France: l’activité a presque renoué avec la croissance en décembre

L’activité du secteur privé en France a presque renoué avec la croissance le mois dernier, après la levée d’un deuxième confinement national qui a dopé le secteur des services.

L’indice PMI composite calculé par IHS Markit auprès des directeurs d’achat, qui mesure l’activité manufacturière comme celle des services, s’est amélioré à 49,5 en décembre après avoir reculé à 40,6 en novembre, mois au cours duquel la France a mis en oeuvre un confinement destiné à enrayer une deuxième vague épidémique liée au nouveau coronavirus.

C’est un peu inférieur à l’estimation initiale de 49,6 mais cette progression ramène l’indice PMI composite français non loin du seuil de 50 qui sépare une contraction et une croissance de l’activité.

L’indice PMI pour le seul secteur des services est passé de 38,8 en novembre à 49,1 en décembre, contre 49,2 initialement annoncé.

De nombreux commerces ont pu rouvrir en décembre après un mois de fermeture mais les cafés, les hôtels et les lieux culturels restent fermés.

“Même si la crise du coronavirus n’est pas terminée, les entreprises sont optimistes quant au fait que 2021 sera une année plus forte, avec de nouvelles commandes qui devraient augmenter au fur et à mesure que les vaccins seront distribués à la population”, a déclaré Eliot Kerr, économiste chez IHS Markit.

- Advertisement -

Articles récents

A lire également