Bourses européennes: Les actions se retournent, laissant les traders perplexes

Les principales Bourses européennes se sont retournées à la baisse et les futures sur les indices de Wall Street ont creusé leurs pertes mardi en début d’après-midi, laissant les traders perplexes sur ce brusque retournement de tendance.

Vers 13h00 GMT, l’indice CAC 40, qui a gagné jusqu’à 0,76% dans la matinée, perd 0,51% à 6.275,45 points. L’indice européen de référence STOXX 600 recule pour sa part de 0,79%.

A la Bourse de New York, les contrats à terme sur les trois principaux indices évoluent à la baisse, de 0,4% pour le Dow Jones, de 0,6% pour le S&P-500 et de 0,9% pour le Nasdaq.

« Il n’y a pas beaucoup de mouvement sur les autres classes d’actifs mais les futures sur actions ont touché un trou d’air », a déclaré un trader basé à Londres.

« En regardant les cours et les volumes, on a l’impression que les machines ont pris le dessus pendant une seconde et ont déclenché un micro ‘flash-crash’, » a-t-il ajouté.

Selon certains acteurs de marché à Paris, les investisseurs auraient pris comme prétexte une information selon laquelle un appareil militaire chinois aurait survolé l’espace aérien de Taiwan pour prendre des bénéfices après un important rallye boursier.

« Cette information est un catalyseur, un alibi pour prendre des bénéfices, la tendance de marché était déjà ‘lourde’ depuis lundi », a dit à Reuters Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG.

Articles récents

A lire également