable et fabrication high-tech au service de la transformation industrielle et de la croissance économique.

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.