Les Bourses européennes ont fini en hausse, mais les craintes sur l’inflation demeurent

Date:

Les Bourses européennes ont fini en hausse mercredi au terme d’une séance hésitante, tiraillées entre la confiance des investisseurs dans la reprise de l’économie et les craintes d’une hausse incontrôlée de l’inflation, que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, tentent d’apaiser.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,31% à 5.797,98 points. Le Footsie britannique a pris 0,5% et le Dax allemand 0,8%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,46%, le FTSEurofirst 300 de 0,4% et le Stoxx 600 de 0,46%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones et le S&P-500 gagnaient plus de 0,6% tandis que la progression du Nasdaq (+0,1%) était freinée par les technologiques.

Après avoir été auditionné par une commission du Sénat mardi, Jerome Powell s’exprimait ce mercredi devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants où il a déclaré qu’il faudrait peut-être trois ans à l’inflation pour atteindre l’objectif de la Fed, signe supplémentaire que la banque centrale se projette au-delà de toute flambée des prix à court terme et entend maintenir ses taux proches de zéro.

« Alors qu’un nouveau plan de relance américain sera certainement bien accueilli par les acteurs du marché, les craintes inflationnistes sont toujours présentes bien que ces préoccupations soient minimisées par les autorités », a déclaré Milan Cutkovic, analyste chez Axi.

Dans l’actualité européenne, le dynamisme des exportations et de la construction a permis à l’économie allemande de croître de 0,3% au quatrième trimestre alors qu’une première estimation avait donné une croissance de 0,1% seulement.

VALEURS
En Bourse, le secteur des transports et des loisirs a signé la plus forte progression, son indice Stoxx prenant 1,9%, grâce aux perspectives sur la reprise économique.

Air France-KLM a ainsi gagné 5,33% et Airbus 3,8% tandis que Tui a bondi de 12,8%.

Crédit agricole a gagné 2,64% après un relèvement de conseil de J.P. Morgan à « surpondérer ».

Fnac-Darty a avancé de 9,58% au lendemain de la présentation de sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2025 et après avoir affiché un chiffre d’affaires annuel en hausse grâce aux ventes en ligne.

Solvay s’est octroyé 5,76% après avoir fait état de résultats au quatrième trimestre moins mauvais que prévu et Telecom Italia a compté parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600 (+9,16%) à la faveur de prévisions encourageantes pour cette année.

L’équipementier sportif Puma a reculé de 2,07% après avoir dit s’attendre à ce que les restrictions sanitaires aient un lourd impact sur ses performances jusqu’à la fin du deuxième trimestre.

TAUX/CHANGES
Sur le marché obligataire, les déclarations de Jerome Powell ont permis aux rendements des emprunts d’Etat de reculer mais ils restent néanmoins en hausse, signe que les doutes sur l’inflation n’ont pas complètement disparu.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne trois points de base à 1,379% après un plus haut d’un an à 1,435%. Dans son sillage, son équivalent allemand a atteint un pic de huit mois à -0,274% avant de finir la journée autour de -0,3%.

L' »indice dollar », qui mesure l’évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, grappille 0,06%. L’euro recule à 1,214 dollar.

PÉTROLE
Les cours du pétrole gagnent plus de 2% après l’annonce par l’Energy Information Administration d’une baisse de production de 1,1 million de barils par jour aux Etats-Unis la semaine dernière – égalant ainsi un précédent record – en raison de la vague de froid sur le sud du pays qui continue de perturber l’offre.

Le Brent prend 2,43% à 66,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,27% à 63,07 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.