Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,4% à 7.932,61 points. Le Footsie britannique a reculé de 1,82% et le Dax allemand de 1,57%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 1,45%, le FTSEurofirst 300 1,49% et le Stoxx 600 1,58%.

Les tensions géopolitiques au Proche-Orient après l’attaque iranienne contre Israël samedi ont freiné l’appétit pour le risque, tandis que les rendements obligataires montent, les marchés devenant de plus en plus sceptiques quant à une prochaine baisse des taux de la Fed à la lumière de la vigueur de l’économie américaine.

Le vice-président de la banque centrale américaine, Philip Jefferson, a déclaré mardi que l’institution était prête à maintenir sa politique monétaire restrictive si l’inflation ne ralentissait pas comme prévu.

Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, la croissance plus rapide que prévu de l’économie chinoise au premier trimestre continuera probablement à exercer une pression sur les bons du Trésor alors que les investisseurs craignent une réaccélération de l’inflation.

« Il n’y a certainement pas grand-chose dans l’actualité qui puisse inciter à prendre des risques et il existe une liste croissante de facteurs qui incitent à s’abstenir d’acheter et à gérer les expositions », a déclaré Chris Weston, analyste chez Pepperstone.

Les marchés anticipent désormais un total de 43 points de base de baisse des taux de la Fed en 2024, contre 48 points de base lundi et 160 janvier.

En Europe, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a en revanche dit mardi à la chaîne financière CNBC que, sauf surprise majeure, Francfort réduirait bientôt ses taux.

VALEURS
Tous les compartiments du STOXX 600 ont fini dans le rouge, les ressources de base et les banques souffrant particulièrement.

Anglo American et Rio Tinto ont reculé de 3,4% et 2,8%, respectivement, en raison de la baisse des prix des métaux non ferreux, plombés par le renchérissement du dollar américain et les données sur la production industrielle chinoise plus faible que prévu.

Arcelormittal, abaissé par Deutsche Bank à « conserver » contre « acheter » et souffrant de la baisse des prix des métaux, a perdu 6,8%.

Chez les banques, BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole ont perdu 2,9%, 2,5% et 1,8% respectivement.

La chaîne de mode britannique Superdry, confrontée à une faible demande et à un manque de liquidités, a perdu 23% après avoir annoncé son plan de redressement.

Dr Martens a chuté de 29% après avoir nommé un nouveau directeur géneral et signalé un exercice 2025 difficile en raison de la faiblesse de la demande aux États-Unis.

A WALL STREET
La Bourse de New York hésite alors que la hausse des rendements des bons du Trésor et les inquiétudes géopolitiques semblent contrebalancer une série de résultats d’entreprises généralement positifs au premier trimestre.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,40%, tandis que le Standard & Poor’s 500 recule de 0,02% et le Nasdaq Composite avance de 0,01%.

LES INDICATEURS DU JOUR
Le FMI a relevé mardi sa prévision de croissance mondiale en 2024 grâce à la solidité de l’économie américaine, disant s’attendre à une croissance réelle du PIB mondial de 3,2% en 2024, révisée en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à la prévision de janvier.

Aux Etats-Unis, la production industrielle a connu une hausse de 0,4% le mois dernier, une augmentation en ligne avec les attentes.

CHANGES
Le dollar, soutenu en partie par la hausse des rendements du Trésor, gagne 0,05% face à un panier de devises de référence. L’euro progresse de 0,01% à 1,0623 dollar.

TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro ont atteint mardi de nouveaux plus hauts d’un mois et demi en raison des doutes concernant les réductions des taux aux Etats-Unis, le marché obligataire connaissant par ailleurs une certaine volatilité avec les tensions entre Israël et l’Iran.

Le rendement du dix ans allemand a gagné plus de 5 pb à 2,484% et celui du taux à deux ans a avancé de presque 3 pb à 2,931%.

Les marchés obligataires américains progressent également, celui à dix ans gagnant environ 3 points de base à 4,655%. Celui à deux ans avance de plus de 2 pb à 4,9636%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables mardi après que les Etats-Unis ont annoncé leur intention d’imposer des nouvelles sanctions contre l’Iran en réponse à l’attaque du week-end contre Israël.

Le Brent progresse de 0,06% à 90,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,14% à 85,53 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’économie allemande stagne en 2024 selon les chambres de commerce et d’industrie

D'après les chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK), l'économie allemande n'a pas connu la reprise attendue et devrait stagner au mieux en 2024. Cette nouvelle est légèrement plus optimiste que les prévisions de début d'année, qui tablaient sur une contraction de 0,5%.

L’activité économique en zone euro accélère en mai, portée par les services et un rebond du secteur manufacturier

L'économie de la zone euro a enregistré une croissance plus rapide que prévu en mai, stimulée par une forte demande dans le secteur des services et une amélioration des perspectives dans le secteur manufacturier.

La France sous pression pour réduire son déficit : le FMI appelle à de nouveaux efforts

D'après le Fonds monétaire international (FMI), la France est en train de s'éloigner de ses objectifs de réduction du déficit public.

L’activité du secteur privé britannique ralentit en mai : croissance modérée et pression sur les prix en baisse

L'expansion de l'économie britannique a perdu de la vitesse en mai, selon les données préliminaires du Purchasing Managers' Index (PMI) publiées par S&P Global et CIPS UK ce jeudi.

Les Bourses européennes terminent en baisse une séance marquée par l’attentisme

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sur fond d'inquiétudes concernant l'inflation britannique, tandis que sont attendus après la clôture de nouveaux éléments de politique monétaire américains et les chiffres de Nvidia.

Le fonds américain Oaktree s’empare de l’Inter Milan après un défaut de paiement

Le fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management a officialisé ce mercredi son acquisition de l'Inter Milan, champion d'Italie en titre.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit plus lentement que prévu, à 2,3% en avril

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2,3% sur un an en avril, selon les chiffres de l'Office national de la statistique (ONS) publiés ce mercredi.

L’Europe adopte une loi historique sur l’intelligence artificielle : un cap vers une régulation mondiale ?

Un grand pas en avant pour l'encadrement de l'intelligence artificielle a été franchi aujourd'hui, avec l'adoption par les pays européens de l'AI Act.