Energies: le Qatar achète Paris avec 27 milliards $, le Qatar achète Paris

Date:

Le Qatar est en négociations pour prendre une participation dans le projet énergétique géant, d’un montant de 27 milliards de dollars, que détient TotalEnergies en Irak, ont rapporté trois sources à Reuters.

QatarEnergy cherche à acquérir une participation d’environ 30% dans le projet, selon une source.

Deux sources ont indiqué que QatarEnergy et TotalEnergies avaient discuté d’une prise de participation dans le projet, et que si un accord n’avait pas encore été trouvé, l’optimisme était néanmoins de mise.

Les entreprises énergétiques possèdent rarement 100% des projets et préfèrent réaliser des partenariats pour réduire les risques.

TotalEnergies et Baghdad ont signé un 2021 un accord pour construire quatre projets géants d’énergie solaire, de gaz, d’électricité et d’eau dans le sud de l’Irak sur une durée de 25 ans.

Cet accord, qui nécessitera un investissement initial de 10 milliards de dollars, faisait suite à la visite du président français Emmanuel Macron en septembre de la même année.

Mais depuis, le projet avance très difficilement en dépit des espoirs qu’il avait fait naître sur un retour des groupes énergétiques en Irak.

Les termes de l’accord, qui n’ont pas été rendus publics, ont suscité des inquiétudes parmi les responsables politiques irakiens, avaient indiqué en février dernier des sources à Reuters.

QatarEnergy et le bureau de communication du gouvernement qatari n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

TotalEnergies n’a pas confirmé d’accord avec le Qatar auprès de Reuters.

Un représentant du ministère irakien du Pétrole a dit ne pas être au courant des intentions de QatarEnergy dans le projet de TotalEnergies.

Le Premier ministre irakien Mohammed al-Soudani se rend ce jeudi à Paris et rencontrera Emmanuel Macron, a fait savoir l’Elysée.

Une des sources a indiqué que Mohammed al-Soudani rencontrera également le directeur général de TotalEnergies Patrick Pouyanné afin de tenter de faire avancer le projet.

Un investissement d’un pays du Golfe dans le projet de TotalEnergies constituerait un victoire importante pour Mohammed al-Soudani, qui a pris ses fonctions en octobre dernier après plus d’un an de troubles politiques dans le pays.

Ce projet géant est censé doper l’économie irakienne et réduire la dépendance du pays au gaz iranien.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Aramco : l’introduction en bourse réussie rapporte 11,2 milliards de dollars à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a conclu avec succès l'introduction en bourse d'une partie du capital d'Aramco, son géant pétrolier, levant plus de 11,2 milliards de dollars (10,3 milliards d'euros).

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

L’Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota

L'Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

Saudi Aramco: Bénéfice en forte baisse mais dividendes en hausse en 2023

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco a annoncé dimanche un bénéfice net annuel pour 2023 de 121,3 milliards de dollars (110,8 milliards d'euros), le deuxième bénéfice le plus important de son histoire après le profit record de 161,1 milliards de dollars enregistré en 2022.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Abou Dhabi proche d’un accord pour acquérir une participation dans le port turc d’Izmir

Abou Dhabi est sur le point d'acquérir une participation dans un important port maritime de Turquie, selon quatre sources au fait du dossier, signe supplémentaire d'un rapprochement entre les anciens pays rivaux sur le plan géopolitique.

La société QatarEnergy fournira du GNL pendant 27 ans à l’italien Eni

La société QatarEnergy a déclaré lundi qu'elle fournirait du gaz à l'entreprise italienne Eni pendant 27 ans, après avoir conclu ce mois-ci plusieurs autres accords d'approvisionnement avec Shell pour les Pays-Bas et TotalEnergies pour la France.

L’Arabie saoudite et la Russie annoncent une baisse de leur offre de pétrole en août

Ryad a annoncé lundi 3 juillet 2023 continuer de réduire sa production de pétrole pour le mois d’août 2023. Moscou annonce dans la foulée baisser ses exportations de barils par jour. Les deux annonces visent à stabiliser les prix et soutenir les marchés inquiets jusqu'ici du ralentissement des économies développées.