Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations avec les résultats

Date:

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations vendredi, tandis que Wall Street était dans le vert à mi-séance dans une session marquée par de nombreuses publications qui ont soutenu les cours alors que des indicateurs macroéconomiques mitigés, notamment le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, ont fait remonter fortement les rendements obligataires.

À Paris, le CAC 40 a fini quasiment stable (+0,05%) à 7.592,26 points après être monté en séance jusqu’à 7.644,13 points, deux jours après son pic historique à 7.702,95 points.

L’indice parisien a sous-performé les autres places européennes en raison d’une poursuite des dégagements sur des titres comme Dassault Systèmes (-2,56%) et Sanofi (-2,18%), qui ont publié jeudi leurs comptes trimestriels. L’automobile, avec des titres comme Renault (+2,62%) et Stellantis (+2,28%), ont cependant limité la baisse. Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a affiché une perte de 0,54%.

Le Footsie britannique a perdu (-0,09%), avec le repli des matières premières. Le Dax allemand, qui a inscrit en séance un record à 17.004,55 points, a avancé de 0,35%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,34% et le FTSEurofirst 300 a terminé inchangé. Le Stoxx 600 a lui aussi touché un sommet inédit en séance à 487,66 points, avant de finir sur un gain de 0,01%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones, plombé notamment par Apple (-0,18%) est volatil mais gagne 0,1%. Le Standard & Poor’s 500 avance de 0,91% et le Nasdaq de 1,52%.

Les solides résultats trimestriels publiés jeudi soir par Amazon (+8,02%) et surtout Meta Platforms (+21,27%), qui va verser pour la première fois un dividende à ses actionnaires, offrent un important soutien aux indices. La maison mère de Facebook tire les réseaux sociaux Snap (+6,93%) et Pinterest(+4,61%).

En Europe, le compartiment des nouvelles technologies a fini sur un gain de 0,24%.

La publication par le département américain du Travail du rapport mensuel sur l’emploi, qui a fait état de 353.000 créations de postes en janvier, éloignant en principe la perspective d’une baisse imminente des taux de la Réserve fédérale (Fed), n’est pas parvenue à étouffer complètement l’enthousiasme des marchés.

Selon Richard Flynn, directeur général de Charles Schwab UK, les investisseurs commencent à s’accommoder à un environnement de taux élevés et de résilience de l’économie.

VALEURS EN EUROPE
Vallourec a bondi de 3,09% après que le groupe a fait état de chiffres pour 2023 supérieurs à ses propres attentes et annoncé prévoir une dette nette ramenée à zéro fin 2025.

Danske Bank a grimpé de 8,08% après la publication de ses résultats du quatrième trimestre et l’annonce d’un programme de rachat d’actions.

TomTom s’est envolé de 11,2% à la faveur de ses prévisions et d’une perte nette trimestrielle moins marquée que prévu.

LES INDICATEURS DU JOUR
Le moral des ménages américains est ressorti en janvier au-dessus du chiffre initialement estimé, à 79,0 après 69,7 en décembre, montrent les résultats définitifs de l’enquête de l’Université du Michigan.

Les commandes à l’industrie aux Etats-Unis ont ralenti en décembre mais à un rythme conforme aux attentes, selon les données du département américain du Commerce.

La production industrielle de la France a progressé de 1,1% en décembre par rapport au mois précédent, selon les données de l’Insee.

CHANGES
Le dollar monte de 0,93% face à un panier de devises de référence, à un pic de sept semaines après le rapport sur l’emploi américain.

L’euro recule de 0,82%, à 1,0783 dollar, tandis que la livre sterling s’affiche à 1,2619 dollar (-0,97%).

TAUX
Les rendements souverains en zone euro ont bondi à un sommet de trois mois, le taux du Bund allemand à dix ans terminant sur un gain de plus de neuf points de base, à 2,237% et celui à deux ans sur une hausse de 12,3 points, à 2,5617%.

Les contrats à terme sur les taux courts de la BCE montrent que l’institution devrait baisser ses taux de seulement 130 points de base d’ici la fin de l’année, contre une anticipation de 140 pdb avant le rapport sur l’emploi américain.

Le rendement des bons du Trésor américain grimpe de près de 20 points de base, à 4,0485% alors que les traders évaluent désormais la probabilité d’une baisse des taux de la Fed en mai à environ 71% contre 92% avant la publication sur l’emploi aux Etats-Unis.

PÉTROLE
Le marché pétrolier recule fortement en réaction à la publication de l’emploi américain: le Brent cède 1,97% à 77,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,33% à 72,10 dollars.

Les deux références du pétrole devraient afficher sur l’ensemble de la semaine une perte d’environ 8%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes terminent hésitante une séance attentiste

Les marchés européens ont terminé dispersés une séance sans évènements majeurs, alors que plusieurs rendez-vous importants cette semaine incitent à la prudence.

La Banque nationale suisse accuse une perte de 3,2 mds de francs en 2023

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi avoir accusé une perte annuelle de 3,2 milliards de francs suisses (3,34 milliards d'euros) pour 2023, le passage à des taux d'intérêt positifs ayant coûté cher à l'institution bancaire helvète.

BRI – Les banques centrales proches de remporter la lutte contre l’inflation

Les banques centrales sont sur le point de remporter leur combat contre l'inflation, selon le dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), publié lundi.

Allemagne: La baisse du secteur manufacturier s’aggrave en février

La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Le déficit budgétaire de l'Italie a été bien plus élevé que l'objectif du gouvernement l'an dernier, mais la dette publique colossale du pays s'est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

L’inflation en zone euro ralentit moins que prévu en février

L'inflation en zone euro a moins ralenti que prévu par le consensus en février, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent dispersée une séance riche en données

Les Bourses européennes ont clôturé mitigées après une salve d'indicateurs montrant que l'économie européenne sous la pression des taux restrictifs.

L’inflation française a ralenti à 3,1% en février sur un an

L'inflation harmonisée a ralenti sur un an en février en France en raison d'une hausse moindre des prix de l'alimentation, des produits manufacturés et des services, montrent des données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.