dimanche, janvier 17, 2021

Le Gat Opti’Challenge souffle sa 10ème bougie

Dans la même catégorie

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait don de masques lavables, de visières de protection et de...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité sociale, les responsables de la compagnie Ooredoo, se sont rendus...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour la première fois, en tant qu'appellation d'origine protégée, au registre...

Le Palais des Expositions du Sahel à Sahline accueillera la Foire du Meuble et de la Décoration, DARNA, du 25 juin au 5 juillet...

Du 25 juin au 5 juillet prochain, de 11h à 20h, le Palais des Expositions du Sahel abritera la...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de 5 à 10 ans pour les personnes âgées de plus...

L’aventure a débuté en 2007, quand GAT ASSURANCES et la Fédération Tunisienne de Voile ont décidé de travailler main dans la main pour initier les enfants à la pratique de la voile et les sensibiliser à ses valeurs.

Devenu l’événement incontournable de la période estivale, le « GAT Opti’Challenge » fête cette année son dixième anniversaire. Le dimanche 30 juillet les deux partenaires ont organisé une journée spéciale pour marquer l’événement.

« GAT Opti’Challenge », école de voile, école de vie
Longtemps considérée comme un sport d’élite, la voile connaît aujourd’hui un engouement sans précédent auprès des jeunes et des moins jeunes. Cet essor est en partie dû à la collaboration entre la Fédération Tunisienne de Voile et GAT ASSURANCES, collaboration qui a donné naissance au concours annuel de l’Opti’Challenge.

En démocratisant chaque année un peu plus cette activité, GAT ASSURANCES et la Fédération tunisienne de la Voile ont réussi le pari de faire découvrir à un nombre sans cesse croissant d’enfants, le plaisir d’une activité sportive en pleine nature.

D’un simple atelier d’apprentissage de la voile, le ‘’GAT Opti’Challenge’’ fait maintenant école en la matière. D’année en année, cette grande manifestation qui allie parfaitement passion, transmission et compétition attire de plus en plus d’enfants et d’adolescents.
L’initiation aux différentes techniques de la navigation est assurée par des skippers.
L’apprentissage se fonde sur une partie théorique suivie par une mise en pratique sur l’eau.
Apprentissage de la navigation et de la vie

C’est à la Corniche de la Marsa, sur la plage en face de la Maison des jeunes, qu’a débuté cette dixième édition du « GAT Opti’Challenge ». Dans une ambiance festive, une centaine de jeunes âgés entre 6 et 12 ans, venus de tous bords et accompagnés de leurs parents pour la plupart, ont découvert un sport convenant à tous les âges. La manifestation va permettre aux enfants et aux adolescents de découvrir le plaisir de tenir la barre et de naviguer au gré des vents.

L’apprentissage qui se fait sur l’Optimist, voilier spécialement conçu pour les moins de 12 ans, est assuré par les meilleurs skippers du pays et en présence de champions venus mettre leurs expériences au service des jeunes espoirs. Non seulement les enfants font ont pris connaissance avec ce sport, mais ils ont eu la chance de découvrir l’Optimist, le seul bateau d’apprentissage par excellence. C’est sur ce voilier que les champions du monde et plusieurs grands marins ont fait leur baptême de la voile.

En découvrant la manière de maîtriser la voile, les participants vont surtout expérimenter la navigation en solitaire et les prises de décisions rapides.

Regarder devant soi, maîtriser le gouvernail, pousser la barre à fond, redresser et tirer l’écoute pour garder la voile gonflée, et au niveau de la compétition, apprendre le sens du défi et de la confrontation avec un milieu difficile et parfois hostile, tels sont les éléments qui forment à la fois l’apprentissage de la navigation et celui de la vie en communauté.

Comme chaque année, le « GAT Opti’Challenge » continuera sa tournée sur les côtes tunisiennes, pour être au plus proche du plus grand nombre d’enfants. Le 06 août l’équipe sera à Bizerte, le 13 août à Kelibia, le 20 août à Hammamet, pour finir, le 27 août à Sidi Bou Said.

Coup d’œil sur le programme du 30 juillet

  • Inscription de près d’une centaine d’enfants à 11h pour l’initiation à la voile.
  • Initiation avec apprentissage théorique sur le sable suivie d’une première sortie en mer.
  • Déjeuner des enfants accompagné d’animation et de jeux.
  • Seconde sortie des enfants en mer. A la fin de cette sortie, le meilleur de chaque groupe sera sélectionné candidat pour participer à la course finale.
  • Cours de danse Zumba pour les adultes et les adolescents présents sur la plage.
  • Compétition finale et remise des prix
  • Groupe de musique live Zanzana.

GAT ASSURANCES, aujourd’hui pour demain
GAT ASSURANCES, compagnie d’assurance et de réassurance privée, s’appuie sur la richesse de son expertise pour être proche de ses clients. Depuis plus de 40 ans, la protection des personnes et des biens sur le long terme est son métier. Chaque jour qui passe, GAT ASSURANCES accompagne, sans relâche, ses clients particuliers, professionnels ou entreprises dans la gestion des risques et des opportunités de la vie. Pour cela, la compagnie met le service client au cœur de ses projets. Aujourd’hui, sa responsabilité d’entreprise est un vecteur d’ambition constant. En affirmant que l’avenir se construit au présent, la Compagnie est convaincue qu’avec le GAT Opti’Challenge, «Investir pour les enfants aujourd’hui, c’est reconnaître les Hommes de demain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Wall Street : La Bourse de New York finit en baisse de 0,57%

La Bourse de New York a fini la semaine en baisse de 0,57%, après la présentation du plan de...

Dans la même catégorie